Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
EtudiantNotariat

Devenir de la part du prédécédé

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je suis étudiant en Master I notariat et je ne parviens pas à trouver une réponse claire et précise à une question qui me taraude depuis plusieurs jours :

si un enfant renonce à la succession et qu'il n'est pas représenté, il ne compte pas dans le nb d'enfants que laisse le de cujus.

donc 2 enfants, l'un renonce et n'est pas représenté -> la réserve normalement de 2/3 devient 1/2

si un enfant est prédécédé ses représentants recueillent sa part

MAIS : si un prédécédé a bien des enfants mais que ces derniers renoncent à la succession, est ce que le prédécéd est tout de même pris en compte, de sorte qu'on divise bien la réserve en 1/3 - 1/3 pour chaque enfant, donc le deuxième enfant recueille les deux "1/3" -> 2/3 de la succession OU ALORS même effet qu'une renonciation du prédécédé (c'est impossible mais en termes d'effet) autrement dit il ne compte plus et l'autre enfant recueille 1/2 de la succession ?

J'espère que c'est compréhensible ^^'

merci de votre aide !

Modifié par EtudiantNotariat

Bonjour,

L'article 8 de la charte que vous avez acceptée en vous inscrivant stipule :

Ne posez votre question qu'une seule fois, sur le forum le plus approprié.

Je viens de supprimer votre seconde demande identique à celle-ci et qui était sans réponse.

D'autre part, je déplace votre discussion dans le forum d'entraide aux étudiants qui est le plus approprié.

Cordialement,

Modo 16

Modifié par Modérateur 16

C'est un peu confus mais en cas de refus de la part d'un prédécédé dans une succession, la part du prédécédé est transmise à ses héritiers qui se la partage. Celui qui refuse laisse sa part à l'acceptant ayant acquis les mêmes droits dans la succession.

Pour répondre à ce que j'ai pu comprendre dans la question, celui qui refuse perd sa réserve, mais ne la fait pas perdre à ses propres héritiers venant en représentation.