Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Canelle42

Déssacord Orientation scolaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens chercher de l'aide sur ce forum où vous nous aviez beaucoup aidé pour la procédure JAF DVH et pension.

 

Mon fils vient de finir sa seconde, après un an à s'investir à fond, le conseil de classe a pris la décision du redoublement.

Mon fils ne veut absolument pas redoubler car il s'est investi au maximum et ne se sent pas de refaire une année.

Mon ex-compagne chez qui il réside a rencontré le proviseur avec lui, où elle a refusé le redoublement. Le proviseur a maintenu ssa décision et lui a expliqué les différentes choses qui étaient possible à savoir une première technologique.

Il s'est passé une semaine de réflexion où il m'a redit ne vouloir absolument pas redoubler, qu'il voulait aller en première technologique.

Sa mère s'opposait à son choix, et a signé a sa place sa feuille d'orientation pour un redoublement. Mon fils lorsqu'il s'en est aperçu m'a appelé dans un état pas possible; deux jours après débutait mon DVH pour l'été.

Je me suis donc rendu chez le proviseur de nouveau avec mon fils pour lui expliquer la situation ci dessus, mon fils a réaffirmer son souhait ferme d'aller en première technologique. Face à sa décision mûrement réflexi le proviseur a accepté de trouver une place exceptionnellement de dernière minute dans un autre lycée de la ville ( son lycée ne pratiquant pas l'option choisie).

 

J'ai donc pris attache avec le nouveau lycée pour l'inscription, qui de nouveau, a recontacté mon fils pour être sûr que c'était SON choix. Il m'a indiqué qu'il était préférable qu'il y ai la présence de sa mère. J'ai tenté de la contacter mais comme d'habitude elle m'a bloqué. Mon fils lui a transmis mon sms pour être sur qu'elle est où je lui indiquait:

 

NOUS ( elle et moi) avons rdv auprès du proviseur à XXX heures pour inscrire P... en première technologique. Je te demande de respecter son choix.

 

Elle ne m'a pas recontacté mais a redit à mon fils qu'elle n'était pas d'accord pour qu'il aille dans ce lycée ni en première technologique sans plus d'arguments

Lors du rdv, le proviseur a attendu mon excompagne qui ne s'est pas présenté et a validé l'inscription après avoir rencontré également mon fils qui lui a expliqué ses motivations.

 

 

Mon ex compagne lui a dit qu'elle appellerais l'académie demain et son avocat...

 

Mon fils est désespéré, il craint de devoir retourner dans son ancien lycée et redoubler...

 

Quels sont vos conseils? Comment se passe ce genre de situation?

 

Pour ma part face au refus de communication de mon ex-compagne, j'ai agit dans l'urgence car ensuite cela était trop tard pour l'affectation et surtout, j'ai aidé mon fils qui me suppliait d'écouter son choix.

 

PS: le jugement indique bien que nous exercons l'autorité parentale commune

Modifié par Canelle42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Autorité parentale partagée donc vous avez autant de droit qu'elle mais sur ce coup-là, on s'en moque. En effet, c'est ce que veut votre fils qui importe. En outre, à 15-16 ans, il est en âge d'être entendu par le JAF donc pas bon pour votre ex.

Par contre, c'est à lui de rassurer sa mère en disant qu'après un bac technologique, il est possible de faire des études longues, à condition de s'investir dans les études.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...