Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
domi6384

échange d'un article neuf sous garantie par un autre article, durée de la nouvelle garantie

Messages recommandés

Bonjour,

Le concessionnaire en novembre de l'an dernier a posé dans ma voiture un système bluetooth, celui ci depuis le début présente des problèmes.

J'ai demandé une réparation ou un changement du système.

Le concessionnaire m'informe que l'on peut changer mon système, pour cela je dois accepter de rester sans rien pendant 15 jours, et que la nouvelle garantie de l'appareil sera réduite à néant bien qu'il me reste encore 5 mois de garantie sur l'ancien appareil.

J'ai contacté le fabricant du bluetooth qui m'indique que la garantie doit repartir pour une nouvelle durée de 1 ans car la garantie est sur l'appareil.

Quand j'indique ce fait au concessionnaire, celui ci "monte" sur ses chevaux et refuse.

Pouvez vous me dire qui à raison ?

Merci de votre réponse

Cordialement

Bonjour,

J'imagine que vous parlez ici de garantie commerciale. Il faudrait vérifier les conditions générales de cette garantie commerciale. Si vous êtes encore sous garantie, l'appareil doit être remis en état et la durée de garantie reste valable. J'entends par là que vous ne pouvez exigez un échange : le concessionnaire peut faire comme il veut, réparation ou échange. Mais une réparation ou un échange n'annule pas la durée de garantie restante ! Il faudrait lui envoyer un recommandé exigeant une remise en état du système (ou un échange si la remise en état est impossible) avec maintien de la garantie, conformément à la garantie commerciale.

Bonsoir

Merci de votre réponse, le fabricant que j'ai eu au téléphone m'a demandé de faire procéder à un échange chez le concessionnaire de l'appareil. jusque là pas de souci

La où j'ai une interrogation, c'est dans le fait de la garantie du 2ème appareil.

Le concessionnaire veut supprimer le solde de la garantie restante et traine les pieds pour faire les travaux

Le fabricant me dit que la garantie doit repartir avec le nouvel appareil

Qu'est ce qu'il en est ?

Merci

Laissez-le faire le changement de système et ne polémiquez pas ; par contre, si d'autres problèmes se posent avant la fin de la garantie (donc 1 an à compter de la pose du nouveau système, en toute légalité, puisque nouvel appareil = nouvelle garantie), et que là, le concessionnaire refuse d'appliquer la garantie sous prétexte que..., là seulement, vous enverrez une LRAR exigeant vos droits.

puisque nouvel appareil = nouvelle garantie

C'est faux. C'est la garantie de départ qui continue, que l'appareil ait été réparé ou échangé.

Bonjour,

Je confirme : même en cas de remplacement d'un article sous garantie, la période de garantie reste la durée restante sur la garantie initiale.