Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Angela91

Recours suite achat garage voiture occasion joint de culasse cassé après 1 mois

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche de l'aide, j'ai acheté un véhicule d'occasion il y a une mois et demi à un garage à 130 km de chez moi.

Nous l'avons essayé rapidement en ville et il ne semblait pas avoir de défaut. Le prix etait assez bas par rapport au prix du marché ( acheté 11900€ alors que la plupart des annonces sont dans les 16000€ ).

Nous rentrons à la maison, 1er constat, il manque de l'huile et du liquide de refroidissement, ce n'est pas non plus vide complètement. Mon mari refait le niveau.

2 jours après on fait 1200 km sans soucis ; le lendemain en démarrant j'ai un voyant de liquide de refroidissement qui clignote ; mon mari vérifie, le bocal est entièrement vide. Il refait le plein de liquide et me dit de surveiller ; depuis, j'en remet régulièrement.

Nous appelons le garage qui nous l'a vendu ; il nous dit de ramener le vehicule ( 130 km de chez nous ) ; qu'il va le regarder, nous lui disons qu'apres avoir parcouru les forums nous pensons que c'est la pompe à eau qui est à changer. Il nous dit qu'il ne prend pas ça dans la garantie, ce sera à nos frais.

Il nous dit qu'il y a une garantie sur les véhicules d'occasion de 3 mois uniquement pour moteur, boite, pont.

Nous décidons d'acheter une pompe à eau et un ami qui a un garage nous dit qu'il va la changer.

J’emmène la voiture chez cet ami, il la regarde et le verdict tombe : il y a un joint de culasse à faire ( "mayonnaise" dans l'huile et dépôt dans le bocal de liquide de refroidissement ) , estimation 5000€ ; il nous conseille d'appeler le garage et de se faire rembourser la voiture.

Du coup il ne démonte rien et ne change pas la pompe à eau, qui pour lui n'a rien ; et nous dit de ne toucher à rien sinon la garantie ne sera plus en marche.

Nous rentrons et appelons le garage, il nous dit de ramener la voiture, qu'il va regarder ; on lui dit que c'est loin et qu'on risque de casser le moteur sur la route ; il nous propose de nous envoyer une dépanneuse à nos frais ...

On refuse, puis il nous dit que de toute façon si c'est le joint de culasse ce n'est pas dans la garantie ; lui il garantie juste le moteur et la boite.

L'autre garage nous a dit que le joint de culasse faisait partie de la garantie moteur , que normalement il doit le prendre en charge ; nous appelons d'autres garages qui vendent des voitures d'occasions qui confirment tous.

Nous tentons de regarder sur les papiers de vente et on se rend compte qu'à part le certificat de cession nous n'avons pas de facture avec le montant payé et les garanties.

Après avoir parcourut les forums, il semble que juste cet élément soit suffisant pour faire annuler une vente.

Sinon nous avons l'option de tenter de forcer le garage à rembourser pour vice caché mais là celà parait plus compliqué, il faut prouver que la panne était présente lors de la vente si j'ai bien tout compris et celà nécessite une expertise à 2000€ , avec demande de remboursement par la suite au vendeur ; mais n'ayant déjà aucune garantie qu'il va me rembourser le véhicule je ne veux pas encore dépenser plus.

Donc pour le moment on nous a conseillé de faire un courrier envoyé en recommandé pour lui demander l'annulation de la vente au motif qu'il ne nous a pas fournit de facture et de garanties écrites mais j'ai un doute si celà va suffire et je me pose la question de ce que je fais après l'envoi de ce courrier si le garage ne répond pas ou me dit qu'il refuse.

Voilà où j'en suis, je suis preneuse de tous vos conseils.

Nous avons dejà appelé le garage pour lui demander le remboursement, nous lui avons dit qu'il ne nous avait pas envoyé de facture, il nous a répondu que ce n'était pas grave, si on voulait il nous en envoyait une.

Merci de votre aide

Bonjour,

Le garage ne vous a pas remis la carte grise ? généralement quand on achète un véhicule chez un pro, ils nous font la carte grise.

Effectivement il doit vous fournir la facture mais le client doit également la demander.... vous n'annulerez rien pour ce motif, au pire il vous en établira une, ça prend 2 minutes.

Parcourir 130km pour acheter un véhicule 5000€ sous sa cote, vous n'aviez pas l'impression que quelque chose n'allait pas ?

