Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Zelapin

Garantie décennale particulier et toiture

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je souhaite rénover la couverture de la toiture de ma maison.

Les tuiles qui ont plus de 30 ans nécessitent d'être changées. Elles seront changées à  l'identique avec le changement de quelques chevrons et liteaux et la remise en place de gouttières neuves.

La structure principale de la charpente ne sera pas touchée car elle est en bon état.

Vu les montants astronomiques qu'on me demande pour faire cette simple opération, voire pire (on m'a proposé de peindre les tuiles existantes avec de la résine et un produit d'étanchéité), mon beau-frère, qui est maçon tout jeune retraité avec tout de même 40 ans d'expérience, me propose qu'on le fasse à  deux. Ceci me permet de respecter le budget que j'avais pu dégager.

Comme j'envisage à  court terme de vendre la maison, un acheteur potentiel peut-il exiger de moi une garantie décennale ?

Si oui, un particulier peut-il souscrire lui-même à cette garantie ?

Si non, quelle solution y a -t-il ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement

Modifié par Animateur Communautaire
signes cabalistiques

Bonjour,

En principe on ne change pas les tuiles à 30 ans.

Comment se fait-il que vous l'envisagiez ?

Bonjour

Comme j'envisage à court terme de vendre la maison, un acheteur potentiel peut-il exiger de moi une garantie décennale ?
Oui au titre de constructeur de l'ouvrage.

Sans assurance décennale vous fournirez une garantie décennale, cad l'engagement de payer sur vos propres deniers;

Les tuiles qui ont plus de 30 ans nécessitent d'être changées
Même question que Christian, heureusement que 30 ans n'ets pas une durée de vie de tuile.

bonjour

Si oui, un particulier peut-il souscrire lui-même à cette garantie ?
les assureur refusent d'établir un contrat Décennale pour les non-professionnels.

Si la toiture est refaite par vos soins (non professionnel) et un maçon (non professionnel) et qu'il y a sinistre dans les 10 ans vous serez responsable sur vos deniers personnels vis à vis de l'acquéreur s'il y a vente

Ribould gagne d'une courte tête

Invité Aiota

bonjour

Vu les montants astronomiques qu'on me demande pour faire cette simple opération, voire pire (on m'a proposé de peindre les tuiles existantes avec de la résine et un produit d'étanchéité), mon beau-frère, qui est maçon tout jeune retraité avec tout de même 40 ans d'expérience, me propose qu'on le fasse à deux. Ceci me permet de respecter le budget que j'avais pu dégager.

Comme j'envisage à court terme de vendre la maison, un acheteur potentiel peut-il exiger de moi une garantie décennale ?

ces travaux ne sont pas une création d'ouvrage et ne relèvent en conséquence pas de la garantie décennale.

et même remarque que les 2 précédentes; 30 ans, c'est la limite de garantie contractuelle des fabricants de tuiles. normalement, elles peuvent durer nettement plus longtemps.

et un "simple" nettoyage, par pulvérisation d'un fongicide qui permet d'éliminer la "crasse" en quelques mois, voire semaine, est souvent largement aussi performant. sans prendre le risque d'une infiltration du fait du lavage en haute pression.

ces travaux ne sont pas une création d'ouvrage et ne relèvent en conséquence pas de la garantie décennale
Déposer toutes les tuiels et les remplacer par des neuves?

Invité Aiota
Posté(e) (modifié)
Déposer toutes les tuiels et les remplacer par des neuves?

non, peindre avec une résine.

nb:

Ok, au temps pour moi, j'ai mal compris les travaux envisagés (lu trop vite).

si remplacement de couverture, oui, garantie décennale due.

mais je reste sur la version nettoyage qui me parait plus adaptée; sauf tuiles vraiment pourries (et quelques photos en donneraient une idée).

Modifié par Aiota