Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
JNG Net-iris

Covid-19 & Confinement : restons chez nous, discutons en ligne

Messages recommandés

En cette période de restriction des libertés publiques décidée pour le bien de notre sécurité sanitaire à toutes et tous, je vous adresse, au nom de l'équipe de Net-iris et Juritravail, nos voeux de courage, patience et sérénité, autant que faire se peut.

Restons chez nous au maximum, jouons le jeu jusqu'au bout et profitons des outils de communication qui fonctionnent fort heureusement pour échanger avec les uns et les autres, prendre des nouvelles de nos proches et nous entraider.

Les Forums de Net-iris constituent un de ces lieux de rassemblement où vous pouvez échanger et dialoguer.

Et au passage, un Grand Merci à nos personnels soignants pour leur implication, énergie et dévouement ! face à cette pandémie mondiale de Coronavirus.

Modifié par JNG Net-iris
mise à jour

Un grand merci pour l'ouverture de ce forum.

Excellente idée.

A cause des nombreuses incertitudes, les rumeurs sont nombreuses et on ne sait pas bien les démasquer.

Et comme les textes de loi précisant les déclarations (parfois) brumeuses ne sont pas disponibles c'est le grand n'importe quoi.

Ce qui me choque le plus actuellement c'est le manque de protections des policiers et gendarmes qui contrôlent les déplacements.

Comment se fait-il qu'ils n'ont pas de masques ni de gants ?

Ce qui me choque le plus actuellement c'est le manque de protections des policiers et gendarmes qui contrôlent les déplacements.

Ben ils suivent les ordres du ministère de l'intérieur.

On va suivre le confinement. En espérant qu’après la tempête, ce sérieux avertissement porte un coup à la "mondialisation" et fasse revenir vers nous sur notre territoire, la production pharmaceutique, ainsi que d'autres industriels parties à l'étranger. Comme par exemple un fabricant d'appareil respiratoire. . .

On n'en sortira pas indemne, mais qu'au moins cela serve de leçon.

Merci pour l'ouverture de ce fil.

Pour le libertés publiques, j'ai peur de ce que le gouvernement va nous annoncer prochainement avec le contenu de l'ordonnance pour pallier à la crise.J'ai bien peur que toutes les libertés ne deviennent sous contrôle, la réforme des retraites deviendra alors sans importance.

Excellente idée.

A cause des nombreuses incertitudes, les rumeurs sont nombreuses et on ne sait pas bien les démasquer.

Et comme les textes de loi précisant les déclarations (parfois) brumeuses ne sont pas disponibles c'est le grand n'importe quoi.

Chronique d'une pandémie annoncée : la gestion du "stock national santé" par l'EPRUS

J’aimerais quand même bien savoir ou est passe le milliard de masque chirurgicaux que l’on avait en stock en France en 2009, et qui sont a validité permanente (pour autant que je sache)…

Et également qui sont les personnes qui ont décide, et quand, d’arrêter de renouveler les stocks de masques FFP2, alors que nous en avions 537 millions en 2009 toujours (de ce que je comprend ce stock avait été constitue avant la crise H1N1, au passage)

Bref un historique de la disparition de ces stocks, avec le nom des responsables, leurs explications, un procès… (oui je sais mais on a le droit de rêver non ?)

Pour mémoire le scandale du sang contamine avait fait 92 victimes en France. Le fait de n’avoir aucun masque en stock va en faire des milliers. J’espère que le scandale sera aussi grand et j’attend avec impatience le coming out des nouveaux responsables-mais-pas-coupables

- - - Mise à jour - - -

Ben ils suivent les ordres du ministère de l'intérieur.

On va suivre le confinement. En espérant qu’après la tempête, ce sérieux avertissement porte un coup à la "mondialisation" et fasse revenir vers nous sur notre territoire, la production pharmaceutique, ainsi que d'autres industriels parties à l'étranger. Comme par exemple un fabricant d'appareil respiratoire. . .

