Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Jordan02

Propriétaire réclame l'argent des factures [énergie]

Messages recommandés

Bonjour à tous , voilà j'ai un soucis avec mon propriétaire (mairie de mon village ) sa fait depuis août 2013 que l'on vit dans notre logement et mon proprio devait faire le changement de nom au fournisseur électrique mais à oublié de le faire malgré que je l'ai prévenu plusieurs fois ainsi que le technicien qui venait relever le compteur. Maintenant au bout de 3 ans me réclame la somme de tout ça 3261euro pour être précis . D'où ma question que faire?

Modifié par Modérateur 07

Je répondrais qu'il suffit de l'informer que la revente d'énergie est interdite par la loi.

Mais je préférai qu'on confirme mes propos. :)

Oui mais vu que c'est une mairie il se croit tout permis. Mais en gros vu que lui a payer les factures au fournisseur. Peut il me les réclamer trois ans après ou comme vous dites jouer sur la revente d'énergie qui est interdite

---------- Message ajouté à 15h27 ---------- Précédent message à 15h09 ----------

Ah j'ai oublié de dire que ma location est une maison avec compteur individuel et à la base en août 2013 mon proprio me dit vous inquiétez pas on se charge du changement de nom auprès du fournisseur électrique. SA m'inquiète quand sachant que je vit avec ma femme et mes 3 enfants j'ai pas envie de me retrouver à la rue

bonjour

Maintenant au bout de 3 ans me réclame la somme de tout ça 3261euro pour être précis . D'où ma question que faire?

comment se fait il qu'il a payé vos consommations pendant 3 ans ?

de votre coté , vous n'avez jamais payé l'électricité ?

en effet, la revente d'électricité est interdite

Bonjour,

Il vous appartenait de faire le changement auprès du fournisseur d'électricité.

Même si la revente d'énergie n'est pas autorisé, il n'en demeure pas moins que, si cela correspond bien à votre consommation, je ne vois pas pourquoi vous pourriez refuser de payer. Si cela devait se retrouver devant un juge, il vous sera difficile de justifier que, pendant 3 ans vous n'avez pas payé d'électricité et que vous n'avez pas réagi, que ce soit auprès de votre propriétaire ou du fournisseur d'énergie.

Bonjour,

Je confirme les propos de Yooyoo.

Négociez avec votre propriétaire, la mairie, pour régler la somme réclamée en plusieurs échéances et contactez un fournisseur d'électricité de votre choix (vous n'êtes pas obligé de garder celui de la mairie) dans les plus brefs délais pour la modification de ce contrat de fourniture d'électricité.

Modifié par Sacha830

Bien sûr que si on lui a dit à ce propriétaire ainsi qu'au fournisseur électrique et à plein de reprise mais personne ne faisait le changement mais la vu qu'on l'embête sur un autre point monsieur a décidé de nous faire payer ces factures en nous faisant comprendre qu'il voulait nous faire craquer pour que l'on déménage

---------- Message ajouté à 17h48 ---------- Précédent message à 17h38 ----------

Donc en gros je suis chocolat, il faut que je paye et c'est tout je peux rien faire

oui le propriétaire n'a pas le droit de vous refacturer l'électricité si l'abonnement est à son nom

MAIS , en tant que locataire il vous appartenait d'effectuer vous même le changement de nom du titulaire de l'abonnement et au besoin de choisir votre fournisseur d'énergie

est il prévu une clause spécifique sur votre bail concernant la fourniture d'électricité?

Concernant la clause je ne sais pas faut que je regarde demain car je taf ce soir . Mais au final je suis obligé de payer

Une réponse de bon sens :

- il vous appartenait de faire la démarche de changement de contrat lorsque vous avez emménagé.

- comme la mairie vous avait dit qu'elle ferait la démarche et qu'elle ne l'a pas faite, puisque vous ne receviez pas de facture , alors vous auriez dû prendre l'initiative de le faire,

- l'électricité a été consommée par vous.

Il me semble qu'il ne vous reste qu'à payer.

Votre dossier n'est guère défendable.

Ok mais vu que mon proprio à déjà payer le fournisseur électrique as t'il le droit de me réclamer le remboursement

non

il aurait du résilier l'abonnement dés la signature du bail

avez vous au moins effectuer le changement de nom de ce contrat?

Oui oui le changement de nom à été effectué

donc vous pouvez attendre quele bailleur agisse par voie judiciaire

A bon et si il agit par voie judiciaire il va m'arriver quoi exactement
C'est difficile à dire, vous êtes tous deux en faute. Ca dépendra sans doute de comment vous vous défendrez, autrement dit, sans avocat, vos chances sont maigres. Mais les siennes aussi sont très maigres sans avocat, voire même avec. L'électricité ne fait à ma connaissance pas partie des charges récupérables, sauf celle des parties communes.

Cherchez un accord. Sans quoi vous risquez d'être tous deux perdants, avec une procédure interminable, et de chaque côté des frais d'avocat supérieurs à la facture.

Modifié par Ermeline