Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Boodyhight007

Tuteur stage université Problème ! Que faire ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que vous pourriez m'aider j'ai un vrai problème avec mon tuteur de stage qui suite à un stage dans une entreprise qui a clairement abusée de son autorité. Il compromet mon mémoire et mon avenir professionnel.

Pour être bref l'entreprise a décidé de rompre ma convention de stage pour "fautes graves" suite à une certaine "attitude". J'étais très surpris, car je n'ai jamais reçu de retour formels concernant mon attitude, mais bon faut croire que depuis le debut mon maître de stage ne me supportée pas. Je me suis entendu avec tout le monde sauf que le jour d'un événement bien particulier, ils ont décidé de me convoquer, et ont formulé auprès de mon université leur souhait de rompre ma convention. Je ne connais toujours pas à ce jour les griefs, ni ai je été informé des motifs réels qui m'ont été reprochés.

Le jour où j'ai été convoqué dans le bureau de l'entreprise elle me fait savoir qu'il me resterait encore une dernière chance si mon université en l'occurence mon tuteur souhaiterait que je continue. Mon tuteur leur a dit "je ne m'oppose pas à la rupture convention". C'est alors que le lendemain matin en allant au travail, à 9h30, on me dit que tout a été vu avec mon tuteur et la direction de l'entreprise pour rompre ma convention.

Les événements qui ont suivi sont les suivants :

- 2 jours plus tard suite à l'événement qui a incité l'entreprise à rompre ma convention je reçois un mail du tuteur pour me faire part d'un mail informatif concernant la signature d'un avenant de rupture de convention.

- Je demande un rdv téléphonique le lendemain, il me dit être en arrêt de maladie pour 2 semaines.

- Je lui écris 2 mails pour lui dire à quel point la situation me dépassait, que j'étais dans l'incompréhension totale qu'on puisse me laisser sans solutions et que comme d'habitude il n'étais jamais disponible. Suite à quoi il me répond avec en copie sa supérieure hiérarchique.

Par la suite j'ai essayé d'apaiser les tensions en faisant un mail à mon tour, pour trouver tous ensemble une solution positive.

-En attendant leur réponse suite à la rupture de mon stage, 1 MOIS s'est écoulé. Alors que j'aurais dû avoir un retour à la suite de son arrêt voir une semaine plus tard confinement oblige, comme on me l'a soutenu.

-En temps de confinement je me suis donc permis de finir mon mémoire que je lui ai envoyé suite à quoi 2 jours plus tard j'ai eu une réponse. A noté, si vous le remarquez que mon tuteur est très réactif pour répondre à l'entreprise, mais il l'est bien moins avec moi.

-Dans le dernier mail on comprend clairement qu'il n'a que faire de mon mémoire et qu'il souhaiterai que je le soumette sans y apporter de modifications, en gros son travail s'arrête là. Dans quel but souhaiterait il cela, me diriez vous ?

Puis dernière choses dans ce mail, il me dit également que je n'ai pas accompli la période de stage obligatoire qui est de 4 mois. En effet, ma convention a été rompu à 86 jours (3 jours fériés inclus) au lieu de 88 jours (date minimum).

Alors suite à tous ces événements, j'ai bien eu le temps de lire ma convention connaitre mes droits et d'autre part savoir si tout été normal dans la facon de procéder.

-Quant à la rupture de convention il est stipulé que "En cas de volonté d'une des trois parties (organisme d'accueil, stagiaire, établissement d'enseignement) d'arrêter le stage, celle-ci doit immédiatement en informer les deux autres parties par ÉCRIT. Les raisons invoquées seront examinées en étroite concertation. La DÉCISION DÉFINITIVE d'arrêt du stage ne sera prise QU'À L'ISSUE DE CETTE PHASE DE CONCERTATION"

Premièrement je n'ai jamais reçu d'écrit de la part de l'entreprise je ne sais toujours mas ce qu'on me reproche concrètement. Puis, deuxièmement comme vous avez dû le comprendre la phase de concertation n'a duré que le temps où le tuteur était au téléphone avec l'entreprise. Soit la veille vers 16h pour le lendemain 9h30. Sans m'y inclure, sans m'entendre rien du tout. Leur décision s'est faite sans me concerter.

- De plus le tuteur m'a soutenu que quand bien même je faisais mes 4 mois, il me fallait une évaluation positive de l'entreprise. Il a également écrit dans son dernier mail avoir contacté l'entreprise pour avoir une évaluation de leur part.

Sauf qu'en lisant encore comme il se doit ma convention il est stipulé que, paragraphe "Qualité du stage" "- à l'issue du stage, les parties à la présente convention sont invitées à formuler une appréciation sur la qualité du stage. Le stagiaire transmet au service compétent de l'établissement d'enseignement un document dans lequel il évalue la qualité de l'accueil dont il a bénéficié au sein de l'organisme d'accueil. Ce document n'est PAS PRIS EN COMPTE DANS SON ÉVALUATION OU L'OBTENTION DE SON DIPLÔME OU DE LA CERTIFICATION."