On n'en sortira pas indemne, mais qu'au moins cela serve de leçon.

Mais nous avons en France des industries pharmaceutiques qui produisent ! Quant à les faire revenir, il faut déjà se demander pourquoi ils sont partis. Ne pas mettre la charrue avant les b½ufs. Quand on cultive ou jardine, si on ne prépare pas bien son sol, rien ne pousse sauf de la mauvaise herbe. Pour l'industrie, c'est pareil. Le terreau et l'humus rapportés régulièrement étaient mauvais. Les différentes réformes prises n'ont fait qu'accentuer sa mauvaise qualité.

Quant aux appareils respiratoires, vous vous trompez de combat une nouvelle fois, comme pour les industries. Le problème n'est pas le fabriquant mais l'anticipation. Là encore, le terrain n'était pas préparé. Bilan, nous sommes dans la mayrde.

- - - Mise à jour - - -

Bon, j'ai trouvé ma réponse sur un blog. Je cite donc (j'ai anonymisé les noms par contre mais laissé le lien car il explique bien. Voir si les modos sont d'accord):

Apparemment X. B. a décidé unilatéralement de ne pas le renouveler après 2011, car ça coûte trop cher, et a jeté le stock au fur et à mesure qu’il périmait (car oui il y a quand même une date de péremption sur ces trucs, mais apparemment c’est surtout l’élastique qui craint). Sans en parler à personne, et surtout pas aux médecins qui étaient les destinataires de cette précaution et qui ont appris début mars quand on leur a demandé de monter au front que ce fameux stock stratégique… n’existait tout simplement plus.

Et évidemment Madame B qui continue de jurer avec des larmes de crocodiles qu’elle a pris très tôt les mesures nécessaires, n’a non seulement pas commandé de masques durant le mois de février, mais a en plus envoyé le peu de matériel de protection que nous avions en Chine au moment où l’épidémie se déclarait en Italie. C’est O. V. qui apparemment a passé commande en catastrophe en prenant son poste fin février.

Arrivé à ce niveau l’incompétence commence à ressembler dangereusement à de la trahison.

Un petit article absolument hallucinant sur le sujet : caducee.net/actualite-medicale/14757/masques-ffp2-la-france-n-a-pas-de-stocks-d-etat-les-medecins-sont-eberlues.html

C’est quand j’ai vu ça que j’ai compris que la corruption et l’irresponsabilité étaient plus avancées que je le pensais au sein de l’Etat français (et j’avais pourtant une assez piètre opinion de la moralité et de la compétence des individus qui le servent), et qu’on allait manger sévère.

Il ne faut pas oublier ça, on aura quelques comptes à régler quand l’urgence sera passée.

Et dans cette situation de pénurie ahurissante, j'ai vu récemment plusieurs particuliers portant des masques, y compris FFP2, dans l'espace public ou au volant de leur voiture ...

Comment les ont-ils obtenus ? je n'ai pas demandé :)

un article paru dans la presse parisienne à 16 h20 indique:

" Coronavirus : 15 000 masques saisis dans une épicerie bio chinoise à Paris

Le commerçant est en garde à vue.

...

Là, ils sont tombés sur un stock étonnant : « 15 000 masques chirurgicaux, type dentiste, vendus illégalement, précise une source policière, ainsi que 133 litres de gel sanitaire apparenté gel hydroalcoolique en bidon d'un demi-litre ».

"

ne sachant pas s'il est autorisé d'indiquer le nom du site web de ce quotidien, j'ai cité uniquement 2 phrases.

Nos supermarchés sont dévalisés de PQ ... Et pendant ce temps les ventes d'armes explosent aux Etats Unis.

