Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Lila29

Fin de moratoire et harcèlement d’huissier

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà j’explique un peu ma situation. Je suis sortie depuis 1 an de mon moratoire. A vrai dire je ne me suis occupée de rien depuis, sachant qu’en plus j’ai changé de région. La semaine dernière je reçois un courrier d’huissier concernant la saisie de mon mobilier pour une dette du Trésor Public. Affaire prise en main et en pourparlers pour un échéancier pour la somme de 1500 € environ. Fin de semaine dernière un autre huissier (beaucoup plus féroce) qui me réclame la somme de 18000 € concernant un prêt à ma banque qui faisait partie de mon plan de surendettement. Bien entendu, je n’ai pas cette somme. Elle me dit donc de verser la somme de 1000 euros immédiatement pour éviter une procédure avec décision de justice. Là encore je suis dans l’impossibilité de régler cette somme. Je propose donc de verser 600 euros dès que je disposerai de cette somme, c’est à dire le 27 janvier. Mais il lui fallait pour aujourd’hui ! Après ce versement qui n’aura lieu que demain elle me dit vouloir un versement de 500 euros par mois ! Après lui avoir expliqué que ce n’était pas possible car je suis en CDD et que j’ai des charges elle me dit n’en avoir rien à faire !

J’ai donc décidé de faire ce versement demain, mais après comment faire pour régler ça à l’amiable et en ayant des mensualités correctes ?

Je laisse couler jusqu’à passer devant un juge ou bien j’essaye de négocier à fond pour alléger les mensualités ? Ce qui ne sera pas simple car comme dis plus haut j’ai à faire à des personnes qui ne veulent pas comprendre ma situation.

Merci pour vos réponses

Lila

Bonjour,

Pourquoi n'avez vous pas redéposé un dossier de surendettement à la fin de votre moratoire ?

En ne faisant rien, vos créanciers peuvent très bien entamer une procédure (si ce n'est déjà fait) pour obtenir la saisie de vos biens et de vos revenus.

Bonjour,

A vrai dire le temps est passé et je n’ai pas eu le temps de m’en occuper; Maintenant j’espère trouver une solution de remboursement avec les huissiers dans la limite du raisonnable. Et je ne suis même pas sûre d’avoir le temps de redeposer un dossier car je commence un nouveau job qui me prend beaucoup de temps et d’énergie. J’ai lu dans plusieurs discussions que la BDFreprennait contact à la fin du moratoire mais ça n’a pas été le cas pour moi. Peut-être à cause de mon changement de région.

Vous ne pourrez pas forcer vos créanciers à vous accorder un échéancier pour payer vos dettes ; de plus, avec les intérêts de retard + les frais d'huissier, votre dette va continuer à augmenter malgré vos remboursements.

Si vous ne trouvez pas le temps de redéposer un dossier de surendettement, personne ne pourra le faire à votre place (ce n'est pas à la BDF de vous contacter quand un moratoire est échu).