Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Nckname-winner14

Diagnostic immobilier erroné aperçu après achat du bien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous pour avoir vos avis et vos conseils.

Il y a une semaine j'ai acheté une maison des années 60. Le diagnostic précisait la non détection d'amiante et la présence de plomb au sous sol (classe 1).

Nous avons considéré que le plomb n 'était pas vraiment un soucis pour nous au vu du lieux et de la classe 1 pas hyper grave.

La maison est très vieillotte du fait qu'il n'y a quasiment pas eu de travaux depuis qu'elle a été construite mais est en très bon état général concernant gaz, electricite, assainissement, plomberie etc.

Nous avons commencé à faire des travaux simples: enlever le lambris et le lino de l'étage.

En enlever les dalles de lino dans une des chambres (parquet caché en dessous que nous savions avant) j'observe de grande difficultés à enlever les dalles a cause de la colle très présente. Je cherche donc sur internet des techniques pour enlever les dalles plus facilement et en animant le moins possible le parquet en dessous. En lisant des articles je me rend compte que le type de lino et la colle utilisée contiendraient probablement de l'amiante dedans.

Je vérifie le diagnostic et je me rends compte que le diagnostiqueur a mis "parquet" concernant le sol de l'étage (2 chambres + palier). Je vais refaire faire un diagnostic amiante pour être sûr de la contenance du sol.

Mais si celui ci s'avère positif, quel est le recours ? Sachant que les travaux Avec amiante sont très onéreux et non conseillés à faire sois même (a la base on pensait faire ses travaux de sol nous mêmes).

Je j'ai rien contre le vendeur car je ne vois pas comment en tant que non professionnel il aurait pu savoir qu'il y avait de l'amiante.

Merci d'avance de vos conseils!

Camile

Oui il peut y avoir de l'amiante dans les lés de sol et dans la colle de ces derniers

Non vous n'aurez pas de recours car ces deux matériaux ne sont pas recherchés dans un contexte de vente, l'état définissant des listes différentes et par quantité de produits recherchés croissante selon le contexte : Location (3 matériaux et/ou produits), Vente ( entre 20 et 25 matériaux et/ou produits) et Travaux/Démolition (plus d'une centaine)

Bonjour

Même réponse, le diagnostiqueur n' a pas a tenter d'arracher le sol existant pour voir si dessous il y a de l'amiante. Par ailleurs, vous risquez de polluer, alors que les dalles collées ne polluaient pas;

Vosu avez donc certes un vrai problème, mais vous ne pouvez pas le reporter a-priori (avec des données exposées) ni sur l'acheteur ni sur le diagnostiqueur. Ce dernier a certes écrit parquet au lieu de dalles, mais cela résulte d'une simple visite que vous avez faites de vérifier que c'est erroné, et vous auriez pu faire corriger dès lecture dudit diagnostic que vous avez lu.

Vous pouvez donc faire refaire le PV de diagnostic avec dalle au lieu de parquet, mais cela ne changera strictement rien (Sauf si, mais ce n'est pas ce que vous exposez, la dalle elle-même contient de l'amiante).

Bonjour,

Sauf si, mais ce n'est pas ce que vous exposez, la dalle elle-même contient de l'amiante).

Moi, je comprends que si, si vous entendez bien par "dalle" le revêtement PVC.

je me rend compte que le type de lino et la colle utilisée contiendraient probablement de l'amiante

Bonjour

Je ne suis pas d'accord car si le sol est en lino visible type dalles anciennes c'est bien du ressort du diagnostiqueur !:confused:

En effet il faut refaire le diagnostic, vous n'auriez pas du y toucher dans le doute !

Maintenant c'est peut être plus récent

Par contre en effet il aurait fallu le faire avant et réclamer les diagnostics exacts avant :eek:

Modifié par Marieke

En enlever les dalles de lino dans une des chambres (parquet caché en dessous que nous savions avant) j'observe de grande difficultés à enlever les dalles a cause de la colle très présente. Je cherche donc sur internet des techniques pour enlever les dalles plus facilement et en animant le moins possible le parquet en dessous. En lisant des articles je me rend compte que le type de lino et la colle utilisée contiendraient probablement de l'amiante dedans.
Oui, en effet, biloba et Marieke ont raison.

C'est dommage d'écrire si bizarrement et de noyer avec une introduction qui n' a grand intéret, mais si la dalle de lino est en effet e revêtement et qu'elle contient de l’amiante séparable, le diagnostiqueur aurait du analyser et le cas échéant envoyer un prélèvement.

Je vérifie le diagnostic et je me rends compte que le diagnostiqueur a mis "parquet" concernant le sol de l'étage

Vous pourriez également vous retourner contre le diagnostiqueur !

Attention, même si les lés de sol comme les dalles de sol peuvent être amiantées, en vente seules les dalles de sol sont recherchées ! La distinction de mot a donc bcp de sens