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Bonjour,

 

j'ai 2 problèmes avec mon propriétaire.

Je précise d'abord que je suis dans cette maison depuis septembre 2017,je suis la première locataire, les installations sont neuves.

 

 

Premier problème : j'ai un poêle à granulés qui ne fonctionne plus correctement depuis 1 mois et demi, je vis dans les Pyrénées. J'ai fait intervenir deux dépanneurs à mes frais, ils ont procédé à des ramonages et un nettoyage de l'extracteur de fumée, le problème persiste, il semblerait qu'il n'y ait pas assez d'air qui arrive pour allumer le poêle, quand je m'en sers la fumée sort de partout même par les joints des conduits, et la flamme est toute petite, je n'ose plus m'en servir. Le propriétaire me dit que c'est parce que je n'ai pas utilisé les granulés qu'il m'a conseillé, or j'ai toujours utilisé des granulés certifiés DIN plus et avec les mêmes caractéristiques que les siens. Il ne veut donc pas payer les prochaines réparations, et dit que si le poêle ne peut pas être réparé il me mettra un radiateur électrique. Le poêle n'est plus garanti (au bout d'1 an et demi !), il a été acheté dans un magasin de bricolage et l'entreprise qui les produisait a déposé le bilan !

 

 

 

Deuxième problème : le fosse ne fonctionne plus depuis 4/5 jours, elle a aussi 1 an et demi. Elle ne semble pas bouchée, je n'ai pas d'odeurs, un voyant est allumé et le moteur ne tourne plus. Il veut que je paie là aussi la réparation car il me dit que c'est de la maintenance !

 

 

 

Pouvez-vous m'éclairer par rapport à ces situations ? Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mes demandes.

Bien cordialement.

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Bonjour

Qu'on dit les réparateurs pour le poêle ?

Si pas d'arrivée d'air ils auraient du vous l'écrire !

C'est au propriétaire de mettre aux normes et vous n'êtes pas responsable de l'absence de garantie !

Il vous doit la jouissance paisible du logement

Idem pour la fosse qui est sous garantie, à lui de faire venir un réparateur

Faites lui une LRAR de mise en demeure de réparer sous huitaine vous auriez du le faire tout de suite avec rappel des Articles 6 (rappel de ses obligations) et 7 (réparations locatives à charge du locataire sauf malfaçons)de la Loi du 6 juillet 1989

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1359FFCB94CFB75E01FB5C3B9027E566.tplgfr23s_2?cidTexte=JORFTEXT000000509310&idArticle=&dateTexte=20190602

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Bonjour

et merci pour votre réponse rapide !

J'ai une attestation d'un réparateur qui stipule qu'un nettoyage de l'extracteur a été fait ainsi qu'un ramonage mais que le problème persiste. J'habite en campagne, il n'y a pas énormément de réparateur, mais aucun ne connait cette marque de poêle ! Le propriétaire peut-il affirmer que je suis responsable de la panne ? Si la réponse est non alors je veux bien faire le courrier.

 

Pour la fosse il m'a envoyé le numéro d'un réparateur, mais lui dit ne pas pouvoir s'en occuper car il n'a pas le temps !

Vous me dites que j'aurai dû faire un courrier de suite, le problème c'est que je connais le propriétaire et je ne pensais pas avoir besoin de recourir à cette procédure...

 

Comment rédiger ce courrier ? dois-je faire part des pannes ? Petite précision, mon propriétaire est avocat, je dois avouer que j'ai peur que cela se retourne contre moi, je n'ai pas les moyens de payer un avocat ! Que se passe-t-il si je le mets en demeure ?

 

J'avoue que je suis un peu perdue et très inquiète...

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J'en pense qu'il est gonflé !

C'est une LRAR normale avec "mise en demeure en en tête "

Vous avez rempli vos obligations de locataire en faisant le ramonage annuel et vous avez les écrits des chauffagistes les

Pour la fosse vous avez la notice et le mode d'emploi au moins ?

Ce n'est pas une mini station électrique ?

Il n'y a pas un bac à graisse à nettoyer ?

Regardez sur internet sinon mais au bout d'un an 1/2 ce n'est pas normal

 

Du coup vous ajoutez que si au bout du délai de 15 jours il n'a pas mandaté les entreprises nécessaires vous ferez passer les Services d'Hygiène de la Mairie ou l'ARS car sans chauffage et avec une fosse défectueuse le logement n'est pas décent !

