Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Essa

Chèque de banque : la banque a mal exécuté ma demande

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je devais payer un véhicule d'occasion mais c'est un achat qui est reporté à une date ultérieure grâce à l'incompétence de ma banque en ligne.

Le contexte :

le 9 janvier, je réserve un véhicule à un particulier.

Avec le vendeur, nous convenons d'un rendez-vous le 18, donc aujourd'hui, vers 14 heures.

Faits :

- le 14 janvier, je commande un chèque de banque. J'indique bien le montant souhaité (7000 euros) et la somme est immédiatement débitée de mon compte. Ledit chèque est envoyé en recommandé.

- le 16, je reçois l'accusé de réception et je prévois d'aller à la poste le lendemain pour récupérer le chèque.

- le 17, je reçois un appel de la banque à 11h36. La personne m'annonce que le chèque de banque qu'ils m'ont adressé représente 700 euros. 8| La personne me propose de faire un virement jour à mon vendeur avant midi en me disant que ça ne me coûtera rien (14 euros habituellement) car ils ont vu que j'avais un solde suffisant sur mon compte courant. J'ai donc 24 minutes pour contacter le vendeur et les recontacter ensuite (attente supérieure à 10 minutes à chaque fois que j'ai tenté de les joindre).

En revanche, pour qu'ils puissent régulariser la situation, ils auraient absolument besoin que je leur renvoie le chèque erroné. Pour le moment, je ne suis pas allée chercher ce chèque puisqu'il ne correspond pas à ma demande.

- le 18, aujourd'hui, je les appelle à la première heure pour faire ce fameux virement jour. Là, j'apprends que cette opération ne peut intervenir que du lundi au vendredi. Bien entendu, mes interlocutrices ont omis de me communiquer cette information la veille !

Inutile de vous dire que hier, j'étais très remontée puisque je devais concrétiser l'achat aujourd'hui.

J'estime avoir subi un "préjudice" puisque que la banque m'a menti en plus de me prévenir tardivement de "l'incident technique du 14 janvier" dont ils auraient eu connaissance le 17 janvier.

Je n'ai pas envie de me contenter de simples "je suis désolée" quand des milliers d'euros sont en jeu.

On est d'accord pour dire que dans la situation inverse, ils ne m'auraient pas fait de cadeaux.

1. J'ai une somme qui est bloquée alors qu'elle ne correspond pas à la réalité du chèque qui m'a été envoyé.

Apparemment, ils auraient besoin du chèque pour débloquer la totalité de la somme.

JJe me demande si la banque est véritablement en droit de bloquer 90 % d'un montant qui ne figure pas sur un chèque de banque qu'ils ont émis.

Un des articles du code monétaire et financier dispose qu'une banque doit immédiatement réparer les erreurs qu'elle commet, en l'occurrence, dans mon cas, la mauvaise exécution d'une demande.

2. J'ai posé la question d'une éventuelle compensation puisque :

a. leur erreur a compromis le bon déroulement de l'achat de mon futur véhicule ; au lieu d'avoir simplement à récupérer un recommandé, je vais très certainement devoir en faire un et donc perdre du temps et de l'argent (là, c'est purement une question de principe). Eux estiment que leur proposition de virement jour sans frais suffit. :o

b. j'avais prévu de faire autre chose des fonds encore présents sur mon compte courant, au lieu d'avoir à pallier leur incompétence.

Bien entendu, la banque fait la sourde oreille en termes de compensation en plus de trouver une solution acceptable.

Pour le moment, j'ai décidé de ne pas aller récupérer le recommandé puisque son contenu ne correspond pas à ma demande. La banque aurait vraisemblablement dû faire des vérifications avant de procéder à l'envoi du chèque.

Ils veulent que je le retourne avec la mention "Annulé". Dans ce cas, quid de leur responsabilité ?

Si vous avez des suggestions quant à la suite à donner à cette affaire, je suis preneuse.

Pour info, je n'ai pas de protection juridique. Je pense que c'est le genre de produit auquel on souscris et que, lorsque l'on en a besoin, la situation que l'on expose ne fait jamais partie des cas envisagés.

Merci de m'avoir lue. :)

Bonsoir,

Si j'ai bien compris vous n'avez pas pu récupérer le véhicule, puisque vous n'avez pas pu payer le vendeur avec un chèque de banque.

Pour moi la meilleur solution c'est que la banque vous envoie un 2sd chèque de 6300¤ au bon du vendeur et faire la transaction avec le vendeur la semaine prochaine.

Pour obtenir quoique ce soit de l'erreur de la banque, à mon avis c'est peine perdue qu'elle soit en ligne ou en agence.

Bonjour,

Avec une banque en ligne vous ne pouvez pas aller au guichet de l'agence demander un chèque de banque et vous êtes tributaire des services postaux, encore faut-il être présent pour réceptionner les recommandés.

J'estime avoir subi un "préjudice" puisque que la banque m'a menti en plus de me prévenir tardivement

Il ne faut pas exagéré : la banque ne vous a pas "menti", elle a fait une erreur ; certes elle a mis du temps à s'en apercevoir mais ce n'est pas un motif de la traiter de menteuse comme si elle l'avait fait exprès.

Vous recherchez la responsabilité de la banque et semblez oublier votre part de responsabilité.Si vous étiez allé retirer ce recommandé dès réception, vous auriez constaté l'erreur et auriez eu le temps de rectifier le tir. Idem si vous aviez pu donner le RIB du bénéficiaire avant midi le vendredi comme cela vous l'a été demandé, la banque aurait immédiatement effectué un virement sans frais.

Si je comprends bien, désormais vous refusez d'aller retirer le courrier recommandé : vous ne faites rien pour faciliter la régularisation de l'incident. Il est normal que la banque refuse d'émettre un nouveau chèque de 7 000 ¤ aussi longtemps que vous n'aurez pas retourné le chèque erroné. La solution est effectivement de demander un chèque complémentaire de 6 300 ¤ comme proposé dans le message précédent.

Bien entendu, la banque fait la sourde oreille en termes de compensation………………………

Si vous avez des suggestions quant à la suite à donner à cette affaire, je suis preneuse.

Il ne faut pas rêver : qu'espérez vous comme compensation ? Des dommages et intérêts pour une somme de 7 000 ¤ enlevée de votre compte courant pendant 4 jours ?