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Constance2811

Solde tout compte que je ne comprends pas

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Bonjour à tous

 

je suis nouvelle sur ce forum.

je me suis inscrite afin d’obtenir de l’aide pour comprendre mon solde tout compte.

 

Je m’explique d’abord: je suis allee voir le service rh de ma boite pour leur faire part de mon intention de quitter l’entreprise suite à mon congEe parentale. D’un commun accord ils ont accepté que je ne revienne pas à la date de ma presumee reprise. Et ils ont acte rapidement mon licenciement pour abandon de poste. A la fin de la période suivante precisement

 

De la j’ai ReCu mon solde tout compte comme suit :

 

salaire mensuel brut 2110,05

prime ancienneté 147,7

conge parental -451,55

absence non autorisé -1939,54

absence entre sorti -981,63

indemnite conge paye© 4673,32

mutuelle 1,5

 

total 3559,85

 

ce que je ne comprends pas c’est pourquoi si j’additionne mes dEduction liee à mon absence j arrive à plus de 3300 euros alors que mon salaire est de 2257 prime comprise.

 

Si quelqu’un peut m’eclaircir Je vous remercie. Bon dimanche !

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Un peu comme j'ai répondu tout à l'heure dans une autre discussion, un employeur ne "prend pas acte d'un licenciement pour abandon de poste," mais prend acte de celui-ci et engage alors une procédure de licenciement pour ce motif.

 

Si tel est le cas, la période non travaillée, de votre première absence injustifiée jusqu'à la notification de votre licenciement ne vous est pas payée.

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Bonjour Dura

 

merci pour votre réponse

 

En effet, vous avez raison, mon employeur m,'a adressé 2 LRAR puis m as signifié mon licenciement a la date de fin de la période (le 17 mai)

 

Voici le détail de mon absence

 

la période pour laquelle est effectuée mes fiches de paies est du 15 au 15 environ.

donc voici la dernière période :

 

du 15 au 19 avril : congé parentale > -451¤

du 22 au 26 avril : absence non autorisé/non payé

du 29 avril au 3 mai : absence non autorisé / non payé

du 6 mai au 10 mai : absence non autorisé/ non payé

du 13 au 17 mai : absence non autorisé/ non payé

 

donc ma période est complète : du 15 avril au 17 mai

il y a aussi dans ce mois ci 3 jours feriés : 0¤

 

et donc pour 1 mois de salaire brut a 2210 + 147 de prime, on me déduit 3400 euros d'absence

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je trouve cela beaucoup 3300 euros de déduction pour 16 jours d'absence

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Bonjour,

 

la période pour laquelle est effectuée mes fiches de paies est du 15 au 15 environ.

Vous êtes certaine ? Généralement les paies concernent le mois (du 1er au 30 ou 31).

 

A quelle date auriez vous dû reprendre après votre congé parental ? Et à quelle date votre employeur vous a-t-il notifié votre licenciement ?

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Bonjour Yoyo

 

Oui je suis certaine, j'ai vérifié sur toutes mes fiches de paies depuis 8 ans (globalement c'est plutôt du 17 au 17). Ca nous permet d'être payé vers le 28 chaque mois.

 

J'aurais du reprendre le 23 avril, après 5 ans de congé parentale (coupé d'un congé maternité) . Au lieu de ça je ne suis pas venu (la RH était au courant)

Elle m'a donc envoyé 2 courrier LRAR, m'a convoqué", puis licencié en date du 17 (donc le jour pile de fin de période selon ma dernière fiche de paye.

 

Je ne crois pas avoir d'arriéré de salaire depuis tout ce temps, je payais ma part mutuelle chaque année a mon employeur durant mon congé parentale.

 

merci

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Et votre précédente feuille de paie se terminait à quelle date ?

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Effectivement, difficile de comprendre.

salaire mensuel brut 2110,05

prime ancienneté 147,7

conge parental -451,55

absence non autorisé -1939,54

absence entre sorti -981,63

indemnite conge paye© 4673,32

mutuelle 1,5

Face au montant "absence non autorisée" il doit bien y avoir des dates ou un nombre de jour ?

Aucune idée de ce que peut représenter "absence entre sorti :confused:

A votre reprise était-il prévu une augmentation de votre salaire de base ?

 

Il faudrait interroger votre DRH.

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Merci pour votre retour.

Je dois la rappeler mardi car elle était en congé. Je voulais juste qu'on me confirme que ce n'était pas évident de comprendre et pas vraiment logique non plus.

Je leur demanderai de m'expliquer plus précisément et ne manquerai pas de vous faire un retour

 

Merci

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Bonjour

 

Qu'il y ait un arrêté du calcul de jour de présence qui fait qu'on prend la période du 17 du mois d'avant au 17 du mois en cours ne change à rien au fait que vous êtes payé à la fin du mois , le mois complet ( période du 1 au 30 Mai cf fiche de paie en haut) .

