Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Julien_B

Projet devenir auto entrepreneur

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je viens de constater un petit (gros ?) problème dans la préparation pour devenir officiellement auto-entrepreneur, en tant que photographe et c'est avec toute humilité que je me tourne vers vous.

Pour résumé, je me suis lancé dans la photographie en 2014 en tant qu'amateur, avec comme nom de photographe JB Prod, a ce moment la, j'avais fait quelques recherches rapides sur le net pour vérifier que je suis bien seul à utiliser ce nom.

Par la suite, j'ai créé mon logo pour signer mes photos (voir photo de profil), ainsi qu'un site internet (jb-prod.fr) et mes comptes sur les différents réseaux sociaux pour publier mes photos.

Mon problème aujourd'hui, c'est qu'avec un camarade, on a constaté que 2 entreprises utilise maintenant le nom de JB prod.

La 1re est une entreprise qui vend des t-shirt personnalisé ( jbprod.fr ), à mon avis celui-là me posera pas trop de problème vu que l'on est dans 2 domaines complétement différent.

Pour la 2e entreprise, cela risque fortement de me poser problème. En effet cette entreprise aussi JB Prod, travail dans l'événementiel (un peut comme moi.), il publie les photos des événement sur son site ( jbprod.net ), mais surtout leur logo est quasiment identique au mien ! Savoir s'ils ont copié sur moi ou pas, je ne serai pas le dire :/

Maintenant les questions que je me pose sont :

- dois-je changer de nom, de logo ? Sachant que ça fait des année que je les utilise pour créer mon image, ma personne publique.

- si je continue mon projet, en gardant mon image que j'ai mis tant d'année a me creer , peuvent t'ils se retourner contre moi ? Quels sont les risques que j'encours ?

- que feriez-vous à ma place ?

Je vous remercie d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout et je vous remercie par avance pour l'aide et les réponses que vous pourrez me faire partager.

il faut chercher sur le site de l'inpi s'ils ont enregistré une marque. il faut chercher quand ils ont créé leur site internet, par exemple en cherchant la date de création de leur nom de domaine. si vous avez créé votre site avant eux, vous avez un argument car l'antériorité.

Posté(e) (modifié)

Merci pour la réponse :)

Après plusieurs recherche, j'ai trouvé grâce au site [XXX] que leur nom de domaine a était créer en 2005 alors que le mien en 2014.

Avec le site [YYY], j'ai constaté qu'ils utilisait le nom de [AAA Quelque-chose] jusqu'à 2007 pour passer a [AAA Quelque.]

J'ai aussi constaté que leur logo [AAA Quelque] était différent jusqu'à 2017, c'est que depuis 2018 alors que mon logo lui n'a pas bougé depuis 2014.

Pour le site [ZZZ], il trouve rien, mais me conseille quand même de faire une recherche approfondie via leurs services.

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

Bonjour,

L'article 5 de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant stipule de ne pas citer de nom de marque, même archi connu. J'ai donc anonymisé votre message en conséquence.

Cordialement,

Modo 16

En auto entrepreneur, on est référencé uniquement sur son nom d'un point de vue déclaratif.