Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
ritamontpellier

propriétaire souhaite louer à une association-Bail

Messages recommandés

Bonjour,Je suis propriétaire d'un appartement sur MONTPELLIER et je recherche actuellement un locataire. Une grande association d'aide humanitaire française me propose de devenir locataire de mon appartement afin d'y loger à titre gratuit des jeunes réfugiés en phase d'intégration en France (19-25 ans).Ma question est la suivante:

Est ce que quelqu'un a une experience avec les associations en tant que locataire?

Quel bail rédiger?

Quel interlocuteur pour les relations avec les résidents de l'immeuble et le syndic?Merci par avance

Sincèrement

rita

Modifié par ritamontpellier

Bonjour

Je vous suggère de relire la charte et de faire supprimer vote post parce que les noms commerciaux ou d'associations ne peuvent être cités, et ce genre de question non juridique n'est pas l'objet des interventions du forum... ou alors de reformuler totalement;

Modifié par ribould

Quel bail rédiger?
C'est un bail civil, logiquement assez protecteur pour vous sauf qu'en général c'est avec les associations celui présenté par l'association. Fiscalement c'est toujours du régime focnier si vous louez en nu ou du BIC en meublé.

Certains locataires ont eu de gros désagrément avec une association qui dépose le bilan, d'autres en ont eu avec des appartements qui changent de locataire tous les six mois, locataires non habitués a vivre en appartement et non respectueux du voisinage, quand ce n'est pas le mobilier et les décorations détruites.

Le bail a ceci d'avantageux que vous ne vous occupez plus de rien, que le loyer est payé par l'association, et que normalement à la restitution le logement est réparé et remis en bon état (peintures, etc...)

On vous demande souvent de faire un effort sur le loyer, mais en cas de problème vous avez quand même a faire l'interface vis a vis de la copropriété. Selon les associations leur interface est responsable ou peu, les grosses associations étant beaucoup plus fiable sur ce point.

Modifié par ribould

J'ai eu cette offre dans la même région. J'ai écouté une heure l'interlocuteur très passionné par la mission de celle ci. Et bide, plus de contact. Au final, j'ai vite reloué sans attendre l'avis de cette grosse machine qui met des semaines à se décider.