Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Janemarple

Fibre : exclusivité d'exploitation du FAI qui a raccordé l'immeuble à la fibre

Messages recommandés

Bonjour,

Notre immeuble vient enfin d'être raccordé à la fibre par l'opérateur historique. Mais mon FAI (Free) m'indique que ce dernier (Tartempion, donc) bénéficie du monopole de l'exploitation pendant 18 mois.

Le site de l'Arcep indique que "Enfin, la date à partir de laquelle les habitants se verront effectivement proposer une offre de fibre optique peut être indiquée, en fonction des conditions spécifiques éventuellement négociées entre le(s) (co)propriétaire(s) et l’opérateur d’immeuble."

Or je suis engagé pour encore 7 mois et l'opérateur historique est beaucoup plus cher que mon FAI. Que puis-je faire ?

Merci pour votre aide.

Modifié par Modérateur 02

bonjour,

je suis surpris de la position de l'opérateur historique, notre immeuble en copropriété a également été raccordé au réseau optique suite à la signature d'une convention passé entre cet opérateur et notre syndic, représentant notre syndicat des copropriétaires.

cette convention indique:

le choix d'xxxxxx comme installateur du réseau n'oblige en aucune façon un résident à restreindre son choix d'opérateur pour lui servir une offre commerciale. Chaque réseau sera, comme l'impose la législation, mutualisable et donc accessible à tout autre opérateur utilisant de la fibre jusqu'au logement

personnellement j'ai demandé mon raccordement à la fibre optique par un autre opérateur sans problème.

salutations

Chez moi, comme chez des membres de ma famille, en immeubles ( distincts et séparés, adresses différentes ) malgré un FAI historique qui bien collé partout ses autocollants de "pub" et un démarchage en bonne et due forme, il n'y a eu AUCUN problème pour passer par un opérateur pour la fibre, concurrent; ni chez moi ni chez les membres de ma famille.

Merci pour vos témoignages mais comment falloir valoir mes droits ? Imaginez-vous que même mon opérateur (no name please... ) lui-même croit et dit qu'il ne peut pas déroger à la période d'exclusivité de l'opérateur historique. Du coup, il refuse de venir faire le raccordement. C'est insensé !

Modifié par Modérateur 10
Anonymisation