Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Animateur Communautaire

Retour d'expérience sur nos forums

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En tant qu'Animateur du Forum vous pouvez imaginer que je reçois de nombreux emails de félicitations, de doléances ou parfois de "plaintes".

Je souhaite partager à ce sujet :

Voici un exemple :

Merci pour votre investissement dans un site extrêmement utile.

Il est vrai que cela fait un moment que je ne suis pas venu sur vos intéressants forums mais me faire rudoyer systématiquement quand je pose une question dont la réponse est essentielle pour moi[...]est vite devenu très désagréable.

Si je suis admiratif de la connaissance des intervenants du forum "succession", il me semble que certains manquent d'empathie et ne se rendent pas compte (du moins je l'espère) des conséquences sur le moral des demandeurs des réponses qu'ils leur apportent... Ou qu'ils ne leur apportent pas, les réponses les rendant parfois encore plus confus.

J'ai essayé, par ailleurs, dans d'autres parties du forums, d'être utile tout en étant bienveillant.

Bonne journée.

Attention de ne pas confondre une réponse juridique qui blesse (dans le sens de ce que l'on ne voudrait pas recevoir comme réponse),avec une réponse bienveillante mais totalement à côté de la plaque. Je préfèrelire une réponse désagréable mais juste, plutôt qu'un "c'est pas gravefaites comme ci ou comme ça ba ba bli baba ba…(mur assuré…)

Net-Iris ce n'est pas le forum couture/tricotage passion.

C'est vrai qu'il y a des échanges qui ne sont pas très conviviaux.Un peu de compassion ne ferait parfois pas de mal tout en restant dans le droitfil.

Bref, il y en a certain avec qui c'est sûr, je n'aimeraipas partir en vacances. Ça n'empêche pas de rester dans le respect.

je reçois de nombreux emails de félicitations, de doléances ou parfois de "plaintes".

Je souhaite partager à ce sujet :

Voili, voilou…

Je ne suis pas assez ancienne sur les forums pour donner mon avis;

mais en lien avec le retour d'expérience, serait-il possible d'avoir un "bouton" pour suivre un sujet sur lequel on ne répond pas mais qui nous intéresse ?

merci et bonne semaine,

Vous cliquez sur "Outils de la discussion" en haut de l'écran et vous cliquez sur "S'abonner à la discussion"....

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur du texte ci-dessus. Certains intervenants ne répondent parfois que pour mettre en faute le posteur et toujours sur des points de détails ("ici, vous vous contredisez!"). Les réponses sont abruptes, sans empathie et je reste parfois longtemps sans intervenir suite à des remarques qui ne me sont même pas destinées, mais qui me heurtent.

Bref, cela brouille parfois le message que veulent passer les créateurs de ce forum.

Je remarque cependant que dans une majorité, on est face à des intervenants sympathiques, connaissant leur sujet et peu avare d'une parole de réconfort. Il faut arriver à passer sur ceux dont le but n'est que de brutaliser l'autre.

Nous nous faisons en effet parfois rembarrer sèchement sans obtenir la réponse à la question posée, alors que nous en avons besoin urgemment car nous sommes dans l'embarras. C'est dommage.

Un petit message de la part de l'avocat du diable ....

La communication entre inconnus par le biais d'un clavier et d'un écran est très aride.

Parfois une réponse peut sembler sèche alors qu'elle est simplement factuelle.

Parfois des questions sont nécessaires avant de pouvoir répondre valablement.

Et parfois les personnes posent une question pour obtenir la réponse qu'ils attendent, et quand ce n'est pas le cas, ils s'offusquent.

Heureusement ce n'est pas la majorité.

Et parfois aussi certains intervenants ont l'humour un peu "lourd" :)

Heureusement ce n'est pas non plus la majorité.

Je donne mon avis qui vaut ce qu'il vaut...

Certains contributeurs, toujours les mêmes, malmènent régulièrement les internautes venus demander de l'aide. Hautains, méprisants, parfois agressifs, ils se remettent difficilement en question.

Une autre chose remarquable, celle du hors sujet, et de la leçon de chose, voire morale, qui noient le topic. Il m'avait semblé en effet que NI étant un forum juridique, les réponses ne pouvaient qu'être juridiques.

Peut-être que lorsque la réponse est à ce point cruciale (le mot que vous copiez dit : "essentielle"), ce n'est pas une bonne idée de venir sur un simple forum, même s'il porte le nom de "juridique".

