Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Conflit routier

Vinl
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 🙂

J'ignore si je suis dans la bonne section du forum pour exposer mon histoire et les questions qui y sont relatives. Si tel n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

[il y a 4 ans], alors que je circulais en voiture sur l'allĂ©e centrale d'un parking, une voiture est arrivĂ©e, sur ma droite, par une allĂ©e annexe perpendiculairement Ă  la mienne et m'a coupĂ© la route sans mĂȘme regarder si une voiture arrivait.

Ayant pu occasionner un accident par son imprudence, j'ai klaxonné cette voiture pour le lui faire remarquer. La propriétaire [...] s'est retournée vers moi, agressive, pour me demander quel était le problÚme.

[...] était dans un état de colÚre ou vexation démesuré pour un simple coup de klaxon, [puis] m'insulte de " m*rd* " avec un regard [...]

[...]

J'ai perdu patience [...] j'ai donc étranglé la propriétaire [...]

[...]a retourné mon petit doigt et me l'a donc cassé [;..]e diagnostic du doigt cassé est tombé.

[...]

Aujourd'hui, je m'interpelle sur la possibilité de porter plainte, j'ai en ma possession un ITT de 42 jours [...]

Sachant qu'elle avait[...] avec elle qui, forcément, va plaider en sa faveur, elle a également relevé la plaque d'immatriculation d'une voiture témoin qui m'a vue l'étrangler mais qui, évidemment, n'a pas entendu que je m'étais faite insulter et n'a pas non plus assisté à toute la situation précédente.

De mon cÎté, je n'ai aucun témoin car j'étais [seul]

La propriétaire peut-elle plaider la légitime défense pour justifier l'acte ?

Merci de m'avoir lue et de vos réponses.

• RĂ©ponses 8
  • CrĂ©ation
  • DerniĂšre rĂ©ponse

Top Participants

Jours les plus populaires

Top Participants

Jours les plus populaires

Bonjour,

Une insulte ne justifie en rien un Ă©tranglement, qui je vous le rappelle, peut entrainer la mort.

De plus, vous prĂ©cisez vous-mĂȘme que la personne a attrapĂ© votre doigt pour se dĂ©fendre.

Il s'agit, selon moi, d'un cas de légitime défense.

Votre plainte est tout à fait recevable, étant donné que c'est le procureur qui prend les décisions. Par contre, attendez-vous à des poursuites contre vous et non l'autre partie.

Cordialement,

Bonjour,

Si il s'agissait d'un parking "ouvert" genre supermarché, ce sont des parkings privés ouverts à la circulation publique, le Code de la Route s'y applique.

Elle venait de votre droite, si l'allĂ©e d'oĂč la personne venait ne comportait ni panneau "stop" ni panneau "cĂ©der le passage", elle avait la prioritĂ© et vous auriez dĂ» ĂȘtre en mesure de pouvoir la laisser passer...

Bonjour,

il faut éviter ce genre de réaction. Je connais une dame qui pour une place de parcage est sortie de son véhicule avec un petit marteaux brise-vitres (sécurité véhicules). Elle a foncer, bras levé armé du marteau, sur l'individu qui lui a "voler" sa place. Le type à esquiver le coup en maintenant le bras de la dame. Le marteau de sécurité a percuter le crane de la dame et elle en est morte. Le type a comparu aux assisses.

Je vous remercie de vos réponses.

J'aimerais quand mĂȘme prĂ©ciser certaines choses, indĂ©pendamment de la lĂ©gislation.

Je ne suis pas ici pour me faire juger sur mon acte, je l'ai moi-mĂȘme analysĂ© et je sais que j'ai eu tort et le reconnais.

[...]

Pour information, il y avait un panneau "cédez le passage" et les bandes qui y sont relatives au sol.

[...]

Alors certes une insulte ne justifie pas un Ă©tranglement mais un coup de klaxon ne justifie pas une insulte.......

En gros, on peut donc commettre une infraction routiĂšre, tutoyer et insulter librement sans aucune impunitĂ© ?! On se demande Ă  quoi servent les lois si elles sont faites pour ne pas ĂȘtre respectĂ©es ?! Quel monde de dingues et d'incivilitĂ© totale !

[...]

[...]

Je vous en remercie 😉

J'aimerais donc avoir des réponses les plus objectives possibles quant à mes questions d'ordre juridiqu
Art R621- du Code Pénal : Hors les cas prévus par les articles 222-13 et 222-14, les violences volontaires ayant entraßné une incapacité totale du travail d'une durée inférieure ou égale à huit jours sont punies de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

Ca c'est vous concernant.

Art 222-11 du Code Pénal : Les violences ayant entraßné une incapacité totale de travail pendant plus de huit jours sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Art 122-5 du Code PĂ©nal : N'est pas pĂ©nalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiĂ©e envers elle-mĂȘme ou autrui, accomplit, dans le mĂȘme temps, un acte commandĂ© par la nĂ©cessitĂ© de la lĂ©gitime dĂ©fense d'elle-mĂȘme ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de dĂ©fense employĂ©s et la gravitĂ© de l'atteinte.

Ca c'est pour l'autre personne.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • CrĂ©er...