- Dernier point et pas des moindres, le tuteur semble être à cheval sur les dates de stage pour une question de jours. Il faut savoir que l'entreprise a dû changé de holdings et par conséquent j'ai du refaire une convention de stage que j'ai antidaté. J'ai donc fait un avenant pour mettre fin à la 1er convention et j'ai travaillé de janvier au jour où ma deuxième "convention non signée" a été rompu soit 2 mois. L'université a été prévenu des changements de holding par l'entreprise. Tout le monde me semble t-il a fait le nécessaire, mais un étudiant a-t-il le droit de travailler sans convention signée de toutes les parties ?

J'ai effectivement la grande impression d'abandon de la part de mon université, de plus le tuteur n'est plus objectif par rapport à cette situation, il ne m'offre aucune solution, mais vraiment aucune, il est fermé et braqué. De plus, me donner pour seule raison ne pas avoir effectué les 4 mois obligatoire. Sachant que c'est du cas par cas, car il lui est arrivé d'accepter des personnes en soutenance qui n'avaient pas fini leur période de 4 mois. Dans ces temps qui cour avec le confinement qui continuera jusqu'à nouvel ordre, je ne peux même pas faire un nouveau stage, même si je mets toute la volonté du monde. Puis comme tout le monde le sait les stages ne se trouvent pas dans le coin de la rue. C'était bien la première fois que l'entreprise contactait mon université, donc il me semble quand même que ça puisse laisser place à une discussion entre adulte. Puis, c'est mon deuxième stage, l'année dernière je suis tombé dans une entreprise qui m'a vraiment bien accueilli. Mais mon mémoire malgré le fait que j'ai suivi les consignes m'a été refusé sans pouvoir y apporter quelconques modifications et me laisser la chance de le défendre lors de ma soutenance.

A présent, j'ai l'impression que leur avis est biaisé, que même si je fais les choses bien, rien n'ira. Dans ces conditions j'espère vraiment avoir des recours et pour être honnête je ne peux laisser tomber ! J'ai investi trop de ma personne, trop de sacrifices et encore une année, du temps et de l'argent... J'hésite à demander une dérogation exceptionnelle quant à l'obtention de mon diplôme, car je n'ai plus confiance en leur jugement et j'ai la crainte de l'influence que le tuteur peut avoir sur d'autres enseignants, sachant que nous n'avons même pas un jury neutre, mais les enseignants de la formation dont le tuteur. J'ai enfin validé toutes les matières sur table. Je suis un bon élève j'ai eu une mention à mon M1 et si je valide mon mémoire avec une note planchée de 10 j'aurai également une mention.

Je suis dans l'impasse, je ne comprends pas qu'on puisse en arriver là dans l'encadrement des étudiants au sein de l'éducation nationale. Que puis-je faire s'il vous plaît ? A qui m'adresser ? Quels recours puis avoir ? Quels sont mes droits ? Qui peut m'aider ?

Je vous remercie énormément par avance pour toutes aides que vous pourriez m'apporter.

Bon confinement à tous et je vous souhaite à vous et votre entourage d'être en bonne santé.

Cordialement

Modifié par Modérateur 08

Bonjour,

J'ai déplacé votre discussion dans le forum travail qui est le plus à même de vous apporter des réponses.

Cordialement

MO08

J'ai lu attentivement votre message qui, par sa longueur, n'est pas sans évoquer un "mémoire" (d'avance, pardon pour l'ironie, mais j'ai quand même réussi à tout lire).;)

Malheureusement, les droits d'un stagiaires sont assez limités.

La possibilité et les modalités de rupture doivent figurer dans la convention.

Vous évoquer, sans plus de précisions "un certain évènement" qui aurait pu conduire à cette issue. On aurait aimé en savoir un peu plus pour vous éclairer...

A vous lire, vous n'êtes soutenu ni par votre maître de stage, ni par votre tuteur, ni par votre université. Je conçois que cette situation vous soit particulièrement pénible.

A défaut de médiation, vous être en droit d'obtenir une justification écrite de cette résiliation.

Selon la réponse donnée (ou pas), en vertu du droit des contrats, vous pourriez assigner l'entreprise devant le tribunal judiciaire en dommages et intérêts pour rupture abusive.

Bonjour,

Moi aussi, j'ai lu l'intégralité de votre message.

Vous prenez le temps de détailler tous vos états d'ame sur l'évolution de votre situation, mais vous êtes très discret sur l'attitude qui vous est réellement reprochée et qui selon l'entreprise est assimilable à une faute grave.

Que puis-je faire s'il vous plaît ? A qui m'adresser ? Quels recours puis avoir ? Quels sont mes droits ? Qui peut m'aider ?

Tout dépend de cette faute grave qui vous est reprochée.