Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
lodiep

Chaudière à gaz HS à l'entrée du logement : quelles démarches ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

(Pas d'accents sur mes a et e sinon cela apparait en hieroglyphes)

Je suis entree le 4 juillet 2019 dans un logement dont je suis locataire et me suis apercue, le lendemain de l'etat des lieux, que la chaudiere a gaz ne fonctionnait pas (mise en defaut peu apres allumage). J'ai investigue toutes les causes (abonnement gaz : OK, vannes et parametrages : OK) et en suis venue a la conclusion d'une panne de chaudiere. J'ai donc contacte hier le gestionnaire en charge de mon logement qui m'a indique s'occuper de voir s'il y avait deja un contrat d'entretien sur cette chaudiere (le dernier locataire n'a pas realise l'entretien annuel) et revenir vers moi. J'ai donc en parallele envoye une LRAR afin de faire ajouter ce dysfonctionnement dans mon etat des lieux (je suis dans les 10 jours pour le faire, il me semble que cela peut aller jusqu'a 1 mois pour les systemes de chauffage) en mentionnant la loi du 6 juillet 89, seulement je me posais quelques questions : aurais-je du renvoyer l'etat des lieux modifie (je ne l'ai qu'en pdf) au bailleur en parallele de la lettre de modification ? L'etat des lieux ayant ete realise par un expert externe mandate par le gestionnaire, doit-ils etre informe de ce changement ou rien a voir ? Dois-je exiger un exemplaire modifie de l'etat des lieux afin d'etre certaine d'etre en possession du bon fichier le jour de l'etat des lieux de sortie ?

Par ailleurs, ayant peur que le gestionnaire traine la patte dans l'avancement des reparations (deja 1 semaine de douches froides, je m'attends a plus...) , a partir de quel moment est-il pertinent d'envoyer une lettre de mise en demeure afin d'etre rapidement depannee ? Puis-je exiger, si la situation s'eternise tout l'ete (vacances des uns et des autres, commande de pieces etc.) un remboursement d'une partie ou de la totalite des loyers ?

Je vous remercie pour votre aide et du temps pris pour lire mon pave, j'avoue avoir un peu peur de me faire avoir et de finir par devoir payer des reparations...

Bonne soiree,

Elodie

Modifié par lodiep

Bonjour,

Avec les hiéroglyphes (pas votre faute) je n'ai pas tout compris;

pour l'ajout à l'état des lieux et c'est mieux de le notifier par RAR pour avoir trace de la date.

NB : on n'est pas encore dans le 1er mois de la période de chauffe ...

Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l'état des lieux d'entrée dans un délai de dix jours à compter de son établissement. Si cette demande est refusée, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Vous pouvez parfaitement envoyer un courrier RAR pour exiger une remise en service d'urgence de votre eau chaude.

Ensuite, sans eau chaude, votre logement n'est plus décent, vous pouvez donc saisir la mairie et/ou l'ARS pour vous dispenser de loyer tant que ce n'est pas réparé !

Logement decent | service-public.fr

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai retire les accents afin d'être plus comprehensible. Le bailleur doit donc me faire parvenir un exemplaire modifie de l'etat des lieux d'entree, si j'ai bien compris ?

Bonne soirée

non, ce n'est pas indispensable. l'état original + votre courrier RAR de modification suffisent.

mais l'important c'est la réparation, non ?

Parfait merci, oui bien entendu après je souhaitais aussi faire les choses correctement et non dans la précipitations de façon à ne pas zapper un élément important