Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Toutpermis

Délai pour introduire une requéte hors métropole

Messages recommandés

J'ai l'exemple de l'article 4126-44 du CSP selon lequel, dans le cadre d'une procédure devant une juridiction ordinale, le délai d'appel est de 30 jours. Je n'ai pas trouvé d'article du CSP complétant cet article pour les requérants hors métropole, contrairement par exemple au CJA (R421-7 complétant R. 421-1)

 

En matière civile et pénale, le délai d'appel est augmenté de 1 mois pour les résident outre-mer et 2 mois étranger. S'agissant du civil, on pourra en trouver la confirmation dans le Livre Ier : Dispositions communes à toutes les juridictions du CPC, au Chapitre Ier : La computation des délais.

 

En l'absence d'article spécifiant les allongements de délai pour introduire une requête pour une juridiction quelconque (ordinale, dans l'exemple), pour les résidents hors-métropoles, peut-on se prévaloir du CPC? Si oui, quelle source en atteste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand il y'a absence de dispositions relatives à l'allongement des délais pour telle ou telle matière du droit.. et bien il n'y a pas d'allongement, point.

 

Si selon vous la "juridiction quelconque" (pour reprendre vos termes) est une juridiction civile... et bien oui vous pouvez invoquer le CPC. Mais sans plus détails de votre part, on ne peut vous répondre avec certitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...

Information importante

La navigation sur ce forum implique l'acceptation de sa charte d'utilisation, et merci de consulter : Politique de confidentialité