Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible d'imprimer, de sérigraphier un dessin, sur un textile d'une marque, qui ne possède ni dessin ni logo.

Imprimer avant revente, sur un t-shirt donné par un particulier ou acheté en friperie. Pour le revendre en tant que seconde main, modifié.

Dans les friperies, les textiles unis, sans logo ni dessins, sans intérêt historique, ont du mal à partir. L'objectif est de, peu importe la marque du vêtement, poser un dessin sur le textile avant de le revendre. Sans y aposer une nouvelle étiquette.

Je me doute que c'est compliqué, mais je me pose la question par soucis d'économie et écologie.

Je précise qu'il ne s'agit pas de créer une marque.

Bien à vous,merci pour vos réponses et bon courage pour le confinement.

Jeremy

Bonjour,

Cela aurait pu poser un problème, en théorie.

En effet, un vêtement peut être une oeuvre couverte par un droit d'auteur. Le modifier peut porter atteinte au droit moral de l'auteur.

En pratique, un simple maillot de corps, uni, sans couture de forme sortant de l'ordinaire, n'est pas une oeuvre originale couverte par droit d'auteur. Donc vous pouvez y aller librement.

...avec un bémol : attention à l'atteinte à la réputation de l'entreprise dont le nom figure sur l'étiquette originelle du vêtement. Donc n'imprimez pas n'importe quoi... si vous imprimez un slogan à la gloire du pastis sur un vêtement portant l'étiquette d'une marque en gagée dans la lutte contre l'alcoolémie par exemple ce sera pas glop.

Bonjour, et bon dimanche de pâque, merci pour votre rapide réponse.

Si j'ai bien compris pour pouvoir revendre un t-shirt, d'une marque ou d'une boutique, il faut que je regarde s'ils ont déposé le dit modèle, en rapport à la forme du textile, mais s'il n'y a que l'étiquette, entre guillemets, qui rappelle la marque, alors je peux modifier ce vêtement et le revendre. Je rappelle qu'il s'agit d'une friperie, qui modifiera le vêtement d'occasion pour le revendre. Que le consommateur sera informé de tout le processus et que le textile gardera son étiquette d'origine.

Merci encore. Du coup étant donné le nombre de marques s'il faut faire des recherches pour chaque t-shirt ça risque d'être un peu long...mais écolo-économique...à réfléchir. Bonne continuation...

Si j'ai bien compris pour pouvoir revendre un t-shirt, d'une marque ou d'une boutique, il faut que je regarde s'ils ont déposé le dit modèle

(soupir...)

Non, non, non...il n'est pas question de dépôt ou d'une quelconque vérification...

Beaucoup d'artistes détournent des objets, des vêtements. En cas de plainte, le législateur décide en fonction du préjudice subi par la marque. La réputation de la marque comme l'indique Vincent B mais aussi le préjudice financier ( quantité de tee shirt de cette marque, prix, réputation de l'artiste etc..). S'agissant d'une friperie et si j'ai bien compris d'un travail artistique ou artisanal à petite échelle, je ne serai pas trop inquiète.