Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un compte depuis plus de 10 ans dans une banque X ...

Sans me prévenir je viens de me rendre compte qu'ils ont diminué mon découvert autorisé de moitié .est ce légal ?

Au plaisir de vous lire

Modifié par Modérateur 10
Anonymisation

Bonjour

Et vous avez découvert cela comment, quand? Quand cette réduction a t'elle été opérée, et qu'en dit votre conseiller (Que vous avez interrogé sur la question, je suppose)?

Bonjour,

La banque doit respecter les clauses de la convention de compte ; que prévoit votre convention de compte en matière de découvert ?

Voir ce lien officiel.

Bonsoir

J'ai vu cela sur mon dernier relevé de banque, auparavant il y avait inscrit chaque mois le montant de mon découvert autorisé habituel. .je n'arrive pas à joindre ma banque depuis les appels sont surtaxés.

Prenez rendez vous avec le conseiller ou écrivez votre question dans leur messagerie; Le téléphone ne sert à rien.

Ensuite si vous voulez contester leur décision, vous suivrez la procédure indiquée sur le relevé de compte.

J'ai vu cela sur mon dernier relevé de banque, auparavant il y avait inscrit chaque mois le montant de mon découvert autorisé habituel. .je n'arrive pas à joindre ma banque depuis les appels sont surtaxés.
Et donc vous avez pensé à nous puisqu'on est moins cher qu'un coup de téléphone?

Touché.....

puis on est ouvert 24/24....

blague à part, l'accessibilité fait partie des choses qui peuvent faire jouer la concurrence entre banques... j'ai un collègue qui a quitté une banque en ligne parce c'est sur c'est moins cher, mais question pratique pour certaines démarches.... on oublie

alors que le "physique" derrière son comptoir , certes avec des contraintes de rendez vous et d 'horaires, ca peut aider.... mais c'est souvent plus cher

Bonsoir

J'ai contacté ce site juridique pour avoir des éléments juridiques.. afin de savoir quelle attitude avoir avec ma banque.

Modifié par best of

mais comment voulez vous qu'on sache pourquoi votre banque aurait changé le montant de votre découvert ?

Bonsoir

J'ai contacté ce site juridique pour avoir des éléments juridiques.. afin de savoir quelle attitude avoir avec ma banque.

Les voies de recours sont indiquées en bas de chaque relevé de compte.

Avez-vous au moins regardé ?

J'ai contacté ce site juridique pour avoir des éléments juridiques.. afin de savoir quelle attitude avoir avec ma banque
Vous avez contacté le site juridique parce qu'il est gratuit et que vous avez la flemme d'appeler votre correspondant, le fait que l'appel soit facturé, vous le saviez en contractant avec cette banque, alors n'envoyez pas bouler les intervenants.

Bonjour,

Il n'y a que la banque qui peut être en mesure de vous expliquer pourquoi votre autorisation de découvert a été réduite.

Il faut relire votre convention de compte pour savoir si le fonctionnement de votre compte correspond toujours aux conditions imposées pour conserver cette autorisation de découvert : pas d'incident de fonctionnement (rejets de chèques ou prélèvements), niveau des mouvements créditeurs arrivant sur le compte, dépassements de l'autorisation de découvert, compte qui ne repasse jamais créditeur lors de la réception du ou des salaires, …

Enfin, quel que soit le motif, la banque aurait dû vous en informer en respectant les conditions prévues dans la convention de compte.