Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Bunko

Apprentissage et pourboires : travail dans un bar tabac

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais, s'il vous plaît, que vous me disiez s'il est normal et légal qu'un patron de bar n'autorise pas une apprentie qui effectue toutes les tâches habituelles dans un bar tabac, y compris, la perception des paiements et le rendu de monnaie, sous prétexte qu' il amortirait ainsi les éventuelles erreurs de caisse ? Bien évidemment, les clients qui laissent un pourboire sont convaincus qu'il le laisse a la jeune fille qui les a servis...

Modifié par Bunko
Faute d'orthographe

Bonjour.

C'est la patron, il décide.

Le pourboire, il est donné a vous en direct.

Sinon, c'est du vol.

Le client reçoit le ticket, le café coûte 1,50 euro. Il paie et reçoit la monnaie et laisse 20 centimes d'euro dans la soucoupe avec le tivket de caisse. Comme l'apprentie ne reçoit aucun pourboire puisque le patron l'a décidé, les 20 centimes, c'est le patron qui les touche ... Est ce légal de prétendre que c'est pour compenser les éventuelles erreurs de caisse ?

Non ce n'est pas légal.

Le patron ne peut pas vous infliger une pénalité forfaitaire pur les erreurs de caisse qui ne sont de plus pas dans vos attributions, il confond recette et pourboire.

Les 20 centimes ne sont pas une erreur de caisse, c'est une rémunération annexe qui vous est due.

En revanche, les 20 centimes dans a coupe, c'est vous qui les ramassez, sauf à ce que vous laissiez le patron ramasser les coupes.

Bonjour

Le pourboire n'étant pas obligatoire et le service étant compris dans le prix, son usage n'est pas réglementé, en dehors du fait qu'il doit chargé, étant un complément de salaire.

Dans beaucoup de bars, c'est "pot commun" et partage entre tous. Peut-être les erreurs de caisses sont prises dessus.

Cordialement,

Alouest

Merci pour votre réponse. Non, peu importe qui ramasse les soucoupes, les consignes sont de mettre les pourboires dans une boîte dont le contenu pourrait être partagé vomme ça se fait dans bien des endroits, mais qui ne l'est pas ici. L'âge de l'apprenti entre t'il en compte ? 16 ans en l'occurrence. ..donc 300 euros mensuels pour un vrai travail mais c'est un autre problème. ..

---------- Message ajouté à 13h45 ---------- Précédent message à 13h38 ----------

Merci ! Oui voilà, la logique serait que les pourboires aillent dans un pot commun qui existe mais auquel l'apprentie n'a pas droit. Donc, puisque ce n'est pas réglementé ils peuvent faire ça impunément. ... C'était la réponse que je craignais, sachant que même dans son droit, l'apprentie risque gros à demander "des comptes" à son patron ...

Il y a la plupart du temps, la soeur du patron et très rarement, le fils du patron.

M 16 ans en l'occurrence. ..donc 300 euros mensuels pour un vrai travail mais c'est un autre problème. ..

Juste une question, le gérant a t il eu un agrément pour prendre en apprentissage une mineur?

Emploi et accueil de jeunes âgés de moins de 18 ans dans les débits de boissons à consommer sur place - Direccte Normandie

Modifié par noel2017

Franchement je pense que oui. Les jeunes filles qui defilent ont 16 ans et quand elles approchent des 18 ... elles disparaissent. En même temps, elles suivent une semaine dans le mois, une formation dans je ne sais plus quel organisme, pour passer un C.A.P de vente il me semble.

---------- Message ajouté à 15h03 ---------- Précédent message à 14h56 ----------

Ce qui me choque, c'est que 30, 40, 50 euros par mois sur un smic c'est déjà quelque chose, mais sur 300 euros que perçoit la gamine, c'est vraiment conséquent et je trouve vraiment choquant de la penaliser sur d' eventuelles erreurs qu'elle pourrait commettre

Bonjour

la jeune fille passe un cap de vente, pas un cap de serveuse/employée de restaurant, pas sûre qu'elle soit autorisée à vendre au bar ? quant au tabac et aux jeux d'argent (je suppose qu'elle en vend) c'est une autre question ?

