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wawa44

litige avec un institut de formation privé

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Bonjour,

 

J'ai souscrit à une formation en ligne. Je ne suis pas satisfaite du contenu pour faire court. Je leur ai adressé 2 mails qui étaient restés sans réponse. J'ai donc fait opposition aux chèques qu'ils n'avaient pas encore encaissés.

Ils m'ont envoyé un recommandé et me demandent de régler le solde car il estime que j'ai consommé la quasi totalité de la formation.

Je leur ai répondu de réajuster le prix car je n'ai pas écouté toute leur vidéo, que je ne comptais pas faire les 50 cas d'études pour la certification et que je n'allais pas utiliser leur logo et leur marque au risque de me décrédibiliser car leur méthode révolutionnaire est ni plus ni moins un plagiat d'une méthode qui existe déjà remixée à leur sauce.

A l'heure actuelle, je me suis inscrite à l'organisme qui propose cette méthode à l'origine.

 

Ma question est : est ce que j'avais le droit de faire opposition ?

Est ce que j'ai le droit de ne pas régler la totalité de la formation ?

Ils m'ont renvoyé un mail, ils maintiennent leur position et me réclament le solde en totalité.

Que puis je leur répondre ?

 

Merci d'avance

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Bonjour,

 

est ce que j'avais le droit de faire opposition ?

 

Non. Ce que vous avez fait est totalement illégal et cela peut se retourner contre vous si le bénéficiaire dépose plainte.

 

Est ce que j'ai le droit de ne pas régler la totalité de la formation ?

 

Non. Si vous avez reçu ou avez eu accès à la totalité de la formation, vous devez régler l'intégralité du contrat signé à l'origine.

 

Que puis je leur répondre ?

 

Que vous demandez à votre banque de lever l'opposition et qu'ils peuvent représenter les chèques.

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Cela veut dire que lorsqu'on est insatisfait d'une prestation on ne peut pas contester ?

Régler le solde que je leur dois, m'oblige à faire les 50 cas d'études et les obliges à me fournir la certification alors ?

Un réajustement du prix me semblait plus juste.

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Invité Qm11
Cela veut dire que lorsqu'on est insatisfait d'une prestation on ne peut pas contester ?

 

Cela dépend de pourquoi on est insatisfait.

 

Dans votre cas la formation n'a pas commis de manquement et a mis en œuvre ce pour quoi vous avez signé. Le fait que cela ne vous plaise finalement pas n'est pas de son fait. Si la formation existe c'est qu'elle doit plaire à d'autres.

 

C'est donc vous qui décidez de mettre un terme pour une raison personnelle, le formateur a fourni la prestation, il doit être payé.

 

Dans tous les cas, il y a des formes pour contester, et on ne peut pas bloquer les chèques de cette manière après avoir envoyé deux mails.

 

Je fais une comparaison dans un restaurant : si vous commandez un plat dont vous n'aimez pas le goût, du moment où le restaurateur ne sera pas en faute (produits comestibles et non périmés, préparés dans les règles de l'art) il vous le fera quand même payer, même si vous ne mangez pas tout le plat, et vous serez en tort si vous partez sans payer...

Modifié par eisbrot

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