Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
6464

Demande au juge partir dans une autre region

Messages recommandés

Bonjour ,

JE suis maman d une petite fille de 16 mois et habite en région parisienne. JE cherche à partir sur Bordeaux en septembre.

Ma famille habite dans le sud et JE voudrais me rapprocher d eux car je suis isolée en île de France , et J aimerais également m installer avec mon compagnon qui habite sur Bordeaux. EST CE une raison suffisante pour qu un juge me laisse partir ?

LE papa de ma fille à actuellement un droit de garde d un week-end par mois + tous les dimanches , fixes par une médiation familiale mais nous n avons jamais fait justifier cela par un juge.

Il ne vient aucun Dimanche , et certains week end ne vient pas et ne prévient jamais.

Cela peut il m aider dans ma démarche ? Comment LE prouver ?

JE voulais proposer qu il prenne L enfant une semaine à chaque vacances scolaires + une semaine en juillet et une semaine en août. EST CE raisonnable ?

EST CE que je dois avoir un travail la bas , un mode de garde , et tout avant de saisir le juge ? JE me doute que si je n ai rien , il risque de me LE refuser , mais EST. E que CE n est pas mettre LE juge devant le fait accomplit , comme si J ai déjà tout prévu dans meme avoir un accord pour partir ?

J ai déjà LE logement (puisque je m installerais avec mon compagnon) et JE suis inscrite en faculté pour reprendre une licence en cours du soir , et JE suis actuellement à la recherche d un travail.

Combien de temps Ca prend pour avoir une audience ? Car pour des questions pratiques par rapport à ma licence J aimerais partir début septembre.

Comment dois je formuler LE fait que je demande de partir et non PAS juste un accord sur les modes de garde ?

Merci beaucoup à ceux qui auront pris la peine de me lire et me répondre.

Cordialement ,

Vous n'avez pas à demander la permission de déménager car personne ne vous interdira e partir .

Par contre vous avez à consulter le père au préalable pour voir si il est d'accord que sa fille déménage ; donc faites lui une lettre dés à présent en recommandé dont vous garderez la copie pour prouver que vous avez déjà fait les choses dans le règle à ce niveau là .

De plus vous avez l'obligation de suivre le jugement ; jugement qui vous sera impossible de suivre de par votre projet .

Le risque de déménager , c'est qu'il demande la garde ( la vous avez des arguments ... si ils sont prouvés) et la conséquence de votre éloignement sera de devoir assumer tous les trajets .

Non , le fait de se rapprocher de votre famille , alors que vous etes adulte libre de les voir comme vous voulez ne sera jamais une excuse pour éloigner votre enfant de la sienne( son père) et c'est pourquoi le juge veille à ses intérêts puisqu'en tant qu'enfant, elle n'est pas libre .

Quant au travail et à la licence , pas très compliqué de comprendre qu'il doit y avoir le mêmes options en région parisienne .

Quant à vos propositions de deux semaines par an ... Vous rêvez .

Si vous partez attendez vous à ce qu'il ait la majorité de celles ci à l'exception de Noël et de celle d'été ( moitié), et que vous deviez faire le trajets à chaque fois .

Un conseil ; faites le courrier pour prévenir le père de ce projet, essayez de trouver un accord niveau DVHs qui lui conviennent car c'est le seul moyen de ne pas risquer de perdre la garde de votre enfant .

Et voyez un avocat .

Modifié par kang74

AH non PAS du tout !!

JE proposais 1 semaine par petites vacances et une semaine juillet et une semaine août.

PAS deux semaines par ans !!

LE mode de garde actuel a été fait par une médiation familial et non un juge , donc justement JE voulais faire les choses devant un juge cette fois ci , mais JE ne sais pas comment m y prendre. Actuellement , nous sommes proche de son papa , mais il ne LE voit PAS pour autant ... et JE sais pertinement qu il refusera que je parte par contre.

J ai en effet la possibilité de faire ma licence sur Paris , mais puisque J aimerais partir , JE préférerais la faire la bas (C EST juste dans le délai que ca joue)

En fait concrètement , CE que JE comprend de votre réponse est que je peux partir mais que du coup LE pere de ma fille risque d avoir la garde ?

JE sais qu il ne veut pas S en occuper au quotidien , il ne vient même pas quand il a la garde , et quand il la prend il La laisse chez sa mère ...

mais comment pourrais je prouver cela ??

---------- Message ajouté à 13h54 ---------- Précédent message à 13h52 ----------

Qu est ce qu un accord dvhs ?

Et JE n ai malheureusement pas les moyens de prendre un avocat ...

Vous avez ma réponse pour les vacances et le reste .

Le père peut vous interdire de partir : non .Le père risque d'avoir la garde ; oui . Si il la veut .