Dans toute situation de pénurie on voit surgir un marché noir, c'tes attendu et logique, il n'y a aucune surprise à cela

pendant la seconde guerre mondiale, des malfrats faisant partie des armées dévalisaient certains stockes de l'armée américaine pour les revendre tres chers, donc tant qu'on n'aura pas de masque, ils vaudront tres chers et seront mal employés;

Alors on peut toujours blamé ceux qui les portent, mais je crois que le problème est en amont, et que ceux qui prévoient ont bien loupé leur coup, et que actuellement les productions vont en Italie, en Corée et ailleurs.

J'ai voulu en acheter sur internet il y a un mois, et ils sont en cours de livraison, actuellement chargés sur un porte container au bout de la rivière des perles. Je les aurait pour la fin de l'épidémie.

L'existence d'un marché noir n'est qu'une conséquence d'une mauvaise gestion des responsables, pas la cause

Là, ils sont tombés sur un stock étonnant : « 15 000 masques chirurgicaux, type dentiste, vendus illégalement, précise une source policière, ainsi que 133 litres de gel sanitaire apparenté gel hydroalcoolique en bidon d'un demi-litre ».

Soit, mais le pire c'est quand le gouvernement a dicté un prix de vente maxi des bouteilles de gel inexistantes sur le marché. Nombre de pharmacies qui ont acheté plus cher que le prix obligatoire de revente ... on conservé les stoks, refusant de vendre à perte.

Peut-on les accuser pour autant?

Et ca fait largement plus de 1330 bouteilles de 100 milliitres.

Modifié par ribould

Pfou... Les enfants je viens de me taper plus de deux heures de break. J'ai attaqué le nettoyage du jardin. Cela m'a fait un bien fou !!

J'ai commencé par nettoyer le coin potager car cette année, il va être utilisé à 100%. #survival :p

Demain je ferai une sortie courrier au centre de tri et comme par hasard y a un magasin de jardinage juste à côté...

J'essaye de cocher les cases

Demain je ferai une sortie courrier au centre de tri
Autorisation remplie.

SI c'est la déchetterie, il semble qu'un certain nombre soient closes.

Si c'est la poste plus vraisemblablement un certain nombres sont closes, et les recommandés à l'intérieur ne sont pas récupérables;

Je ne suis pas certain, mais il semble que les boites aux lettres soient ramassées (bruit creux quand on dépose apres l'heure maxi)

J'ai compris que c'est pour le boulot donc tu dois avoir deux attestations sont celle que tu te fais à toi-me^me poru la mission.

Et que tu justifie de déplacements professionnels insusceptibles d'être différés

Comme par hasard y a un magasin de jardinage juste à côté...
A mins qu'il soit rempli de légumes de première nécessité ou de carottes anti-virus, il est fermé. Sauf s'il est classé agricole auquel cas ca doit être possible, mais je vais vérifier.

Une attestation pour aller vérifier, mais la on tombe dans le déplacement peu justifiable

Gel hydrotruc entre chaque activité :D

Modifié par ribould

bonsoir

certains magasins de jardinage ont aussi une animalerie ,donc des aliments pour animaux ... donc peut être ouverts...

Bonjour à tous,

Et grand merci pour l'ouverture de ce fil, car je me sens particulièrement isolée, ayant des membres de ma famille dans 2 pays différents...

Bon, alors, je vous trouve tous bien grognons, et moi qui d'habitude suis la première à râler, là, je n'en ai pas envie.

Mais quand même... Je viens d'entendre à la radio que dans ma ville, 8000 masques ont été volés dans l'entrepôt du CHU. Et non, je n'habite pas Marseille, même si je suis dans le midi !

