Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Julien_B

Projet devenir auto entrepreneur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je viens de constater un petit (gros ?) problème dans la préparation pour devenir officiellement auto-entrepreneur, en tant que photographe et c'est avec toute humilité que je me tourne vers vous.

Pour résumé, je me suis lancé dans la photographie en 2014 en tant qu'amateur, avec comme nom de photographe JB Prod, a ce moment la, j'avais fait quelques recherches rapides sur le net pour vérifier que je suis bien seul à utiliser ce nom.

Par la suite, j'ai créé mon logo pour signer mes photos (voir photo de profil), ainsi qu'un site internet (jb-prod.fr) et mes comptes sur les différents réseaux sociaux pour publier mes photos.

Mon problème aujourd'hui, c'est qu'avec un camarade, on a constaté que 2 entreprises utilise maintenant le nom de JB prod.

La 1re est une entreprise qui vend des t-shirt personnalisé ( jbprod.fr ), à mon avis celui-là me posera pas trop de problème vu que l'on est dans 2 domaines complétement différent.

Pour la 2e entreprise, cela risque fortement de me poser problème. En effet cette entreprise aussi JB Prod, travail dans l'événementiel (un peut comme moi.), il publie les photos des événement sur son site ( jbprod.net ), mais surtout leur logo est quasiment identique au mien ! Savoir s'ils ont copié sur moi ou pas, je ne serai pas le dire :/

Maintenant les questions que je me pose sont :

- dois-je changer de nom, de logo ? Sachant que ça fait des année que je les utilise pour créer mon image, ma personne publique.

- si je continue mon projet, en gardant mon image que j'ai mis tant d'année a me creer , peuvent t'ils se retourner contre moi ? Quels sont les risques que j'encours ?

- que feriez-vous à ma place ?

Je vous remercie d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout et je vous remercie par avance pour l'aide et les réponses que vous pourrez me faire partager.