Donc vu que vous voulez faire l'économie d'un avocat, vu que votre ex , pour le moment ne semble pas désireux de vouloir la garde ( mais cela peut changer ...) le mieux est de trouver un accord avec lui et de lui proposer une mediation, par exemple , pour lui en parler et écouter ses souhaits à ce sujet .

Vous ferez homologuer cet accord.

Mais il va falloir etre un peu plus ouverte sur la proposition de droits et bien tenir compte qu'il faudra assumer les trajets .

Si d'aventure, ces négociations n'aboutissaient pas, ce sera le JAF qui décidera , et un parent gardien qui éloigne son enfant de son père, de ses repères, juste pour se rapprocher de son compagnon , on va dire ce qui est, ce n'est jamais bon si le père demande la garde ( encore plus sans avocat)

Vous avez tout à prouver au niveau du père ; il n'y a rien à prouver à votre niveau puisque ce qui change tout c'est le déménagement sans penser à l’intérêt de l'enfant .

JE comprend bien que CE n est pas bon quand C EST un pere investit ...

La malheureusement c est un pere qui veut juste me mettre des bâtons dans les roues mais qui ne se soucie pas de sa fille ...

mon compagnon s occupe d elle bien plus , meme si CE n est pas son pere.

JE ne veut pas "faire L économie d un avocat"

Mais je n ai réellement PAS les moyens. Son pere ne me verse PAS de pension , JE travaille en horaires décalées et J ai des frais de nounou mirobolants , et de plus les loyers en région parisienne son affligeants ...

enfin bref c est un autre sujet.

enfin, merci de votre réponse ...

JE vais commencer par envoyer un courrier ,

J espère ne pas tout y perdre ...

Bonjour, comme expliqué vous devriez faire une proposition amiable par LRAr au père pour connaître ses demandes et par la suite trouver un accord écrit sur les nouvelles modalités. Il est clair que vous aviez au vue du jeune age de l'enfant sera modifié à la demande du père, droit qui se rapprochera d'un droit classique en cas de grandes distances, soit la totalité des petites vacances et la moitié de celles de nooel et des grandes vacances. Du fait de votre départ qui n'est pas forcé, le juge risque fort de vous attribuer les frais de transport pour les visites. Il va donc falloir que vous fassiez un effort pour trouver un accord le plus réaliste possible si vous voulez éviter une saisie du juge, cordialement

La meilleure option est de tenter la négociation en étant ouverte à celle ci .

Commencez avec la proposition que vous vouliez faire à la base et à la moitié des trajets .

Et si à la fin il est d'accord pour un accord telle que je vous ai décrit pour les vacances et le fait que vous preniez la totalité des trajets à votre charge, ce sera déjà une victoire pour vous .

Un éloignement volontaire géographique est un risque non négligeable de changement de résidence ; vous trouverez moults mamans qui en sont encore choquées sur le Net ...

Ok. Si C EST juste payer les trajets c est pas grave !! JE serais beaucoup moins prise à la gorge sans mes horaires de nuit à puer a une nounou et avec 2 salaires.

Par contre ma fille EST tres petite , 2 semaines d affilées c est dur quand même !! 1 mois entier encore plus ...

Certe vous me direz c EST LE cas avec son pere , mais La C EST déjà LE cas et CE n est pas ma volonté ! C est lui qui ne vient pas. Donc ça ne lui changera rien à elle ... au contraire elle LE verrait même plus ...

Mais je sais Qu il refusera.

JE vais essayer de demander une médiation , mais au cas où C EST un échec ,

La demande au juge met combien de temps ? JE dois La déposer des maintenant ou une fois que j aurais essayer par courrier et par la médiation ?

---------- Message ajouté à 14h23 ---------- Précédent message à 14h20 ----------

EST CE que vous savez comment JE peux prouver qu il ne vient pas actuellement ?

JE ne sais pas comment faire à par ma parole , mais CE n est pas suffisant.

Par contre ma fille EST tres petite , 2 semaines d affilées c est dur quand même !! 1 mois entier encore plus ...

Certe vous me direz c EST LE cas avec son pere , mais La C EST déjà LE cas et CE n est pas ma volonté ! C est lui qui ne vient pas. Donc ça ne lui changera rien à elle ... au contraire elle LE verrait même plus ...

Votre fille a 16 mois ; elle est aussi petite pour changer tous ses repères et si on n'en vient à ce genre de DVHs c'est à cause e votre déménagement .

De plus qu'est ce qu'un mois d'affilée si son père obtient la garde ?

Rationalisez ; c'est vous qui avez ce projet en tête ; pas votre enfant, pas votre ex .

Donc si il faut faire des choix c'est de votre fait .

---------- Message ajouté à 14h26 ---------- Précédent message à 14h24 ----------

Si pas d'accord c'est le juge qui décidera et il ne fera pas moins niveau droits pour les raisons que je vous invoquer plus .

Pareil pour les trajets .

