Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
rinoa123

Votre avis sur la relation juge - justiciable

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais recueillir votre avis, en tant que justiciable mais également en tant que professionnel du droit, sur la relation justiciable - juge. Comme tout justiciable, j'ai eu au cours de ma vie l'occasion, à de rares fois toutefois, de me rendre au tribunal dans le cadre d'affaires civiles m'opposant à des tiers ou à des organismes. On m'a parfois attaqué, je me suis défendu et j'ai parfois dû "attaquer" à mon tour pour faire valoir mes droits. Même si cela a été rare, mon expérience et les témoignages d'amis ou de membres de ma famille m'ont fait prendre conscience de quelque chose qui me semble important dès lors qu'on met un pied dans le monde judiciaire, et j'aimerais vos avis sur cette question.

La figure du juge pour les justiciables qui découvrent le droit, peut être effrayante. Pourquoi? Parce que nous avons tant à dire à celui qui tranche le litige, mais nous ignorons qu'il faut passer par plein d'étapes procédurales pour pouvoir le faire (échanges de conclusions et de pièces entre avocats, respect du calendrier de procédure imposé par le tribunal (et donc le juge) et nous ignorons aussi parfois qu'il faut convaincre nos avocats d'opter pour telle ou telle stratégie à présenter au juge.