Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
lolomina2

preuves a apporter par paiement par chèque

Messages recommandés

bonjour, a tous, je voudrai avoir votre avis sur un paiement effectué par chèque a mon fournisseur d'eau:

j'ai payé ma facture par chèque celui ci a été encaisser mais parait il aucune trace de paiement dans leurs services il m'ai

demandé de leur envoyer la preuve effective du paiement relevé de banque par exemple, ma question est la suivante:

est ce a moi d'apporter la preuve du paiement là avec cette organisme je sature, je suis sans arrêt embêter…..

merci par avance bonne journée a vous

cordialement

Bonjour

S'il y a un litige, il vaut mieux en effet apporter la preuve, faites une copie de votre relevé en occultant ce que vous ne voulez pas qu'ils savent.

Vous n'êtes certes pas obligé, il s'agit la d'une tentative de reglement amiable d'un litige, après le litige se reglera d'une autre manière, et vous serez forcé d'apporter la preuve au lieu d'etre invité.

Bonjour,

L'extrait de compte ne sera pas une preuve : même si un chèque de XX ¤ a bien été débité, rien ne prouve qui était le bénéficiaire.

Pour prouver que vous avez bien payé, il faut demander à votre banque la copie du recto du chèque débité : ce n'est pas gratuit, mais vous pourrez demander à la compagnie des eaux de vous rembourser ces frais s'ils sont à l'origine de l'erreur.

Bonjour,

Sauf si il a été détourné frauduleusement (= intercepté et raturé), ce chèque a sans doute été mal imputé.

Préférez à l'avenir un autre mode de paiement comme un virement (possible à partir de votre espace client bancaire) ou un paiement par carte de crédit (possible sur le site de la compagnie des eaux).

yapadequoi, yooyoo et ribould, merci pour vos réponses, j'ai envoyé dans un premier temps le décompte journalier de ma banque,

ensuite selon leur réponse j'aviserai,pour le paiement en question c'est une exception car déménageant j'avais arrêter la

mensualisation. comme je dois résilier a la fin du mois, j'espère que ce litige sera élucider avant.

merci encore pour vos réponses , bon dimanche a vous

cordialement

Préférez à l'avenir un autre mode de paiement comme un virement (possible à partir de votre espace client bancaire) ou un paiement par carte de crédit (possible sur le site de la compagnie des eaux).

Oh ! :eek:

Tant que le fournisseur accepte les chèques et que les banques sont tenues de les traiter (correctement), ce conseil est hors de propos.

La perte du chèque par le service postal, le détournement, l'erreur de compte crédité, etc sont des aléas inhérents à ce mode de paiement mais pas imputables à l'émetteur du chèque. S'il s'agit de cela, à lui de faire valoir ses droits avec toute la rigueur nécessaire.

Oh ! :eek:

Tant que le fournisseur accepte les chèques et que les banques sont tenues de les traiter (correctement), ce conseil est hors de propos.

La perte du chèque par le service postal, le détournement, l'erreur de compte crédité, etc sont des aléas inhérents à ce mode de paiement mais pas imputables à l'émetteur du chèque. S'il s'agit de cela, à lui de faire valoir ses droits avec toute la rigueur nécessaire.

Mon conseil est simplement pratique : chacun voit les risques qu'il a envie de prendre et le temps qu'il souhaite passer dans les procédures de contestation.

ma question est la suivante:

"est ce a moi d'apporter la preuve du paiement là avec cette organisme je sature, je suis sans arrêt "

telle était ma question donc pas de polémique quant la procédure éventuelle je notai bien que ce paiement était exceptionnel merci.bonne journée