Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
oliviergib

Adresse mail perso récupérée depuis [un réseau social]

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu une newsletter d'une société qui a récupéré mon mail perso par [un réseau social]. En effet j'avais accepté l'invitation d'un de ses employés quelques temps auparavant (avec donc la possibilité d'avoir mes coordonnées).

Ont-ils le droit de le faire ? Que puis-je faire et que risquent-ils ?

D'avance merci pour vos retour

Olivier

Modifié par Modérateur 16
Anonymisation

Bonjour

Vios ne pouvez pas citer le nom du réseau social.

Pour répondre à votre question, il faudrait connaitre le paramètrage de votre compte, car normalement sauf option de votre pat, ça n'est pas possible;

Par ailleurs il est évidemment déconseillé d'accepter une mise en contact d'une personne que vous ne connaissez pas. SI vous ne connaissez pas la raison de sa demande, elle, en revanche, elle la sait.

Bonjour, En effet j'avais accepté l'invitation d'un de ses employés quelques temps auparavant (avec donc la possibilité d'avoir mes coordonnées).

vous avez compris pourquoi vous avez reçu ce mail....

Bonjour,

Conformément à l'article 5 de la charte que vous avez acceptée, j'ai supprimé le nom du réseau social que vous aviez cité.

Point de nom de marque tu ne nommeras !

Merci de ne pas citer de nom d'entreprise ou marque (même archi-connue)

Cordialement,

Modo 16

Bonjour,

Il vous suffit de faire valoir votre droit d'accès à vos données personnelles et d'en demander la suppression, faute de quoi vous déposerez plainte auprès de la CNIL. J'ai eu à le faire plusieurs fois auprès d'organismes divers, et en général ça marche. Conservez bien le courriel pour pouvoir le transmettre à la CNIL si votre demande n'aboutissait pas, elle se chargera de leur faire respecter la loi, les entreprises ayant entre autres l'obligation de déclarer leurs fichiers.

les entreprises ayant entre autres l'obligation de déclarer leurs fichiers.
Les fichiers non.

Les fichiers contenant des données personnelles jusqu'en 2018, mais je ne crois pas que depuis le passage à la directive européenne ce soit encore le cas.

Par ailleurs j'insiste, il faut deja vérifier les paramétrages du compte avant d'accuser au voleur....

Modifié par ribould

Quel que soit le mode de récupération de l'e-mail, l'entreprise a l'obligation de le supprimer de ses fichiers si la personne concernée le demande. Allez regarder sur le site de la CNIL, tout est expliqué, avec les réf de la loi, et tout organisme qui constitue un fichier doit être enregistré auprès de la CNIL.

Non, d'abord vous parlez de fichier, et moi j'ai mon fichier comptable, il n'a rien à voir avec la CNIL; Mon fichier des assurances de matériel n'a rien à voir avec la CNIL. Mon fichier de photos non plus.

Essayez de vous persuader de parler des seuls fichier contenant des données personnelles.

Ensuite vous ne donnez aucun lien, et je pense que ce que vous regardez de la CNIl comme vous dites est obsolete, mais encore une fois sans lien on ne sait même pas de quoi vous parler;

Enfin, la CNIL n'ess plus le cadre de ce genre de problème depuis 2017, on est passé au RGPD il y a 3 ans, applicable depuis 2 ans, donc toute intervention sur ce genre de problème doit être fait en référence au RGPD, directive européenne, que les français ont quand même réussi par un magouillage terrible à 'retranscrire' en droit français;

Dans le cadre du RGPD, non, une entreprise n'a pas obligation à supprimer une adresse mail d'un fichier sur simple demande de la personne concernée, c'est erroné. Il faut plus que cela;

Un exemple: Si le concerné a signé un document par lequel il a donné son accord de diffusion de son adresse mail dans 'certaines circonstances, l'entreprise peut tout a fait, dans certaines limites données par le référentiel RGPD,les conserver

Ici il ne s'agit donc pas de supprimer l'adresse mail, mais a priori de supprimer l'autorisation de diffusion de l'adresse mail, ou de la contester puisqu'il n'y aurait pas eu accrod;

tout organisme qui constitue un fichier doit être enregistré auprès de la CNIL.
Faux, et je n'ai pas l'intention de l'écrire 3 fois, 2 c'est beaucoup.

Lisez ici, parce que vous ne lisez pas les bonnes pages de la CNIL Reglement europeen : faut-il encore effectuer des declarations a la CNIL ? | Besoin d'aide | CNIL

Si vous parlez de la nouvelle société, en effet, eux, sur simple demande sans passer par la CNIL doivent en revanche supprimer l'adresse de la liste, au contraire du réseau pour lequel la question est posée

Modifié par ribould