Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
jmmadar

Fuite ballon d'eau chaude réparé qui paye facture eau

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement.

Il y a des compteurs d'eau et je règle ma consommation d'eau annuellement dans mes charges de copropriété au syndic.

J'ai eu une fuite au niveau du ballon d'eau chaude et je m'en suis aperçu après 2 mois (le ballon se trouve dans l'escalier de service et non dans l'appartement).

je consomme habituellement 400 m3 par an et je suis déjà à 800 m3 en 6 mois. j'évalue le surplus facturé à 2000€.

Quels sont mes recours en la matière ? Est-ce l'assurance qui prend en charge ? Est-ce que le fournisseur d'eau prend en compte une consommation "excessive" par rapport aux années précédentes ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour

Les fuites au ballon ne sont pas prises en charge par le fournisseur (écrêtement de facture)

Fuites d'eau après compteur et consommation anormale | Institut national de la consommation

Voyez du côté de votre assurance si c'est prévu ou si vous avez souscrit une assurance anti fuites auprès de la Cie

Modifié par Marieke

Autres précisions :

- J'ai bien sûr réparé la fuite

- la facture de 2000€ concerne le surplus de consommation d'eau. je n'aborde pas l'aspect consommation d'électricité liée au ballon d'eau chaude

---------- Message ajouté à 14h04 ---------- Précédent message à 14h03 ----------

Merci pour ces précisions ;)

Bonjour,

Sauf particularités de votre RdC, les fuites intervenant après compteur sont à la charge du résident.

Mais avez vous des compteurs individuels ?

Si oui, est ce que vous payez directement au fournisseur d'eau votre propre consommation ou est ce que vous payez votre eau au syndicat (via le syndic) ?

Il y a des compteurs individuels et je paie au syndic.

Je vais voir au niveau de mon assurance.

Aucun recours si je préviens le syndic bien avant le relevé des compteurs d'eau ?

Quitte à voir avec le fournisseur d'eau.

Si vous payez au syndic, cela signifie que le fournisseur d'eau ne connait qu'un compteur le général et dans ce cas, il y a peu de chance que le volume d'eau consommée ait doublé par rapport aux annèes précédentes et donc le décret de 2012 s'applique (limitation au double moyen).

La consommation est pour vous ou votre propre assureur, suivant les garanties couvertes.

Il n'y a aucune raison pour que vos collègues paie pour vous les conséquences de la fuite qui a eu lieu sur vos installations privatives.