Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
niko53

Construction d'un immeuble neuf devant les fenêtres de mes chambres : recours possibles ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite une commune de la proche banlieue parisienne qui est en train de changer de visage. La raison : la construction d'une gare du grand Paris. Du coup, la commune change de visage avec que des constructions neuves.

Depuis 1 an, j'ai un immeuble neuf en vis-à-vis depuis la terasse fillante de nos 3 chambres. Avant, il y avait 4 pavillons tout tranquilles mais désormais nous avons cette immeuble où certains voisins sont bruyants. J'ai mis des fenêtres double vitrage. Entre le bruit que je n'avais pas avant et le vis à vis que je n'avais pas non plus, y'a-t'il des recours possibles ? Une plainte contre le promoteur est-elle envisageable ? Avec des dommages et intérêts à la clef ?

Existe t'il quelque chose qui protège les gens quand leur vis-à-vis à changé ? Sont-ce des procédures qui n'ont aucune chance d'aboutir ?

L'immeuble en question fait 4 étages et il est à une bonne cinquantaine de mètres mais pile poil face à nos fenêtres côté nord. Il est achevé depuis 1 an.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Vous aviez deux mois après l'affichage du permis de construire pour le contester.

Comme tout propriétaire, vous n'avez aucun droit sur les terrains environnants. Surtout en ville, où la règle est de construire partout où c'est possible afin d'optimiser le potentiel de logements.

Votre droit résidait dans l'opposition des tiers à un permis de construire que j'ai cité plus haut. Opposition qui n'aurait peut-être pas abouti d'ailleurs...

Opposition qui n'aurait peut-être pas abouti d'ailleurs...

Surtout avec un bâtiment à 50 mètres de vos fenêtres..

C'est comme ça quand on achète, tout peut changer autour de soi, et de la même façon, si vous respectez les règles d'urbanisme en vigueur, vous pouvez vous-même faire sur votre terrain des constructions qui ne plairont pas au voisin...

Le problème du bruit, c'est autre chose : si les voisins ne respectent pas le voisinage, c'est vers la police qu'il faut se tourner. Maintenant... à 50 mètres de chez vous, ils font quoi pour que vous les entendiez au point que ce soit gênant ?