Referez vous à la première et dernière fiche de paie.

D’où une régule de ces 15 jours sur l'absence entrée/sortie ( qui correspondrait à mon avis à ceux d'entrée mais je ne vois pas les fiches de paie ...)

Non les jours fériés ne sont pas à zéro puisque vos horaires sont lissés sur l'année ; ils font bien partis des jours d'absence à défalquer puisque je suppose que vous êtes payée pendant les jours fériés ( et que vous n'avez pas d'habitude une paie plus petite au mois de Mai)

 

Bref sans vos fiches de paie, c'est quasi impossible de vous répondre, même si l'absence entrée/sortie est à mon avis la seule raison de la différence puisque la retenue des absences non autorisées me semble correct par rapport au nombre de jours habituellement travaillés dans le mois, moins 3 jours ( qui est ?à rapporter au nombre de jours d'absences non autorisées).

Vous pouvez bien sur solliciter vos RH ou vos vos IRP

Modifié par kang74

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Bonsoir Kang

 

Merci pour votre aide

 

J'ai regardé en haut de ma fiche de paie la période est du 1 au 17 mai

 

Ca m'induit encore plus en erreur car du 1er au 17 je n'étais pas en congé parentale donc ça ne m'aide pas a trouver logique mon solde tout compte

 

décidément c'est pas super évident tout ça . Je suis sur que même l'assistante RH qui me l'a fait ne comprendra pas quand je vais la rappeler :eek:

 

j'aimerai vous mettre ma fiche de paie mais je ne sais pas comment faire je vais tenter

 

- - - Mise à jour - - -

 

cjoint.com/doc/19_07/IGhuQGG8tD4_Document2.pdf

 

- - - Mise à jour - - -

 

apparement ça fonctionne le lien

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Pour la dernière fiche de paie, c'est normal que ce soit du 1 er au 17 Mai puisque vous n'avez pas fait 1 mois entier et c'est normal aussi qu'on fasse le récap du temps de présence à partir du 15 avril puisque c'est comme cela qu'ils procèdent ( du 15 au 15 : ils ne sont pas les seuls à procéder ainsi, et c'est parfois difficile de ne pas s'y perdre ...)

C'est vrai aussi, comme le disait Yooyoo, que généralement on met clairement la période concernée par les retenues et/ou le nombre de jours .

 

C'est bien pour cela que c'est toutes les fiches de paie qu'il faut regarder de votre contrat pour apprécier le décalage de la retenue entrée/sortie, même si, à mon avis,c'est sur les deux premières de votre contrat que ce décalage s'apprécie .

La seule dernière fiche de paie n'est pas parlante sans les autres.

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Comme cela a été évoqué plus haut, l'explication se trouve à mon avis dans l'utilisation cumulée des items "absences non-autorisées" qui correspondent à vos absences injustifiées et "absences entrée-sortie" qui fait le solde de vos heures effectuées sur la période de référence.

Peut-être s'agit-il d'un compteur en négatif, en présence d'une modulation du temps de travail ?

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Bonsoir

 

merci pour vos retours

 

je reviens vers vous suite à des échanges avec la RH.

Il en ressort ceci :

je ne comprends pas trop. Donc mon absence entrée sortie rend mon compte négatif d environ 1000 euros et cela a été déduit de mes congé payé ? Je vous colle ses explications ci dessous :

 

Madame,

 

Je comprends que c’est compliqué.

Votre salaire mensuel (+ prime ancienneté) c’est une avance sur tout le mois de mai.

Nous sommes donc obligés de déduire la période après votre départ de la Société soit du 18 au 31 mai.

 

Le montant déduit dépasse le salaire mensuel car on est là sur deux périodes de paie :

Si on compte les jours calendaires :

Du 15/04 au 12/05 = 28 jours

Et du 13/05 au 17/05 = 7 jours

+ déduction du 18/05 au 31/05 = 14 jours

Alors que le salaire mensuel indiqué sur la fiche de paie correspond aux 31 jours

 

 

[TABLE=width: 0]

[TR]

[TD][/TD]

[TD]Montant

[/TD]

[TD]Date

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]ü Salaire mensuel

[/TD]

[TD]2 110,05 ¤

[/TD]

[TD]1/05 au 31/05

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]ü prime Ancienneté

[/TD]

[TD]147,70 ¤

[/TD]

[TD]1/05 au 31/05

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]ü Congé parental

[/TD]

[TD]-451,55 ¤

[/TD]

[TD]15/04 au 19/04

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]ü Absence Non autorisée non payée

[/TD]

[TD]-1 939,54 ¤

[/TD]

[TD]du 22/04 au 17/05

[/TD]

[/TR]

[TR]

[TD]ü Absence Entrée/Sortie

[/TD]

[TD]-981,63 ¤

[/TD]

[TD]du 18/05 au 31/05

[/TD]

[/TR]

[/TABLE]

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cela est il logique ?

