Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
mitchonk

Forclusion et dossier de surendettement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis concernant la dette que me réclame un créancier.

Voilà mon histoire :

J'ai saisi la Commission de Surendettement le 21/12/2016 afin de traiter ma situation.

Ma demande a été déclarée recevable le 10/02/2017.

Un accord a été trouvé le 30/03/2018 et un plan définitif a été mis en place.

Dans ce plan, il est donc stipulé que tous les créanciers y ont répondu favorablement, sauf un (BNP Paribas), qui ne s'est pas manifesté ( Dans le plan définitif, il y a une observation spécifique, dans laquelle il est indiquée : " Ce créancier ne répond pas à la proposition de plan ").

La dette (832€) n'a donc pas été prise en compte dans le plan.

J'ai contacté ce créancier il y a déjà plusieurs mois, mais je n'ai eu aucune réponse de sa part, jusqu'à la semaine dernière.

La dette ( un crédit revolving ) a apparemment été reprise par Neuilly Contentieux, qui m'envoie une lettre de mise en demeure, et me réclame la totalité de la somme à régler en une seule fois dans les 8 jours !

Ne pouvant pas régler cette somme, j'aimerais avoir votre avis, est-il quand-même possible de négocier un étalement sur plusieurs mois ?

Quelqu'un m'a aussi parlé du délai de forclusion, mais je ne sais pas sur quelle date me baser.

Merci d'avance pour vos réponses, en vous souhaitant une bonne soirée.

Sarah

Modifié par mitchonk

Bonjour

Vosu ne pouvez pas traiter apres acceptation du plan de surendettement avec un créancier différemment d'avec les autres. Soit la dette a été écartée et annulée par le plan du fait de la non réponse, soit la dette a été omise auquel cas il faut faire refaire le plan.

Si vous payez a ce créancier alors que les dettes des autres ont été reportées ou annulées, n'importe lequel d'entre eux peut faire constater la fin de votre plan pour cause de non respect des engagements.

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Pourtant dans le plan définitif il est bien noté :

" Ce créancier ne répond pas à la proposition de plan. Sa dette étant de faible montant, le débiteur prendra directement contact avec lui pour convenir d'un accord pour le remboursement intégral de la dette concernée ".

Cela veut-il dire que la dette a été annulée ?

J'avoue ne pas comprendre.

" Ce créancier ne répond pas à la proposition de plan. Sa dette étant de faible montant, le débiteur prendra directement contact avec lui pour convenir d'un accord pour le remboursement intégral de la dette concernée ".

J'avoue ne pas comprendre.
C'est une blague

Et pensez vous que vous ne pouviez pas copier cette information primordiale en posant la question.

Si vous ne savez pas ce que veut dire prendre contact et convenir d'un accord, désolé, mais je ne peux rien pour vous, et je laisse plus compétent que moi...

Les bras m'en tombent quand même....

" J"avoue ne pas comprendre ", je parlais de votre réponse....

Si vous avez bien lu mon 1er message, je demandais si je pouvais demander un étalement ou si je devais payer la totalité de la somme comme ils me le demandent.

Je suis peut-être sotte, mais pas à ce point...

( Dans le plan définitif, il y a une observation spécifique, dans laquelle il est indiquée : " Ce créancier ne répond pas à la proposition de plan ").

Oui, et vous occultez les deux phrases suivantes dont 200% du message initial.

Je dois être surement totalement idiot de ne pas les avoir devinées, d'après vous?

Calmez-vous, je cherche juste des réponses à mes questionnements, j'ai été imprécise, je m'en excuse, on va pas se battre pour ça, non plus.