Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Hernest56

Conseiller bancaire sans certification AMF

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis conseiller bancaire depuis plusieurs mois et je viens d'apprendre, qu'au titre des produits financiers pour lesquels j'apporte des conseils, je suis censé avoir la certification AMF pour exercer ce métier.

Je n'ai jamais caché à mon employeur la situation, ni prétendu avoir cette certification, et on m'a dit à plusieurs reprises que j'allais "bientôt" passer l'examen. J'en déduis que mon employeur est parfaitement au courant de la situation. Pour ma part, j'ignorais jusqu'à aujourd'hui le caractère obligatoire de ce type de certification. Ma direction n'a pas l'air pressée de me faire passer l'examen car (j'imagine) que cela empièterait sur mon temps de travail et sur mes résultats...

Je m'inquiète aujourd'hui des sanctions possibles et de la responsabilité en cas de contrôle d'une autorité compétente ou de plainte de la part d'un client/épargnant à qui j'aurais vendu un produit ou prodigué un conseil ; est-ce ma responsabilité qui est engagée ou celle de mon employeur ?

Bien cordialement,

 

Hernest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'employeur serait seul responsable .

Article L6321-1

En savoir plus sur cet article...

L'employeur assure l'adaptation des salariés à leur poste de travail.

Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, ainsi qu'à la lutte contre l'illettrisme, notamment des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.

Les actions de formation mises en oeuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1. Elles peuvent permettre d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles et visant à l'acquisition d'un bloc de compétences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...