La réponse émanera en effet de bénévoles, donc non soumis à une obligation de résultats, ayant des visions personnelles (puisque pas forcément professionnels), et pouvant également faire erreur, notamment parce qu'on ne leur aura pas donné tous les éléments.

C'est d'ailleurs souvent en voulant collecter ces éléments et éclairer leurs réponses que ces bénévoles s'agacent en découvrant des cachotteries, de la mauvaise foi, ou simplement des procédés qui les heurtent (quand le conseil recherché l'est pour servir à de mauvaises fins : tricherie, vengeance....).

Rajouter à ceci que l'écrit ne permet pas facilement d'ajuster le "ton" de son discours, et génère des incompréhensions qui mènent parfois à la dispute.

Au final, je pense donc utopique de ne recevoir que des félicitations quant au contenu du forum.

Et qu'il n'est pas qu'aux bénévoles de faire des efforts.

Ils ont leur lot de frustration aussi :

C'est certes encourageant de pouvoir apporter des réponses mais c'est aussi dommage, quand on nous soumet un problème qui nous prend du temps à analyser, et que le postant ne revienne jamais donner le fin mot de l'histoire.

Modifié par Floréane

Je me mets également à la place des bénévoles qui ont la gentillesse de nous renseigner.

Qu'ils sachent quand même que le milieu des notaires semble obscur et impitoyable pour les clients.

Même s'ils ont, comme moi, un notaire-conseil, et ne cherchent à tromper personne ni à se venger.

Donc il y a sans doute des demandeurs malveillants mais ce n'est pas le cas de tous, et c'est vrai que lorsqu'on est désemparé par la situation dans laquelle on se trouve, une réponse sèche ou une absence de réponse sont très durement reçues.

Je sais que ça m'arrive de m'énerver à tort en répondant, on a tous nos humeurs....et d'oublier que le posteur est peu familier de choses qui me semblent évidentes. Et je le regrette. Parfois aussi, les répondeurs d'une même section finissent par se connaitre entre eux, même si ce n'est qu'à travers écran interposé, et si l'un de nous s'énerve, il sera parfois soutenu à tort par les autres, c'est l'effet de groupe. Mais aussi parfois il sera soutenu à raison.....

D'un autre côté, il est très très fréquent que les posteurs ne répondent pas aux questions posées. Par forcément pour cacher quoi que ce soit, mais parce qu'ils ont en tête une idée de la source du problème et/ou de la façon de le résoudre et sont complètement sourds à ce qui ne cadre pas avec leur idée de départ...

En copro, par exemple, les classiques c'est

- je veux savoir qui doit payer quoi, mais je répondrai jamais précisément à ce que dit mon RC, ou le PV d'AG : or sans ça, on peut pas savoir

- je veux savoir quoi faire dans telle situation mais je refuse d'entendre que l'étape 1 c'est l'AG..., voire désigner un syndic..

Et parfois, le répondeur se fatigue... il ferait des fois simplement mieux d'arrêter de répondre... mais des fois aussi, secouer un peu le posteur permet de lui ouvrir les yeux..

Modifié par Ermeline

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier les nombreux participants :)

Cette discussion est un grand débat, nous allons continuer sur le forum du même nom .

Rendez-vous ici :

> Débat

Modifié par Animateur Communautaire

bonjour

j'ai cliqué sur "débat", cela m'a mené dans une autre section je crois mais pas dans un sujet donc du coup je poste ici (mea culpa si je fais erreur)

pour rebondir, voila typiquement le genre de propos qui est horripilants

https://forum-juridique.net-iris.fr/monde-de-la-justice/762824-plainte-escroquerie-relancer-apporter-elements.html#post5199564

parce que cela se passe dans le 13eme et qu'il y a une communauté chinoise, c'est forcément une contrefaçon et un achat sous le manteau, nos amis chinois étant tous des voleurs contrefacteurs malhonnêtes..

Ce genre de propos est intolérable

et on me répond "je ne vois pas pourquoi je monte sur mes grands chevaux" alors qu'il y a clairement un relent de racisme dans les propos tenus

Il y a souvent trop de "suppositions" dans certains sujets : il est vrai que parfois les demandeurs ne donnent pas toutes les informations d eux memes, et donc il faut leur "soutirer" des informations qui peuvent etre importantes, mais parfois, c'est fait de façon très peu amène...

Modifié par Ashél

© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...