Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Susu

référendum aidez- moi sujet de dissertation

Messages recommandés

:confused: je suis en première année de droit, j'ai une dissertation à faire sur le référendum et je ne sais pas par où commencer :

sujet : il s'agit de dégager les arguments en faveur du référendum et ceux qui au contraire sont défavorables à la pratique référendaire : chercher à formuler votre propre thèse pour ou contre le référendum.

 

j'ai pensé à ce plan : thèse pour le référendum

en premier lieu que le référendum est l'expression du peuple, moyen vraiment démocratique de prendre des décisions en matière politique publique en recourant à la participation sans médiation, directe et totale de tous les citoyens.

Et en second lieu, en france il y eu seulement 9 référendums depuis 1961, est ce que le président de le république fait appel aux citoyens parce que leur avis est primordiale pour sa décision finale ou tout simplement parce que cela lui permet d'écarter l'intervention du parlement pour prendre certaines dispositons législatives.

ou

Peut-on faire appel systématiquement au référendum pour une question législative, car si en suisse ce principe peut fonctionner l'Etat Français ne fait appel tres rarement au référendum car c'est tres onéreux. Est ce que ce principe ne perdrait-il pas son caratère exceptionnel et que les farnçais n'irait pas voter systématiquement.

 

merci de m'éclairer est- ce que mon plan est bon?, n'est-il pas trop long aider moi merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agit simplement de faire un plan en deux parties avec en grand (I.) les arguments plaidant en faveur du référendum, et en grand (II.) les critiques du référendum, ou l'inverse. C'est du moins comme ça que j'interprète l'énoncé de l'exercice.

 

 

Puisqu'on vous demande de marquer votre point de vue à l'égard du référendum, la deuxième partie sera votre point de vue, c'est-à-dire si vous pensez que le référendum est une bonne chose, vous parlerez tout d'abord de ses vices pour ensuite aborder ses avantages. Si au contraire vous trouvez le référendum un moyen bien médiocre, alors vous allez dans un premier temps exposer ses avantages, puis dans un deuxième temps ses critiques.

 

 

Je tiens à vous encourager de venir poster sur ce forum la liste des avantages et des inconvénients du référendum ; sans doute les membres du forum pourront le compléter, en vous donnant ainsi des idées complémentaires pour votre dissertation.

 

 

Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...