Modifié par Marieke

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il s'agit d'une micro-station raccordée à mon compteur, je n'ai pas eu de notice ni de consignes orales disant que je devais faire un entretien... pour le bac à graisses je ne sais pas...

Modifié par Milou65

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Enlevez la marque SVP

Je vois sur une notice qu'il faut vidanger tous les 8 mois :confused: au lieu de 4 ans pour une fosse normale

Demandez qu'il fasse passer un réparateur puisque garantie 10 ans (et que vous n'êtes pas censé le savoir) et qu'il y a une visite annuelle prévue dans la maintenance !

Modifié par Marieke

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Veuillez m'excuser pour la marque, je ne pensais pas mal faire. J'espère qu'on ne la voit plus.

Merci pour vos réponses, je vais appeler le réparateur qu'il m'a enseigné et voir ce qu'il dit, et j'en informerai le propriétaire, mais il m'a dit qu'il veut faire passer cela pour de la maintenance et me le compter dans les charges.

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Il aurait fallu au minimum vous avertir de l'existence d'un contrat et de son coût lors de la location car pour une maison vous n'avez que la TEOM (ordures ménagères )comme charges , ensuite pour moi ce contrat de maintenance ne concerne que lui du coup j'ai un doute

Les vidanges sont à charge du locataire mais sous les 4 ou 5 ans , donc suivant le montant cela peut revenir à beaucoup plus cher

Attendez d'autres avis

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mes charges comprennent l'entretien du poêle et la vidange. je paie les ordures, l'eau et l'électricité.

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mes charges comprennent l'entretien du poêle et la vidange.

comment ça ??

C'est abusif, c'est à vous de faire le ramonage mais en choisissant le chauffagiste e!

Ensuite pour la vidange comme dit plus haut c'est tous les 4 ans normalement sauf si entretien spécifique

Dans ce cas raison de plus pour qu'il fasse appel lui aux entreprises !

Comment est ce défini au bail ??

 

je paie les ordures,

Comment sur production de sa TF ou c'est une REOM ?

 

Vous avez bien vos compteurs sinon à votre nom ?

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"Comment sur production de sa TF ou c'est une REOM ?" je ne comprends pas ce que cela veut dire.

Oui le compteur est à mon nom !

 

Par contre j'ai une voisine et je me demande si elle est raccordée à la fosse de mon jardin, car elle n'a pas de jardin juste une terrasse, et avant le logement qu'elle occupe était un gîte donc occupé rarement...

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Bonjour,

 

Premier problème : j'ai un poêle à granulés qui ne fonctionne plus correctement depuis 1 mois et demi,...………….. il semblerait qu'il n'y ait pas assez d'air qui arrive pour allumer le poêle.

 

Si vous êtes dans cette maison depuis septembre 2017 et que le poêle a fonctionné correctement pendant un an et demi, il semble surprenant que ce soit un problème d'installation non conforme. Y-a-t-il eu des modifications récentes dans la maison (VMC, hotte électrique, aérations sur fenêtres,...)

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Non aucune modification, je ne prétends pas que la panne est dû à une mauvaise installation

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"Comment sur production de sa TF ou c'est une REOM ?" je ne comprends pas ce que cela veut dire.

Vous dites que vous payez la Taxe des Ordures donc je vous demande si vous la payez en direct (REOM établie à votre nom dans certaines communes ) ou sur production en fin d'année de sa Taxe Foncière pour le logement :p

 

Par contre j'ai une voisine et je me demande si elle est raccordée à la fosse de mon jardin, car elle n'a pas de jardin juste une terrasse, et avant le logement qu'elle occupe était un gîte donc occupé rarement...

Le gite appartient à votre propriétaire aussi ?

 

---------- Message ajouté à 14h21 ---------- Précédent message à 14h20 ----------

 

Bonjour,

Si vous êtes dans cette maison depuis septembre 2017 et que le poêle a fonctionné correctement pendant un an et demi, il semble surprenant que ce soit un problème d'installation non conforme. Y-a-t-il eu des modifications récentes dans la maison (VMC, hotte électrique, aérations sur fenêtres,...)