Pour moi mes absence aurait dû être égale à 0¤ de salaire

et mes ICC ne pas être impactees

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Comme dit plus haut : oui .

Vu qu'on prend en positif le salaire entier du mois ( jusqu'au 31/05) on déduit les jours ou vous n'avez pas travaillé, donc les jours après votre sortie " officielle" de l'entreprise .

Vous ne pouvez pas avoir de mois entier en positif.

Ce qui est perturbant pour vous , c'est surtout le décalage dû au système des paies, entre le compteur des heures effectuées du 15 du mois d'avant au 15 du mois payé , et le fait que la date de paie soit au 28 pour la période du 1 au 31 du mois en cours : c'est bien une sorte d'avance ( dont vous auriez apprécié le décalage aux 2 premières fiche de paie)

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Je ne comprends pas bien mais on peut donc logiquement déduire ce négatif de mes ICC et déclarer pourtant au pôle emploi l’integralite De la somme initiale des ICC ?

car en attendan du coup le pôle emploi ne me verse rien à cause de ce décalage dont je n’ai jamais eu le bénéfice

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc si je n’avais pas d indemnité de congé payé j’aurai dû 1300 euros à mon employeur alors que j’etais Absente et que cette argent ne m’a jamais été avancée

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On déduit cette somme d'un mois complet que vous n'avez pas effectué, puisque la date de sortie est bien le 18 pas le 31 .

Je vous ai dit plusieurs fois de prendre vos deux premières fiche de paie pour comprendre.

Vous avez reçu d'après vos dires 3559e et l'entreprise a dû déclarer 3559 e .

Il est donc normal d'avoir de la carence pour vos congés payés non pris ET dans le même temps d'avoir un mois payé jusqu'au 17 et non jusqu'au 31 .

Modifié par kang74

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En réalité non. Mon employeur a déclaré les ICC complet 4673 euros dur l attestation puis à déduit 1300 d absence puis 1346 de saisie sur salaire (qui est normal ) et déduit 140 de mutuelle donc à la fin j’ai eu environ 1600 euros contre 4600 déclare à pôle emploi. Si mon employeur avait déclaré 3600 j aurais été indemnisé le mois prochain hors là ce ne sera qu en septembre :mad:

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Comme déjà dit et répété avec la seule fiche de paie joint, c'est impossible de clairement vous expliquer les choses .

Et je viens de vérifier, vous avez bien 4673 e d'indemnité de congés payé et non 3559 e .

Pour le reste la fiche de paie du mois en cours reprend les informations à partir du 15 du mois précédent , donc il est normal que le solde de tout compte face apparaître 1939e d'absence non autorisées , puisque cela correspond bien au fait en nombre de jours, le congé parental, puisque vous n'avez pas non plus travaillé , la mutuelle, vu que vous la payez bien .

Ce qui perturbe le calcul est l'absence entrée/sortie et cela est du au décalage normal depuis le début du contrat entre les compteurs du 15 au 15, et le paiement du mois en cours ; pour ma part je ne peux mieux vous expliquer et il faudrait que vous ameniez vos fiches de paie ( et pas que la dernière) pour qu'ils vous montrent .

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Merci pour votre patience ( je sais qu il en faut pour que je comprenne )

j ai ressorti mes anciennes fiche de paye. La première (je suis entrée dans l’entreepise Le 13/07/11 et j’ai bien une retenue entrée sortie de 585¤

j’ai aussi une retenue entrée sortie en octobre 2011 car j’ai été rebascule mi octobre en intérim ensuite pendant quelques mois avant d avoir un cdi. -840,75

j’ai encore une retenue de -638,65 en février 2012 car je me suis fait salarié le 12/02/12 donc correspondant du 1 au 12

 

je n’ne Trouve plus ensuite . En faite j ai toujours eu l’impression que mes salaires correspondaient au travail effectué. Je ne vois pas quand est ce décalage.

 

et n’aurait il pas fallu mettre sur le document de l’unedic Le montant des ICC - absence entrée sortie ?

Ca aurait été moins pénalisant

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Comme quoi il faut bien amener toutes vos fiches de paie pour vous expliquer en vous montrant .

De là ou je suis, je ne peux mieux faire ( et quand j'ai expliqué la chose à une autre personne, avec ses fiches de paie en main, elle a mis du temps à comprendre)

Il faut déclarer l'indemnités de congés payées reçues : ce qu'ils ont fait .

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Je vous remercie pour votre tentatives d éclaircissement je comprends que sans tous les éléments du dossier vous ne puissiez en dire plus.

Je regrette que le montant déclare sur l attestation Unédic ne correspondent pas à celui perçu. Finalement c’est un peu traître les ICP et pour le coup je n’y étais pas préparé

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