Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour,

je vous expose une situation, je vous remercie de vos retours.

Jimmy 12 ans vis chez sa maman, les parents sont séparés, le père a un droit de visite classique et généralement il l'exerce à l'amiable, aucune difficulté dans la relation père/mère concernant les DVH.

Pour diverses raisons il a été décidé que pour la prochaine rentrée scolaire Jimmy partirait (il est ok) chez sa mamie qui vit outre-mer.

Selon vous la (jeune) mamie doit elle se faire remettre par la maman de Jimmy un document, une attestation, bref ! vos idées ou avis en général sur le sujet sont bienvenus.

Bonjour,

La "mamie" est-elle la maman du père ou de la mère de l'enfant ? Les deux parents sont-ils d'accord pour laisser partir l'enfant ?

Et l'enfant est il d'accord ? S'il a toujours vécu en métropole, il risque d'avoir des difficultés quand il va tout devoir quitter : parents, copains, école, cadre de vie,...

Merci Yooyoo

oui la mamie est la mère du père ;) Les 2 parents sont d'accord. L'enfant qui vient de passer des vacances chez sa Mamie est plutôt enthousiaste. C'est évident qu'il va quitter son cocon mais va en trouver un autre, et puis la vie aux Antilles n'est pas si désagréable, la mamie dispose de tout pour le bien être de l'enfant (y compris la piscine, il adore). Pour les échanges avec sa famille, il pourra facilement communiquer via internet ou tel. Je voudrais savoir quels documents (à part le certificat de radiation pour le collège) il faut penser à faire ou emmener. Merci à vous

bonsoir

mais comment cela va se passer pour les DVH ?

Bonsoir,

Le JAF a-t-il rendu un jugement ? Ce serait mieux de le saisir pour avoir une situation claire ... juste au cas où ...

Bonsoir Yapadequoi

non pas de jugement du JAF... il faut faire signer une attestation sur l'honneur par les parents ?

Bonsoir,

il faut faire signer une attestation sur l'honneur par les parents ?

Qui n'aura plus aucune valeur si elle n'est pas validée par un JAF dès que les parents ne seront plus d'accord pour une raison ou une autre...

il vaut mieux faire valider l accord par le JAF, car au moindre désaccord, cela va dégénérer.... Un jugement calera les choses et sera opposable à l'autre parent.

le jour où le père voudra avoir son enfant, qui paie les billets ? c'est prévu ?A titre d'exemple, mon ex est parti (pas loin, 400 bornes avec mes filles en s'engageant à payer le transport) ;il m'a fallu un avocat et un jugement pour qu'il se rappelle sa promesse

Modifié par Ashél

je vois mal le père exiger le retour de l'enfant alors qu'il est chez sa propre mère ;)

on est en mai la JAF va réagir dans quel délai ?

en même temps c'est pas un enlèvement ;)

ni un abandon ?

quid de la pension alimentaire ? la mamie n'a rien demandé ?

et qui va payer les billets d'avion pour les vacances ?

je vois mal le père exiger le retour de l'enfant alors qu'il est chez sa propre mère ;)

On a vu des dizaines de cas sur ce forum où des gens disaient "Pour nous, pas de souci, on s’entend bien, les relations sont bonnes, on est d'accord, pas besoin de jugement, etc....", et où quelques mois plus tard, tout dégénérait. Et sans jugement, c'était la guerre....

Imaginez que la mère dise un jour à son ex "Hé, ho, ton fils, il est chez TA mère, j'ai pas à payer pour elle, etc..."...

Et si la mamie tombe malade, quelles sont les solutions alternatives possibles ?

Cette décision n'est vraiment pas à prendre à la légère....

Parce que l'enfant ne va bien sûr manquer à aucun de ses 2 parents.

Sa mère qu'il a la résidence habituelle

Son père qui l'a tous les 15 jours.

Et inversement, le gosse qui a trouvé ses vacances au soleil et avec piscine super, comme tous les gosses, ne va pas se sentir triste, sans ses parents.

Quand il voudra rentrer vivre chez sa mère (ou son père), que va t'il se passer ?

Ou simplement les voir ? une mamie n'est pas une maman...

merci à tous pour vos réponses.

je prends bonne note de vos remarques.

je ne manquerai pas si vous le souhaitez de revenir vers vous pour faire part des suites de "l'histoire".

encore merci

Vous allez laisser votre enfant avec mamie qui n'aura pas forcément la même "autorité" que les parents concernant la scolarité.

Bonjour,

Vous allez laisser votre enfant avec mamie qui n'aura pas forcément la même "autorité" que les parents concernant la scolarité.

Nulle part, on ne parle du degré d'implication des parents dans l'éducation de l'enfant.

Pour avoir été dans ce cas,(mamie solo), le petit a maintanant un bon travail, mais ce n'était plus des vacances pour lui(pour moi non plus).

J'espère que cet enfant ne va pas trouver que chez mamie c'est club med tous les jours et si la scolarité s'en ressent - il faut peut-être faire la différence entre des vacances et prendre une décision aussi importante même si évidemment cet enfant est enthousiaste ... Il a 12 ans..

Modifié par ALBANE33

Bonjour

Dans l'interet de l'enfant, pourquoi ne pas envisager une délégation de l'autorité parentale? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3134

En effet, la mamie ne pourra pas faire seule certaines démarches vu qu'elle n'a pas l'autorité parentale ; et ce serait une manière d'acter la décision des parents et de protéger l'enfant ( santé, par exemple ...)

Que la mamie pense qu'en cas de différent, les parents pourront reprendre l'enfant sans sommation ...