en toute logique, son activité devrait se cantonner à la partie librairie/presse

Merci, il n'y a pas de librairie, presse, seulement, les cigarettes .... le tabac quoi ... les boissons et les jeux d'argent oui bien sûr. Comprenez bien que ce qui m'agace et que je trouve injuste, voire malhonnête, c'est de faire tourner des commerces en payant 300 euros par mois une gamine de 16 ans et de la priver de pourboires pour les raisons évoquée dans mes autres messages et de ne surtout pas la garder quand la gamine a atteint ses 18 ans et que faute d'autre chose, elle aimerait continuer â travailler. Elle coûterait 600 euros donc trop cher :( Ne plus fréquenter cet endroit, j'y ai pensé, ne réglera rien car la majorité des clients se fichent bien de ces pratiques. Je ne sais plus si c'est vous même qui m'avez répondu que les pourboires n'etaient pas réglementés et ça répond malheureusement à ma question. Faire perdre à la jeune fille, ce travail avec ce pseudo salaire n'est pas mon but. Pensez vous donc, qu'une mineure n'a pas le droit d'encaisser de l'argent et de vendre des jeux d'argent ? C'est bien un CAP de vente oui. Car si elle n'a pas ce droit, on ne devrait donc pas la laisser manipuler l'argent et il n'y aurait plus de raisons de la priver des pourboires...

Alors si il n'y a même pas d'activité librairie presse, que fait elle dans cet établissement pour son cap de vente ? sa formation est vouée à l'échec et je ne comprends même pas comment le CFA a accepté cette entreprise comme support de la formation professionnelle

pour en revenir à l'objet premier de votre question sur les pourboires, la tradition veut soit qu'on partage le pot commun entre tous (y compris dans certains restaurants avec les personnels de cuisine), y compris les apprenties, soit que chaque serveur s'occupe de son "rang" et encaisse les pourboires de son rang, le choix d'attribution des rangs étant logistique en fonction de l'ancienneté du serveur et de la rentabilité prévisionnelle du rang en question mais cette pratique est plus rare

une mineure apprentie ou vendeuse a le droit de manipuler de l'argent dans le cadre de son travail (ou apprentissage) par contre je pense que la vente de tabac, jeux d'argent et alcool (hors repas dans le cadre d'une licence V) est réglementée et là je laisse aux personnes compétentes le soin de répondre à cet aspect des choses

qui êtes vous à l'égard de cette jeune fille ? pourquoi évoquez vous l'idée de "faire perdre à la jeune fille son pseudo salaire" ? cela relève de la responsabilité de ses parents et/ou du CFA

Modifié par awen

Merci encore de cette réponse complète et précise. Je ne suis qu'un client choqué de ce ce que je vois et entends dans cet établissement. Quand je dis que je ne veux pas prendre le risque de lui faire perdre son "travail", c'est que si j'insinuais auprès de la soeur du patron ou auprès de lui directement, que la jeune fille n'a pas le droit de vendre des jeux d'argent à cause de son âge, moins de 18 ans, peut être qu'il ne la garderait pas. J;ai ce doute. Mais j'aurais pu soufflé à cette jeune fille d'insister auprès des patrons pour récupérer ses pourboires en invoquant le fait qu'elle accomplissait une activité qui n'est pas de son âge ...Avant de venir sur ce site, j'avais parlé de tout ça dans des cafés ou restaurants où les pratiques sont celles que vous évoquiez .. tronc commun ou pourboires personnels sur les tables dont on s'occupe .. et partout on m'avait dit, qu'ils n'avaient pas droit de la priver de pourboires au seul motif que ça compensait ses éventuelles erreurs de caisse. J'ai cru comprendre ici que les pourboires n'étaient pas réglementés et qu'ils faisaient donc ce qu'ils voulaient. Ensuite j'ai posé la question de savoir si elle avait le droit de servir de l'alcool et vous m'avez répondu que oui et vous avez dit ne pas savoir précisément si elle avait le droit à 16 ans de vendre des jeux d'argent. On est donc là.Je vous remercie particulièrement vous ainsi que tous ceux qui m'ont répondu. L"objet de ma question était cette histoire de pourboires. Si elle n'avait pas eu le droit de manipuler de l'argent, il aurait fallu trouver un autre prétexte que les risques d'erreur de caisse ... pour la priver de pourboires. Puisqu'elle a ce droit, je ne vois pas de solution. Mais je vous remercie encore vivement. Je ne sais pas comment on clot un sujet sur ce forum ...

---------- Message ajouté à 17h18 ---------- Précédent message à 17h16 ----------

La plupart des jeunes filles qui défilent dans ce bar tabac sont en formation de CAP de vente, je vous le confirme et comprends bien votre étonnement. C'est très probablement parce qu'elle n'ont pas trouvé un autre employeur ...

Modifié par Bunko
Faute d'orthographe