Le prix d'un changement d'un joint de culasse est généralement inférieur à 5000€, bien inférieur même si ça demande pas mal de main d'oeuvre. Et le prix d'une expertise ne coûte pas 2000 euros.

Un joint de culasse fait bien parti du moteur, donc je ne vois pas en quoi la garantie ne devrait pas jouer... par ailleurs nul besoin de la garantie commerciale, il y a l'article L211-7

les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.

Pour les biens vendus d'occasion, la durée mentionnée au premier alinéa du présent article est ramenée à six mois

Le vendeur peut combattre cette présomption si celle-ci n'est pas compatible avec la nature du bien ou le défaut de conformité invoqué.

Quel est la marque, motorisation, année kilométrage du véhicule ? avez vous le carnet du véhicule ??

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le garage m'a bien fait la carte grise sur place, je l'ai reçue 3 jours apres.

Cela fait plus de 6 mois que nos cherchions ce modèle de vehicule , la plupart étaient dans le sud et plus chères que celui ci. Nous sommes en région parisienne ( sud 91 ) et l'avons acheté dans le 93. Nous avions un doute en effet, vu le prix affiché mais ce qui nous a rassuré c'est que c'était un garage, que nous avons pu essayer le vehicule et qu'il y avait le carnet d'entretien depuis l'achat avec toutes les factures. La culasse avait déjà été vérifiée chez un concessionnaire de la marque avec un papier qui dit qu'elle n'était pas cassée ( datée d'il y a 2 ans a 160000 km ), et du coup ils ont deja changé la pompe à eau à cette époque .

Il s'agit [d'une fourgonnette] de septembre 2003, moteur 2.5 tdi, modele 174cv avec 216000 km.

Concernant la facture nous avons demandé au garage lors de la vente qui nous a dit que ce n'était pas nécessaire vu quil y avait le certificat de cession . Nous avons demandé les garanties , il nous a dit 3 mois moteur , boite, pont.

Que ce n'était pas marqué et pas nécessaire car cetait de toute façon la loi et une obligation du garage.

Nous lui avons fais confiance. A tort visiblement.

Maintenant même s'il me fait une facture avec inscrit garantie 3 mois moteur, boite, pont ; le soucis est que pour lui, le joint de culasse ne rentre pas dans la garantie moteur et je ne sais pas quelle recours j'ai.

Il nous dit de ramener le vehicule , qu'il va le réparer puis qu'on s'arrangera ? J'ai peur de lui ramener , quil le repare ( ou pas ) et quil me demande une somme astronomique sous réserve de ne pas me rendre la voiture .

Pour les 5000€ d'un joint de culasse , je ne connais pas le prix exact mais cest en effet la main d'œuvre qui coûte tres chere car il faut tout démonter .

Pour changer la pompe à eau qui coûte 60€, les garages me prenaient entre 1000 et 2000€ en m'annonçant 1 journee et demie de travail.

Je ne sais pas quoi faire. Je serai tenté de ramener la voiture et lui demander un papier comme quoi il la repare bien dans le cadre de la garantie mais deja qu'au telephone cest complique , si je fais 130 km et qu'en plus le moteur lâche sur la route ?...

Modifié par Modérateur 01
anonymisation

Oubliez la garantie de 3 mois.... Vous avez acheté un véhicule chez un professionnel, il est donc tenu de vous livrer une voiture en conformité des attentes de son client : un véhicule en état de marche. Quand un problème intervient dans les 6 mois, c'est à la charge du vendeur de prouver que ce problème n'était pas présent lors de l'achat. Un joint de coulasse qui lâche à 200 000km, 6 mois après l'achat c'est une chose....après deux jours d'utilisation....

Envoyez une mise en demeure par LRAR à l'attention du garage, en lui rappelant cette obligation, en citant la loi, et en le sommant de prendre en charge les réparations sous 8 jours sous peine d'un recours contentieux (pour annuler l'achat), ainsi que les dommages et intérêts (frais de procédure, coût de l'immobilisation du véhicule).

Bonjour,

si toutefois le 91 de votre pseudo veut dire Essone, vous pouvez taper sur un moteur de recherche "essonne voiture arnaque", ils ont démantelé un réseau ces derniers jours avec des voitures épaves étant remises en circulation.