Il peut aussi donner la garde au père suivant les arguments de chacun (et si lui prend un avocat dites vous que le risque est amplifié)

Partir etait de base un projet commun , maintenant JE veux toujours partir lui évidemment non.

JE veux LE faire avant que ma fille ne rentre à L école pour justement Qu elle ait tous ses repères et liens amicaux au même endroit.

JE suis la seule à m occuper de ma fille depuis sa naissance , on ne peut pas me dire que C EST dans mon interet et PAS celui de ma fille. Son pere n a jamais mis un centime pour elle , et ne lui offre meme PAS du temps !!! Mais juste pour ne pas faire quelque chose que je demande , il ne me laissera pas partir comme ça.

JE suis donc bloquée , mais pour rien ... parce que ici elle n a pas beaucoup plus de contacts avec son pere ...

Qu est ce que dvhs ? JE ne comprend pas CE sigle.

Son pere EST alcoolique , et lors de notre séparation La police EST intervenue parce que sous alcool il m a violente et a failli cogner ma fille contre un mur. Mais ca au moment de la séparation Ca n a pas pesé dans la balance ... personne n en a tenu compte et on m a répondu qu un parent meme alcoolique peut tres bien S occuper de son enfant.

LE fait EST que non à mon avis mais bon.

Et puis C EST sa mère qui S occupe de ma fille , PAS lui. J ai un message de sa mère qui LE prouve , EST CE qu un message peut être montrer devant un juge ?

Si son pere etait un vrai pere , J aurais peut être abandonné mes projets. Mais La JE ne vois pas en quoi JE vais faire du mal à ma fille en partant. Bien au contraire ...

mais évidement , C EST moi la mauvaise parce que je pars alors que tous les jours JE suis La pour elle , et lui LE pauvre pere a qui J enleve L enfant , alors qu il ne S impliqué absolument pas.

Tout ce qu il sait faire C EST sure Qu elle lui manque et demander à la voir plus , pour ne pas venir encore une fois ...

---------- Message ajouté à 14h43 ---------- Précédent message à 14h33 ----------

Un détail auquel je viens de penser ...

LE pere de ma fille à déménager et ne m a jamais donné son adresse (bien que je lui ai demander , notèrent pour la crèche)

Comment lui envoyer un courrier dans ces conditions ?

Quelle autre alternative J ai?

Vous avez un problème avec les majuscules ou cela veut dire que vous crier ?

Attaquer le père ne changera rien à ce que pense la justice d'un éloignement géographique volontaire et ses conséquences .

Et puis C EST sa mère qui S occupe de ma fille , PAS lui. J ai un message de sa mère qui LE prouve , EST CE qu un message peut être montrer devant un juge ?

Prouver qu'en plus d'avoir son père , elle a une grand mère qui s'occupe d'elle qu'elle ne verra plus en déménageant ?

Si le père n'est pas d'accord pour un arrangement, il y a un risque de changement de résidence .

Vous le prenez ; ou pas .

Vous avez le choix .

Et si vous voulez minimiser les risques de perdre, vous avez aussi le choix de prendre un avocat ( et quand il s'agit de perdre ou pas la garde de son enfant, il arrive qu'on fasse un sacrifice financier quitte à emprunter)

Si vous voulez qu'on vous assure que vous pouvez partir sans perdre la garde, même avec ce que vous dites sur le père, même en arrivant à le prouver et surtout sans demander l'aide d'un avocat, autant vous dire que c'est impossible .

Et là aussi, vous avez le choix, de nous croire , ou pas .

Envoyez lui un mail pour lui demander son adresse et profitez en pour lui parler de votre projet ; dites lui que si vous n'arrivez pas à un accord le JAF décidera ...

Si il a une adresse fiable pour le convoquer , il pourra donner son avis .

Sinon vous donnerez sa dernière adresse connue ...

Modifié par kang74

Bonjour, il existe de consultations d'avocat gratuites. Il pourra vous expliquer la situation peut être mieux que nous car en restant sur vos positions, en autre de victime, de mieux pour votre fille.... vous faites fausse route et vous risquez fort d'etre perdante. Un jugement prendra plusieurs mois, six, sept.... selon l'encombrement du tribunal, cordialement

Ahah non JE ne crie pas du tout , J écris depuis mon telephone et il a bloqué certains mots en majuscules.

De meme que certains mots ne sont pas ceux que j aurais voulu écrire , mais LE correcteur à des bugs.

---------- Message ajouté à 17h40 ---------- Précédent message à 17h31 ----------

Bon merci pour vos réponses , JE vais voir CE que je peux faire.

Bonsoir,

vous pouvez prouver qu'il n'honore pas ses DVH (droits de visites et d'hébergement) par échange de mails ou sms.

Cdlt

AH JE ne savais pas que les SMS étaient considérer comme des preuves , merci