En effet c'est bizarre c'est récent , je n'avais pas relevé

Modifié par Marieke

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Je reçois une facture pour les ordures et je paie en direct. Le gîte est au propriétaire, c'est dans la même bâtisse que ma maison.

 

Pour la fosse, j'ai appelé la personne que m'a demandée de contacter mon propriétaire, il pense que c'est le compresseur, il a eu plusieurs appels aujourd'hui de personnes ayant le même problème, donc il m'a demandé le téléphone de mon propriétaire pour voir avec lui pour la garantie...

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Je reçois une facture pour les ordures et je paie en direct.

En direct de la Communauté de communes ?

Et c'est bien pour votre partie de maison du coup ?

 

Le gîte est au propriétaire, c'est dans la même bâtisse que ma maison.

Donc en effet la fosse est peut être commune et dans ce cas les vidanges éventuelles sont à partager !

 

Pour la fosse, j'ai appelé la personne que m'a demandée de contacter mon propriétaire, il pense que c'est le compresseur, il a eu plusieurs appels aujourd'hui de personnes ayant le même problème, donc il m'a demandé le téléphone de mon propriétaire pour voir avec lui pour la garantie...

Oui mais comme il rechigne faites le courrier RAR !

Ce n'est pas à vous de mandater une entreprise puisque garantie décennale sinon vous allez la payer !

Modifié par Marieke

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Je n'ai pas du tout l'intention de payer !!! je l'ai bien fait comprendre à la personne de l'entreprise qui m'a confirmé que ce n'est pas de la maintenance ni en lien avec une vidange ! J'attends que ce dernier me rappelle pour savoir ce qu'a dit le propriétaire et et j'aviserai...

Je vais me défendre quant à ces deux situations et surtout je vais essayer de déménager le plus vite possible , marre des propriétaires malhonnêtes !

Modifié par Milou65

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Merci !

Par contre, je me demandais s'il a le droit de me remplacer le poêle à granulés par un convecteur électrique si dans le bail il est stipulé que le chauffage est un poêle ?

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Merci !

Par contre, je me demandais s'il a le droit de me remplacer le poêle à granulés par un convecteur électrique si dans le bail il est stipulé que le chauffage est un poêle ?

Normalement il doit juste vous fournir un chauffage donc si le poêle ne fonctionne plus il le remplace soit par un poêle équivalent soit par un chauffage de même puissance mais qui risque d'être plus onéreux si électrique en effet

Il faudrait vraiment savoir pourquoi ce poêle ne marche plus il doit bien y avoir des spécialistes de la marque !

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L'entreprise qui a produit le poêle a déposé le bilan, il a été acheté dans un magasin de bricolage, les 2 chauffagistes qui l'ont vu ne le connaissent pas, mon propriétaire m'a demandé de faire une photo de l'étiquette pour que le chauffagiste voit s'il trouve cette référence pour pouvoir dépanner... Ce qui me déconcerte le plus c'est qu'un an et demi après installation il n'est plus garanti ! Il me semble que pour un poêle une garantie devrait durer plusieurs années !

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L'entreprise qui a produit le poêle a déposé le bilan, il a été acheté dans un magasin de bricolage, les 2 chauffagistes qui l'ont vu ne le connaissent pas, mon propriétaire m'a demandé de faire une photo de l'étiquette pour que le chauffagiste voit s'il trouve cette référence pour pouvoir dépanner... Ce qui me déconcerte le plus c'est qu'un an et demi après installation il n'est plus garanti ! Il me semble que pour un poêle une garantie devrait durer plusieurs années !

En effet c'est vraiment peu

vous avez en effet recherché avec la marque et le modèle si ce poêle a des problèmes connus ?

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Bien sûr ! Vous trouverez sur le net de nombreux témoignages disant de personne ayant eu des problèmes et disant ne pas acheter cette marque de poêle !

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Normalement il doit juste vous fournir un chauffage donc si le poêle ne fonctionne plus il le remplace soit par un poêle équivalent soit par un chauffage de même puissance mais qui risque d'être plus onéreux si électrique en effet

Il m'a fourni un bilan énergétique, a-t-il le droit de changer pour un chauffage plus onéreux ?

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Bien sûr ! Vous trouverez sur le net de nombreux témoignages disant de personne ayant eu des problèmes et disant ne pas acheter cette marque de poêle !

C'est un bon point pour vous cela , éditez les au cas où

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