Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Loir59390

garde alterne et pension alimentaire pour enfant

Messages recommandés

bonjour je vais faire une garde alterné et j aimerais savoir comment est calculé la pension alimentaire pour un enfant mes revenus environ 2600 euros et madame 2000 euros

est ce que les charges comptent ?

merci d avance

Bonjour,

Je ne sais pas répondre sur le calcul de la PA, mais les charges comptent, bien entendu. Après, il faut qu'elles restent raisonnables pour que le JAF les prenne en compte : si vous vous collez un loyer de 1500 € alors que vous gagnez 2600 ou que vous prenez un gros crédit à la consommation juste avant l'audience, on vous signalera que votre premier créancier est l'enfant et que vous devez adapter votre mode de vie à ses besoins.

Donc, la sincérité est le meilleur ami du justiciable.

bonjour en fait je pose la question car quand je regarde sur le net pour le calcul je trouve des sites qui ne prennent en compte que mes revenus ex de site

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire

---------- Message ajouté à 08h28 ---------- Précédent message à 08h04 ----------

juste une précision on partagent les frais scolarité ect...

merci

En GA on partage tout, mais en GA l'enfant ayant aussi deux résidences, il faut aussi qu'il ait grosso modo les mêmes possibilités chez l'un ou l'autre ; et si il y a disparités de revenus cela doit être compensée .

Les charges ont peu d'impact puisqu'au final les parents sont sensés se retrouvaient dans la même situation niveau frais pour leur enfant ; donc ce sont surtout certaines différences qui auront un impact comme le fait d'avoir un logement gratuit, le fait d’être en couple, le fait d'avoir d'autres enfants à charge etc ou le fait que l'un prenne à sa charge certains frais seul ( comme la mutuelle par exemple )

bonjour en fait je pose la question car quand je regarde sur le net pour le calcul je trouve des sites qui ne prennent en compte que mes revenus ex de site

https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/pension-alimentaire

---------- Message ajouté à 08h28 ---------- Précédent message à 08h04 ----------

juste une précision on partagent les frais scolarité ect...

merci

Bonjour,

Il est aussi indiqué :

Le montant de pension à verser ou à recevoir que vous calculerez en utilisant ce simulateur est strictement indicatif.

Seul le juge, s’il est saisi, peut prononcer le montant définitif de la pension en prenant en compte la situation spécifique des parents.

En GA, il n'y a de pension alimentaire que s'il existe un écart conséquent de ressources entre les parents.

Il faut donc que chacun de vous puisse préparer la liste récapitulative de vos revenus et charges.