Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail

Messages recommandés

Bonjour,

En complément d'une activité professionnelle à temps plein, je réalise des gains financiers en bitcoin. (Je n'ai pas une activité d'achat/revente)

Sur le site de l'Assemblée nationale, un amendement marquée comme "adopté" indique : "Ainsi, le présent amendement vise à assujettir au PFU les gains retirés de la cession des crypto-actifs, lorsque ces derniers sont convertis en monnaie ayant cours légal ou lorsqu’ils sont utilisés comme un moyen de paiement pour l’acquisition de biens ou services."

Sur la loi finance de 2019, je ne retrouve pas cette article qui est indiqué comme apparaissant après l'article 51 : "ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS L'ARTICLE 51, insérer l'article suivant:"

Sur la loi finance, ce présent article est indiqué comme invalidé à la suite d'une décision du conseil constitutionnel.

Par conséquent, j'aimerais savoir quand et comment déclarer ses gains en bitcoin que j'évalue à 9000 euros au total sur l'année civil 2019. De plus qu'est ce que je risque réellement si je ne procéde pas à leur déclaration ?

Vous remerciant par avance

Modifié par Xavier42

Bonsoir

Vos gains sont encore en BTC ou déjà convertis ou vous en êtes-vous servi pour acheter ou commercer ? S'ils sont encore en BTC, rien à craindre sauf si vous perdez la clé.

Bonjour

C'est juste qu'avec la chute vertigineuse dudit bitcoin en 2018, car je pense que pour 2019 la messe n'est pas encore dite, la porte vient juste de s'ouvrir; il faudrait en savoir un peu plus sur la manière dont ledit revenu de 9000 euros a été constitué.

Ca n'est probablement pas juste la revente avec plus-value pendant l'année fiscale de bitcoin achetés pendant l'année? Si?

Sauf erreur, il y a un bofip sur les bitcoins; mais on ne sait pas encore ou vous envoyer.

Justement, j'aimerais savoir si je peux conserver mes gains en bitcoin (aucune utilisation) sans les déclarer ?

Si vous êtes résident français cela me semble exclus.

je suppose que vous ne parlez pas de garder des bitcoins, mais des plus-values sur les bitcoins matérialisées; Mais vous êtes si peu dissert qu'on se demande si vous voulez une réponse vraiment.

Oui je suis résident français et ces gains proviennent d'un site internet que j'administre (gain provenant de la publicité)