Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
N00r

URSSAF : Problèmes à l'horizon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je remercie d'avance les personnes compétentes pour l'attention qui sera accordée à mon message.

J'ai 23 ans, je suis étudiant, et un peu paniqué.

J'ai déclaré une activité d'auto-entreprise en 2017, sur conseil de mes parents, pour pouvoir émettre quelques factures ne dépassant pas un montant total de 2 000 EUR.

Erreur de jeunesse, je n'ai pas pris au sérieux les déclarations papier de l'URSSAF, et n'ai donc jamais déclaré quoi que ce soit (soit 20 mensualités depuis ma déclaration d'activité). Je n'ai jamais utilisé mon numéro de SIRET pour quoi que ce soit d'autre que cette activité de 2015 (edit : 2017) (et ses 2000 EUR de revenus non déclarés).

J'ai décidé d'adresser ce problème, mais les différents articles que j'ai lu à ce sujet sont absolument terrifiant.

Que puis-je faire ?

Dois-je me rapprocher de l'URSSAF ou continuer à faire le mort ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

Modifié par N00r
Mise en page

Bonjour

n'ai donc jamais déclaré quoi que ce soit (soit 20 mensualités depuis ma déclaration d'activité). Je n'ai jamais utilisé mon numéro de SIRET pour quoi que ce soit d'autre que cette activité de 2015 (et ses 2000 EUR de revenus non déclarés).
2015 ou 2017?

Pourquoi '20 mensualités'? Vous parlez de quoi en terme de mensualité?

2000 euros une seule année, ou bien?

En tant que chef d'entreprise (oui, vous êtes chef d'entreprise) vous avez fait un calcul rapide de ce que vous deviez en termes de charges sociales et en termes d'impots? Ca se fait avec une simple calculette bete...

Autre question bête: Vous avez radié votre entreprise ... ou bien?

Bonjour Ribould,

Merci pour votre réponse.

C'est 2017, excusez moi. Par 20 mensualités, je parle de 20 déclarations qui n'ont pas été effectuées (et oui, il s'agit de 2000 EUR générés pour l'ensemble de mon activité, principalement à l'été 2017). Et non, je n'ai pas radié mon entreprise, ni fait ce calcul.

Pourriez-vous m'éclairer un peu sur la nature exacte de ce calcul ?

Merci des réponses

Puis-je vous suggérer de faire les deux calculs et de revenir nous voir avec le résultat? Nous faisons de l'entraide, mais pas les calculs surtout super-simples.

Il est toujours possible de faire une déclaration corrective sur les deux dernière années

Vous êtes bien en déclaration mensuelle, pas trimestrielles?

Par ailleurs, en l'absence de déclaration, cela semble rare, mais il est prévu que vous soyez imposé sur une base forfaitaire qui sera élevée et même très élevée vis a vis de votre chiffre à vous;

A ne pas radier vous risquez d'avoir à payer la CFE et vous avez a continuer a informer de vos chiffres d'affaire mensuels.

Modifié par ribould

Merci à vous.

D'après le simulateur :

Le montant de vos cotisations sociales pour la période ou j'ai généré des revenus (2ème trimestre 2017) sera de 450 euros et devra être payé au plus tard le 31/12/2017 (date dépassée). Je n'ai aucune idée de la méthode à suivre pour les impôts, je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents...

Je suis bien déclaration mensuelle. Et dans l'impossibilité complète de rembourser des sommes de plusieurs milliers d'euros. Je suis étudiant, dans un foyer social, et je mange des pates 7 jours sur 7...

Que me conseillez vous de faire ?

Modifié par N00r

Vous avez gagner 2000 euros vous ne pouvez pas prétendre ne rien devoir.

Bien sûr, ce n'est pas ce que je cherche.

Je veux juste ne pas avoir à payer les majorations exorbitantes liées à la non déclaration de revenu (5 à 7000 EUR par mensualité non déclarée).

N'y a t-il rien à faire ? :(

Faites des déclarations correctives avant d'être imposé vous risquez semble t'il une pénalité de 50 € dont vous pouvez demander amiablement la suppression.

Vous risquez une pénalité de 10% sur les sommes dues, qui peut pareillement faire l'objet d'une demande de remise, mais la, ca sera peut-etre plus difficile à obtenir.

Bonjour,

Même à 23 ans, vous deviez bien vous douter que vous ne pouviez pas exercer un métier sans verser votre contribution de charges sociales.

Vous avez omis d'effectuer les déclarations et le paiement et si vous venez ici c'est que vous recevez un recouvrement.

Ne faites pas le mort, cela va encore plus accentuer.

Dans votre situation vous risquez que l'option fiscal du forfait tombe (appelé micro entreprise auto-entreprise) et que vous deveniez redevable au réel.

Prenez rendez-vous expliquez vous pour tenter d'obtenir une compréhension afin d'avoir une réduction des majorations.

Bonjour Christian,

Vous avez tout à fait raison, à l'exception près que je n'ai pas reçu de recouvrement. J'ai juste décidé de m'en occuper...

Quels sont les arguments que je pourrais avancer pour obtenir une réduction des majorations ?

Jad

Y'a zéro argument.

Si vous prenez les devant et si vous tentez de faire croie que vous ne saviez pas, ca risque de ne pas passer. Y'a pas de raison que vous payez moins que ceux qui déclarent correctement, donc dans votre cas plutot que de vous trouvez des droits, vous sollicitez aimablement une remise, que vous pouvez ne pas avoir.