Et je me rappelle aussi, en 92 je crois, j'habitais le Vaucluse alors qu'il y a eu un épisode cévenol qui a ravagé le département et notamment Vaison-la-Romaine. En visitant nos "ressortissants" (j'avais certaines responsabilités dans une chaîne hôtelière) l'un d'eux s'était retrouvé en slip sur le toit de son hôtel, toutes ses affaires ayant été noyées dans la boue de l'Ouvèze. Un énorme mouvement de solidarité avait eu lieu, avec des collectes d'argent et de vêtements. Eh bien il y eut une dame, très distinguée, qui n'avait pas été sinistrée vu qu'elle habitait sur les hauteurs, qui était venue dans le gymnase où on distribuait des vêtements, et elle choisissait des fringues et des chaussures pour toute sa famille, en faisant à haute voix des remarques sur la qualité des articles qui n'étaient pas à son goût.

Ces anecdotes sont le reflet de l'humanité : des gens qui se dévouent sans compter pour les autres, et d'autres *****ards qui ne pensent qu'à eux et arrivent quand même à se regarder dans un miroir.

Voilà, c'était ma petite contribution du jour, :D prenez soin de vous et gardez le moral.

Je me suis posé la questoin.

Est-ce que dans un hypermarché qui vend de l'alimentaire, le stand produit blancs ou le stand jardinerie peut rester ouvert? Il me me semble pas.

Sinon les restaurants qui font de la vente à emporter sauteraient sur l'occasion de vendre aussi sur place.

Quant aux appareils respiratoires, vous vous trompez de combat une nouvelle fois, comme pour les industries. Le problème n'est pas le fabriquant mais l'anticipation. Là encore, le terrain n'était pas préparé. Bilan, nous sommes dans la mayrde
Honnêtement, les appareils de réanimation sont une spécialité et il est difficile de prévoir la grosse augmentation nécessaire surtout quand elle est au niveau mondial.

Autant pour les maques et les gels on est impardonnables, surtout avec des masques FFPE qui ont a l'inverse des masques chirurgicaux une durée de vie limite, autant sur le matériel de réanimation, on ne peut pas en un mois doubler la production.

Ce que je reproche sinon, c'est qu'on a rien appris du SRAS, rien appris des asiatiques alors qu'on avait plus de 10 ans pour le faire. Mais bon, c'est vrai qu'on est drolement intelligent;

Modifié par ribould

Je me suis posé la questoin.

Est-ce que dans un hypermarché qui vend de l'alimentaire, le stand produit blancs ou le stand jardinerie peut rester ouvert? Il me me semble pas.

Sinon les restaurants qui font de la vente à emporter sauteraient sur l'occasion de vendre aussi sur place.

Sil s'agit d'un rayonnage classique, pas de raison qu'il soit fermé. Les animaleries qu'on trouve dans des grandes chaînes de magasin de jardinage sont ouvertes et permettent audit magasin de rester ouvert.

Je ne parle pas de l'hyper, évidemment qu'il ouvre, mais de son stand produits balncs ou du rayon jardinerie, normalement ils sotn fermés.

Le restaurant qui fait de la vente à emporter ne peut vendre que pour emporter.

Bon, j'ai trouvé ma réponse sur un blog.... j'ai anonymisé les noms par contre

J'ai deviné d'emblée qui sont les protagonistes "anonymisés"...

Qui ne devinerait pas ? :D

Centre de tri = centre de tri postal. Chez moi c'est le seul endroit où on peut encore affranchir du courrier. Une seule agence postale en ville reste ouverte et limitée aux seuls services financiers.

Je n'ai pas fait les courses depuis dimanche.

En principe les jardineries si elles ont un rayon nourriture pour animaux sont ouvertes.

Dans les magasins ouverts je n'ai pas eu vent de fermeture de rayons "non indispensables"... je verrai bien ; par contre j'ai un doute sur les réassorts.

Il me faut des graines de tomate a minima et des plants de fraisier. Je verrai s'il y a d'autres trucs qui me plaisent.

Edit : les rayons animalerie dans les jardineries seraient effectivement les seuls à ouvrir...

