Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Estelleberneron

Plombier pas de devis facture trop élevée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j’espère être au bon endroit.

je viens vers vous car aujourd’hui (donc en plein jour et pleine semaine) j’ai dû faire appel à un plombier (de ma ville) pour déboucher des toilettes.

je précise que j’ai 21 ans je n’ai jamais eu besoin d’un plombier et je n’y connais absolument rien.

j’appelle donc un plombier trouvé sur internet, celui ci vient dans l’heure et débouche les toilettes en cinq minutes à la pompe.

il me fait ensuite une facture de 120¤ HT pour avoir débouché à la pompe et 50¤ de déplacement, avec les taxes on arrive à un montant TTC de 187¤. Je fais donc le chèque et il part.

par la suite je me renseigne auprès d’un autre plombier de ma ville, un autre plombier et ami d’un petit village, et d’un autre plombier et ami à la retraite d’un petit village également. Tous me répondent que j’aurai du pour cette prestation payé moins de 100¤ et celui de ma ville me répond que s’il avait pu faire l’intervention celle ci m’aurais coûté 77¤.

Qu’est ce que je peux faire ? J’essaye de me renseigner sur internet je crois avoir compris qu’il était dans l’obligation de me fournir un devis mais je vous avoue être un peu perdue.

puis je solliciter votre aide ?

Merci d’avance!

Estelle.

Bonjour,

Vous avez payé, donc c'est fichu.

Une prochaine fois vous exigerez un devis avant toute intervention, ce qui est d'ailleurs obligatoire.

Devis - professionnels | service-public.fr

Vous pouvez le dénoncer à la DGCCRF, mais avec un résultat ... aléatoire, surtout en ce moment...

Et vous ne serez probablement pas remboursée.

SignalConso, un service public pour les consommateurs

D’accord ...

pensez vous qu’il y a un moyen légal de faire une opposition? Un ami qui travaille dans une banque m’a dit que je peux en faisant un dépôt de plainte. Qu’en pensez vous ?

187¤ c’est quand même un montant élevé, je ne suis qu’en apprentissage et ça va piquer ...

effectivement j’aurai du réagir avant ou me renseigner avant qu’il arrive pour ne pas me faire et pour le coup j’assume entièrement ma bêtise.

mais il n’y a vraiment aucun moyen de payer moins ?

merci beaucoup pour votre réponse en tout cas

Bonjour,

Votre ami travaille dans une banque et vous donne ce conseil ???? Choisissez mieux vos amis ....

Le tiré doit payer même après l'expiration du délai de présentation. Il doit aussi payer même si le chèque a été émis en violation de l'injonction prévue à l'article L. 131-73 ou de l'interdiction prévue au deuxième alinéa de l'article L. 163-6.

Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit.

Tout banquier doit informer par écrit les titulaires de compte des sanctions encourues en cas d'opposition fondée sur une autre cause que celles prévues au présent article.

Si, malgré cette défense, le tireur fait une opposition pour d'autres causes, le juge des référés, même dans le cas où une instance au principal est engagée, doit, sur la demande du porteur, ordonner la mainlevée de l'opposition.

Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 375 000 euros, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer.

(...)

C'est vous qui voyez ...