Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Lisa44

Séparation : déménagement dans une autre région avec enfants

Messages recommandés

Bonjour,

Avant tout, merci de ne pas me juger sans savoir mais uniquement de juger les faits.

J'ai demandé a mon mari de divorcer pour rupture du lien maritale (je ne sais pas si c'est ainsi que l'on dit) en août dernier.

Nous avons cohabité mais cela devient difficile.

j'ai fait l'objet d'une rupture conventionnelle, on m'a fait comprendre que c'était mieux car sinon on allait me mettre la misère au travail.

Nous avons 3 enfants de 10, 8 et 8 ans.

je lui ai toujorus dis que j'allais aller vivre dans une autre région bien moins cher car ici avec mon salaire je peux louer un F2 et ailleurs une maison (à 6h de route certes)

j'ai trouvé un travail dans cette fameuse région, une maison également.

Il a toujours été d'accord pour me laisser partir et là il commence a me dire qu'il va demander la garde ! il ne s'est jamais occupé des enfants à part pour jouer et encore il en privilégie un.

pensez vous qu'il puisse avoir la garde ???

Bonjour.

A partir du moment où vous décidez de partir ailleurs, le JAF peut tout à fait donner la garde des enfants au père, pour ne pas engendrer une rupture d'environnement chez les enfants, qui sont assez grands pour s'être construits un environnement scolaire et relationnel important.

Rien n'est sûr, mais cette possibilité n'est absolument pas à exclure.....

Mais on vous avait déjà répondu à l'époque : http://forum-juridique.net-iris.fr/personne-famille/356035-demander-garde-demenager.html

Modifié par Tobias

et si il signe une convention de séparation qui par exemple stipule qu'il garde les enfants jusqu'à a fin de l'année scolaire et que je les récupère après ?

---------- Message ajouté à 15h11 ---------- Précédent message à 15h08 ----------

et puis "environnement scolaire et relationnel important", il va devoir déménager dans une autre ville donc de toutes les façons ils vont changer d'école !

Si il signe un papier comme quoi il garde les enfants et que vous le signez aussi, il aura surtout la preuve que vous le pensez capable de s'occuper des 3 enfants ...

Déménager à quelques kilomètres ne changera pas forcement certains repères dont le plus important le repère d'avec l'autre parent niveau droit de visites .

Déménager à 600 km du père quand on veut etre parent gardien, qui doit favoriser les liens d'avec l'autre parent, ne va pas aller sans mal surtout au vu de la raison invoquée .

Un conseil ; ne faites rien sans les conseils de votre avocat .

Le JAF statue selon l'interet des enfants et en faveur du parent qui en tient le plus compte ; il va sans dire qu'un déménagement en cours d'année scolaire et sans passer devant le juge au préalable aura un très mauvais impact .

Y en a qui'ont essayé, sans vouloir comprendre cette logique et qui s'en morde les doigts quand elles doivent en plus faire les trajets chaque vacances et payer une pension alimentaire .

J'ai toujours été transparente et je lui ai toujours dis mes projets. Mon avocate a rédigé cette convention et propose de la faire homologuer par le juge...et elle me dit aussi de ne pas lui laisser les enfants jusqu'à la fin de l'année en effet.

j'ai toujours travaillé a temps partiel pour m'occuper des enfants le mercredi, je les amène a leur activités, chez le médecin, chez les copains, je fais les courses, le menage, les lessives, et lui ne fait RIEN !

---------- Message ajouté à 15h48 ---------- Précédent message à 15h47 ----------

mes jumeaux de 8 ans veulent rester avec moi mais mon grand de 10 ans veut finir l'année.

je suis perdue !

Elle est gentille votre avocate de rédiger une convention sans l'accord du père (elle vous facture ce truc inutile ou bien ?)

Si le père et d'accord vous faites ce que vous vooulez .

Sinon c'est le JAF qui décide .

Nous avons déjà évoqué le problème et le problème est de partir à 600 km du papa .

Et on vous a dit encore aujourd'hui les risques de ce projet ; à quoi cela sert de pouvoir s'acheter un appartement si il y a le risque que ce soit seule , avec les frais de trajet et de pension ( parce que garde ou pas, les trajets sont à la charge de celui qui décide de partir ; logique ...)

En résumé c'est ce projet qui vous nuira car il est en contradiction avec l’intérêt des enfants ; c'est juste votre souhait ...