Modifié par VincentB_

Je n'ai pas fait les courses depuis dimanche.
Yaplurien :)

Dans mon supermarché, les rayons étaient tous vides ... PQ, beurre, farine, surgelés, eau minérale, etc ...

sauf celui du foie gras ... ce n'est pas une denrée de première nécessité apparemment :)

Il y a trois semaines, avant de partir à Mulhouse (eh oui, j'savais pas) j'ai fait le tour de plusieurs pharmacies parisiennes pour tenter de faire mon gel hydroalcoolique moi même sur la recette donnée par l'OMS (que certaines autorités francaises critiquent aussi, décidémment;...) et j'ai eu l'alcool, l'eau oxygénéee, mais aucune pharmacie n'a de glycérine, ce qui m'a gonflé, et trois semaines plus tard, c'est pareil.

Je m'en vais chercher une recette au foie gras donc.

J'aurais du gel 'canard' et du gel 'oie', idéalement.

Il y a trois semaines, avant de partir à Mulhouse (eh oui, j'savais pas) j'ai fait le tour de plusieurs pharmacies parisiennes pour tenter de faire mon gel hydroalcoolique moi même sur la recette donnée par l'OMS (que certaines autorités francaises critiquent aussi, décidémment;...) et j'ai eu l'alcool, l'eau oxygénéee, mais aucune pharmacie n'a de glycérine, ce qui m'a gonflé, et trois semaines plus tard, c'est pareil.

Je m'en vais chercher une recette au foie gras donc.

J'aurais du gel 'canard' et du gel 'oie', idéalement.

Bonjour,

Juste pour rappel : le lavage savon + eau et le bon essuyage sont plus efficaces sur l’utilisation des gels.

https://www.neozone.org/blog/wp-content/uploads/2020/03/lavage-de-main-1280x720.jpg

https://www.santeplusmag.com/wp-content/uploads/Une-enseignante-fait-une-experience-pour-montrer-limportance-de-se-laver-les-mains-1200x667.jpg

Ceci est un exemple, mais vous trouvez facilement des résultats d’études plus « sérieux » concluants de la même façon.

La recette donnée par l’OMS, pour rappel, est destinée aux professionnels qui savent manipuler et associer les différents composants en environnement approprié.

Modifié par Lealea

uste pour rappel : le lavage savon + eau et le bon essuyage sont plus efficaces sur l’utilisation des gels.
Ca commence à m'énerver ces fausses informations, de prétendus scientifiques, souvent des politiques, qui feraient croire que les masques ou le gel ont été inventés en pure perte;

C'est faux.

Pourquoi c'est faux?

Parce que l'on utilise le savon et l'eau en préférence mais il y a des situations ou l'on ne peut pas, et en ce cas, le gel est impératif, et non pas une option comme on tente de nous le faire croire, ce qui amène a des imbécilités.

Exemple 1: Je pends le TGV

J'ai pris le TGV pour Mulhouse et retour il n'y a pas longtemps, c'est dire si l'exemple s'applique;

Le trajet dure grosso modo 3 heures pendant lesquelles je dois aller plusieurs fois aux toilettes.

Je ne sais pas si la France est au courant mais dans le TGV il y a 4 fois sur 5 absence d'eau au lavabo des toilettes

Donc Je fais comment?

Exemple 2, je vais chez le médecin.

Je sonne sur le bouton de la porte en bas, je sonne sur le bouton à l'étage, je pousse la porte, je pousse la seconde porte. En sortant je repousse deux portes, j'ai donc eu 5 occasions de contact avec des zones a haut risque d'infection (on est chez le médecin, la, hein, pas en pleine campagne avec les outardes et les marcassins....)

Je suis censé avoir emporté mon savon et mon lavabo portable?

Je suis allé à Wuhan et dans diverses villes asiatiques un an après le sras, et je peux vous affirmer que si aujourd'hui la chine a moins de morts et aura moins de malade que l'Italie, c'tes que des méthodes certaines, et non des incantations approximatives, ont été appliquées.

