Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
jeanne2000

Piscine en copropriété et coronavirus

Messages recommandés

Bonjour, les copropriétés avec piscine vont bientôt être confrontée à ce problème. Je souhaite anticiper avant la mise en eau de la piscine. En effet si c'est interdit ? il vaut mieux ne pas mettre en eau car il sera impossible après d'interdire l'accès.

Y a t-il un arrêté publié ? Merci pour vos conseils

Rien trouvé de spécifique aux piscines dans les copropriétés. Même recommandation que pour les parties communes ?

"Adopter les gestes barrières".

Ne pas mettre d'eau dans la piscine me semble être un geste faisant barrière à sa fréquentation et aux mesures qui permettent le confinement.

Bonjour,

Il faut se référer aux arrétés préfectoraux.... certaines préfectures ont pris des arretés de fermeture temporaire donc "jusqu'à nouvel ordre" et plus précisément jusqu'à nouvel arrêté autorisant...

Se renseigner en préfecture, à l'ARS ou en Mairie, car chacune de ces institutions sont en charge du respect de ces arrêtés....

Vous etes dans quelle région ?....

Haute Garonne... Et je viens de le trouver merci

- - - Mise à jour - - -

Il est indiqué jusqu'à la fin du confinement sauf que le 11mai c'est le début progressif de la levé du confinement...

Modifié par jeanne2000

non, nulle part (pour l'instant) il est dit et écrit que ce sera la "fin du confinement"......

le préfet de l'Hérault a été plus malin : la levée de l'interdiction sera faite par un arrêté préfectoral .... :D

Bsr

Après, c'est une piscine en copropriété, ce qui signifie que les copropriétaires via le syndic peuvent prendre cette mesure de sécurité.

....en attente d'info plus précises.

J'ai une question par rapport au retrait de la société de ménage (du réorganisation COVID): Durant une semaine, elle n'a pas assurée les prestations (ménage + rotation des containers). Elle a toutefois facturée la totalité de la prestation pour le mois de mars. Est ce normal ?

J'ai une question par rapport au retrait de la société de ménage (du réorganisation COVID): Durant une semaine, elle n'a pas assurée les prestations (ménage + rotation des containers). Elle a toutefois facturée la totalité de la prestation pour le mois de mars. Est ce normal ?

que dit votre syndic?

a t il pris contact avec l'entreprise?

très souvent les entreprises de ménage éditent leurs factures vers le 20 du mois.

Il faut vérifier avec le conseil syndical et le syndic les termes du contrat.

Si une prestation n'est pas réalisée, il faut le signaler et trouver une solution amiable avec l'entreprise qui peut invoquer la force majeure.

La facture date du 25/3 et l'arrêt du 18 au 25 mars. Je n'ai rien demandé au syndic pour le moment. Si cela bénéficie au salariés je pense que les copropriétaires seront comme moi prêt à laisser tel quel mais si la société a mis au chômage technique le salarié et encaisse en plus la totalité de la prestation, on ne sera pas d'accord.

si c'est pour l’Hérault, il existe un arrêté préfectoral...

Bonjour vous serait t'il possible de me communiquer où je peux trouver l arrêté préfectoral pour le Hérault . Merci

Bonne journée

information très intéressante Merci

Modifié par cmdurand1

Le syndic a indiqué à la société au contrat de ne pas ouvrir la piscine suite à l'arrêté: Ils nous indiquent qu'après renseignements que cela ne concerne pas les copropriétés... On maintient avec le syndic notre décision. En fait je pense que la société avait dans l'idée d'ouvrir et du coup faire l'entretien et indiquer que l'accès n'était pas possible et facturer la prestation. Cela permettait de conserver l'organisation planning, personnel ... Il nous disent que nous sommes lié contractuellement avec des dates d'ouvertures et que seul un arrêté qui n'existe pas actuellement peut suspendre le contrat et qu'ils ont un planning pour les ouvertures et que décaler est presque impossible. Bref la piscine ouverte nous ne pourrions pas gérer l'accès et en cas de contagions, on serait responsable et pour moi l’arrêté est clair:

Pour info l'arrêté indique que sont concernés les piscines privées non unifamiliales.

Modifié par jeanne2000

surtout si dans votre copro, il y a des locations alors dans ce cas on n'est plus dans une piscine tout à fait privée....

Oui il doit y avoir 50% de locataires, mais privée réservé aux occupants avec accès sécurisés

En effet après étude de toute les lois indiqué sur l arrêter cela concerne toute les piscines à l'exception des piscines de résidence individuel.

Ils concerne aussi toute ce qui est associé à la piscine plage , douche, sanitaire.

Si ils ouvrent la piscine vous devez prévenir votre mairie qui verra intervenir leurs forces de police,ce qui pourrait vous permettre de mettre fin aux contrats .

Mon conseil garder des écrits et laisser les fairs ils se mettront hors la loi tout seul.

- - - Mise à jour - - -

Vous pouvez poser directement la réponse sur le site du préfet .

Ils vous repondra rapidement et là réponse pourra vous servir de documents officiels pour cette société

Étant propriétaire je connais les propriétaires occupant de ma résidence donc à la louche j'ai dit 50% mais si je voulais je pourrais avoir le chiffre exact

- - - Mise à jour - - -

J'ai déjà effectivement réalisé la demande pour qu'il me confirme par mail que l'arrêté s'applique bien aux copropriétés.

Il est hors de question qu'il remplissent la piscine puisqu'on est même pas sur de pouvoir la remplir cette année. Le syndic a maintenu la non ouverture.

De plus j'ai la vanne d'alimentation qui se trouve dans mon garage et j'ai fermé celle ci... Mais il me faudra être vigilant car ils vident la piscine avant de la remplir. Après je peux Couper l'alimentation électrique ...

Normalement ils ne doivent pas ouvrir puisque c'est la consigne

Modifié par jeanne2000

Toutes les piscines privées où public sont concernés par l'arrêté préfectoral .

Mise à part les piscines des maisons individuelles.

Par contre rien ne les empêche de remplir ET d'entretenir là piscine .

Ils juste interdit de l'ouvrir au public .

Donc vous ne pouvez pas inderdire de la société de là m'être en fonction.cela pourrait ce retourner contre vous..

Je comprends votre point de vue mais l'arrêté date de avant l'ouverture et il indique que les piscines doivent être fermée. On ne va pas débâcher faire tourner la piscine et interdire l'accès (impossible cela ne sera pas respecté). De plus les gestes barrières vont devoir être appliqués durant peut-être plusieurs mois, je ne suis pas sur que la levé de cette interdiction intervienne avant l'automne.

Solution rebâcher et faire tourner la piscine pour le plaisir de la société !! Soit 100 m3 d'eau, des produits, de la consommation électrique, ... pas très écologique, certes c'est ce qu'il se passe chaque année mais pour une utilisation par les occupants.

que votre syndic adresse un courrier en RAR à ce prestataire pour l'informer que suite aux mesures gouvernementales et l'arreté préfectoral, le syndicat suspend le contrat pendant la période de confinement et jusqu'à une autorisation prefectorale.