Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
amalrik

Besoin d'aide pour m'en sortir svp

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche de l'aide svp:

Je vis sur Grenoble

J'ai hérité de l'appartement de mes grands-parents sur marseille dans une copropriété laissé à l'abandon.

Je refuse de payer des charges pour régler des dégradations diverse alors qu'ils sont censé payer pour le ménage, l'entretien espaces vert,... et que tout ceci n'est pas fait.

Plusieurs rapport d'huissier démontre l'état de la copropriété. Bref je vous passe les détailles.

Je veux faire consigner mes charges de copropriété.

je saisi le tribunal d'instance de Grenoble. La greffière prend l'acte et fixe une première date.

Première date : le syndic et foncia demande un renvoi. renvoi accepter et daté 2 mois plus tard.

3 échanges de conclusion se passe jusqu'à ce que 3 jours avant la date je reçois les dernières de leur conseil qui dit que grenoble n'est pas compétent qu'il faut saisir Marseille.

Le jour de l'audience le juge soulève l'incompétence territoriale mais fixe à la date du 25 janvier 2018 pour "plaider sur sa compétence".

Faisant trop loin, je me désiste (en soulignant bien sur mon courrier qu'aussi le juge que la partie adverse souligné de cette incompétence).

Et je saisi Marseille par acte d'huissier.

Sauf que voilà, le jour de l'audience sur marseille, lundi dernier, leur avocat à soulevé l'exception de litispendance : en disant que grenoble est saisi etc etc..

je conteste en disant au juge que cette exception c'est seulement si deux juriridiction sont compétence et que grenoble ne l'es pas, et que de plus je me suis désister de grenoble. Leur avocat dit qu'ils veulent aller jusqu'au 25 janvier pour réclamer une réelle excuse mais surtout pour demander l'article 700 qui, de 800€ au première conclusion passe à 2000€ chacun pour janvier.... Prétextant qu'il y a eu des frais d'engagé... (alors que moi qui en suis à plus de 1200€ d'huissiers çà ne dérange personne)

La juge a suspendu l'audience pour aller vérifier le code de procédure ... 45 minutes après elle revient et radie le dossier.

Donc maintenant je ne sais plus quoi faire... parce que je n'ai pas d'avocat, parce qu'il n'est pas obligatoire mais conseiller, je dois me faire cartonner et me faire condamner à payer des charges dans une copropriété qui est à l'abandon avec preuve à l'appui?

Parce que là ils font tout pour faire durer l'affaire et profiter de cette erreur pour se faire de l'argent.

A coté ils me facture des frais énorme +250% a ce jour de frais. normalement il y a bien un moment ou ils vont devoir saisir le tribunal. Se pourrait-il que je me fasse condamner à payer alors que je prouve l'état de la copropriété?

Quelqu'un aurait des jurisprudence (appel et cassation) qui pourrait m'aider à dire que grenoble peut etre compétent (même si le franchisé foncia est sur marseille) ou une solution plus rapide ?

Ou que foncia fait tout pour faire durer (car le prétendu préjudice de la saisine de Grenoble aurait pu être réclamer sur celui de Marseille non ?

j'ai saisi en février 2016 et je vais perdre un an pour faire consigner....

Es ce normal aussi que les juges ne me laisse pas ou très peu la parole et discute qu'avec les avocats?

Ha oui je sais déjà qu'on va me dire que peu importe le problème les charges çà se payent, on ne se fait pas justice soit même, que le syndic à des frais etc etc.. Donc je précise : il y a 194 lots dans la copropriété. 137 lots sont en impayé de charge de copropriété, et seulement 10 affaires devant les tribunaux. Ce qui fait un total de 95 000€ de charges impayé + 38 000€ de factures impayé. Donc je ne pensent pas que mes 1100€ en attente de consignation soit un préjudice au syndic.

Sur le budget voté de 230 000€, 30 000€ ont payé foncia et le reste à servi à payer les dégradations divers (destruction des caves par un trafic de drogues, feu de véhicule, dépôt important de poubelles dans les parties communes, urinoir géant,...

et bien sur nous avons été résilié de l'assurance suite à une trop grande sinistralité.

Bonjour,

Si j'ai bien compris Grenoble était toujours saisi... Votre désistement n'avait pas produit effet puisque pas accepté par le défendeur. Réaction logique et imparable de mon confrère. Et vous vous prenez un art 700, c'est normal ; vous parlez de vos frais à vous mais pour le moment vous n'avez réussi qu'à occasionner des frais à la partie adverse !

On n'y va JAMAIS sans avocat.

Bonjour,

il y a 194 lots dans la copropriété. 137 lots sont en impayé de charge de copropriété, et seulement 10 affaires devant les tribunaux. Ce qui fait un total de 95 000€ de charges impayé + 38 000€ de factures impayé. Donc je ne pensent pas que mes 1100€ en attente de consignation soit un préjudice au syndic.

Avec autant d'impayés, comment voulez vous que la copropriété soit entretenue ? Et si chaque copropriétaire se dit "ce ne sont pas mes 1 100 € de charges impayées qui vont causer un préjudice au syndic", la situation ne risque pas de s'améliorer.

Si vous ne voulez pas payer pour cet appartement, pourquoi ne le vendez vous pas (a priori, vous ne l'occupez pas) ?

En allant sur plusieurs tribunaux à la fois, tout cela pour ne faire que du provisoire, bloquer vos charges,cela ne fait en rien avancer votre affaire sur le fonds puisque ces charges sont exigibles et que vous perdrez.

Le fait que la copropriété soit dégradée,e permet pas de s'abstraire de payer ses charges.

Donc je ne pensent pas que mes 1100€ en attente de consignation soit un préjudice au syndic.
Au syndic non, au syndicat oui.

Vos actions entrainent des frais d'avocat au syndicat qui accroissent le trou. Ce deuxième effet est grand devant 1100 et vous allez vite vous en apercevoir si on vous condamne à l'article 700 (grosso modo payer une partie ou toute la note de l'avocat de la partie adverse,deja deux avocats...donc deux articles 700)

Quelqu'un aurait des jurisprudence (appel et cassation) qui pourrait m'aider à dire que grenoble peut etre compétent
Aucune et ca sent fort le roussi.