Donc non, le gel n'est pas un second choix, et non les masques ne sont pas optionnels.

Gel et savon sont adaptés à des conditions différentes et non substituables sauf si on fait dans le tres tres approximatif, non professionnel et non crédible.

La recette donnée par l’OMS, pour rappel, est destinée aux professionnels qui savent manipuler et associer les différents composants en environnement approprié.
Vous avez raison, il vaut mieux se passer de gel que de faire une tache sur le sol.

Ca doit être le même genre de raisonnement qui conduit le gouvernement à ne pas autoriser les professionnels (pharmaciens) à ne pas produire eux-mêmes ce produit?

vous trouvez facilement des résultats d’études plus « sérieux »
Je suis scientifique, alors oui, je plussoie, il est facile de trouver 'plus sérieux'. Modifié par ribould

Ca commence à m'énerver ces fausses informations, de prétendus scientifiques, souvent des politiques, qui feraient croire que les masques ou le gel ont été inventés en pure perte;

C'est faux.

Pourquoi c'est faux?

Parce que l'on utilise le savon et l'eau en préférence mais il y a des situations ou l'on ne peut pas, et en ce cas, le gel est impératif, et non pas une option comme on tente de nous le faire croire, ce qui amène a des imbécilités.

Exemple 1: Je pends le TGV

J'ai pris le TGV pour Mulhouse et retour il n'y a pas longtemps, c'est dire si l'exemple s'applique;

Le trajet dure grosso modo 3 heures pendant lesquelles je dois aller plusieurs fois aux toilettes.

Je ne sais pas si la France est au courant mais dans le TGV il y a 4 fois sur 5 absence d'eau au lavabo des toilettes

Donc Je fais comment?

Exemple 2, je vais chez le médecin.

Je sonne sur le bouton de la porte en bas, je sonne sur le bouton à l'étage, je pousse la porte, je pousse la seconde porte. En sortant je repousse deux portes, j'ai donc eu 5 occasions de contact avec des zones a haut risque d'infection (on est chez le médecin, la, hein, pas en pleine campagne avec les outardes et les marcassins....)

Je suis censé avoir emporté mon savon et mon lavabo portable?

Je suis allé à Wuhan et dans diverses villes asiatiques un an après le sras, et je peux vous affirmer que si aujourd'hui la chine a moins de morts et aura moins de malade que l'Italie, c'tes que des méthodes certaines, et non des incantations approximatives, ont été appliquées.

Donc non, le gel n'est pas un second choix, et non les masques ne sont pas optionnels.

Gel et savon sont adaptés à des conditions différentes et non substituables sauf si on fait dans le tres tres approximatif, non professionnel et non crédible.

Vous avez raison, il vaut mieux se passer de gel que de faire une tache sur le sol.

Ca doit être le même genre de raisonnement qui conduit le gouvernement à ne pas autoriser les professionnels (pharmaciens) à ne pas produire eux-mêmes ce produit?

Je suis scientifique, alors oui, je plussoie, il est facile de trouver 'plus sérieux'.

C’est vrai qu’en période de confinement on a du mal à se trouver près d’un point d’eau et de savon :rolleyes:

Vous êtes peut-être scientifique mais apparemment dans un autre domaine de compétences ;)

peut-être, mais je vais vous poser une question puisque c'est votre domaine de compétence apparamment.

Dans tous les hopitaux du monde, on utilise en grande quantité du gel.

or tous les hopitaux sont reliés à l'eau courante, ont du savon en quantité, qui n'est pas un produit rare

Y'a qu'à leur dire à tous ces soignants que l'eau et le savon sont plus efficaces;....

POur ce qui est du lien vers l'enseignante, ca n'est pas ce que j'appelle une démonstration scientifique....

On peut considérer cela au mieux comme une mise en image destinée à expliquer une théorie démontrée scientifiquement apr ailleurs. C'est de la vulgarisation.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...