Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Malon57

Louer une partie de sa résidence principale

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je vais acquerir un bien immobilier que je souhaite occupee en residence principale.

Il s'agit d'une maison de 112m2, coupee en deux avec une partie de 61m2 (apres travaux elle fera 75m2) et une seconde partie de 51m2 qui elle, conservera cette superficie.

Chaque maison a sa propre cuisine, salle de bain, wc, et chacune a sa propre entree. Cependant, la maison n'est pas separee sur le plan cadastral, il s'agit donc d'une seule maison.

Je souhaite occupee la plus grande partie en residence principale, et louer la plus petite partie en location meublee ou en location saisonniere (XXX).

Il n'y a qu'un seul compteur électrique , qu'une seule chaudiere, et qu'un seul compteur d'eau pour les 2 maisons.

Ma question est, est-il possible de louer en ne laissant qu'un seul compteur de chaque, ou il faut obligatoirement deux compteurs (surtout électrique) separes ?

En incluant sur le bail, toutes les charges, électricité, gaz et eau, est-ce possible de ne laisser qu'un seul compteur ?

C'est surtout pour l'electricite que je me demande, car il est interdit de le revendre.

Egalement, y'a t'il des demarches specifiques a faire a la marie ou aux services des impots ?

Merci d'avance pour vos reponses.

*Desolee pour accents manquants, j'ai modifiee ma publication car il semble y avoir un soucis avec ceux ci.

Modifié par Modérateur 12
anonymisation

Bonjour,

(NB : ne pas citer de noms de marques ...)

Il y a donc 2 logements indépendants dans un seul bâtiment. Même si la parcelle cadastrale n'est pas divisée, il vous faut déclarer l'aménagement sur une déclaration H1 : demandez au vendeur si ceci a bien été fait ...

Dans ce cas l'un est votre résidence principale et l'autre un bien locatif à gérer comme tel.

Vous pouvez en effet le louer en meublé courte durée sans avoir séparé les compteurs, il est autorisé de faire payer les charges au forfait (et c'est d'ailleurs la seule méthode).

Et vous devez déclarer cette activité à la mairie selon les communes il y a des règles spécifiques.

Lire ici :

J'investis dans la location meublee | impots.gouv.fr

location saisonniere

ATTENTION, si chaque partie est en fait totalement indépendante, on ne peut plus dire que vous louez votre résidence principale... Et c'est plus les mêmes règles.

ATTENTION, si chaque partie est en fait totalement indépendante, on ne peut plus dire que vous louez votre résidence principale... Et c'est plus les mêmes règles.

Exactement. L'autre logement est un bien locatif.