Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
bibibi310

indemnité - congé maternité - commerce de gros cadre

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais avoir des informations sur les indemnités journalières lors de mon congés maternité. je suis cadre dans le secteur du commerce de gros.

un point me chiffonne : il y a le cas général et un avenant cadre. je ne sais pas si cumulable ou remplacé et quelle durée. pas clair.

mon salaire brut est de 4000€. je suis au dessus du plafond CPAM. Accouchement prévu le 26/08/16 donc début de congé maternité prévu le 15 juillet - fin le 4 novembre 2016.

- convention collective : général : mon employeur me doit 100% salaire net sur plafond CPAM soit 2542€ net, est-ce correct?

- convention collective : cadre : indemnité de 75% salaire brut pendant 4 1ères semaines. est-ce cumulable au général ou est-ce un remplacement pour les 4 1ères semaines?

comment interpréter et calculer mes indemnités journalières en brut et net?

je vous remercie par avance de vos explications. Cordialement,

Bonjour,

A mon sens, pendant les 4 premières semaines vous devez toucher les IJSS de la sécurité sociale et l'indemnité complémentaire de votre employeur de 75 % de votre salaire, ce qui signifie que vous devez gagner + pendant les 4 premières semaines du congé maternité, ce qui ne sera pas évident à faire avaler à votre employeur. Article 6 maladie/maternité des cadres (pour les salariés cadres ayant plus de 3 ans de présence ou 2 ans en qualité de cadre) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCCArticle.do?idArticle=KALIARTI000005836507&cidTexte=KALITEXT000005673629&dateTexte=20160626

L'article 54 sur le congé maternité, dit que le maintien à 100 % est limité au plafond de la sécurité sociales (dans notre cas, on parle des indemnités à partir de la 5ème semaine).

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=E6B619B45BEB631E796B771174A4EC56.tpdila10v_2?idSectionTA=KALISCTA000005749950&cidTexte=KALITEXT000005673619&idConvention=KALICONT000005635373

Si cette règle est défavorable, l'article 54 dit qu'il est possible d'appliquer les règles de l'article 53 qui est sur la maladie.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=E6B619B45BEB631E796B771174A4EC56.tpdila10v_2?idSectionTA=KALISCTA000005749949&cidTexte=KALITEXT000005673619&idConvention=KALICONT000005635373

A mon sens, si on peut appliquer l'article 53, l'article 6 doit s'appliquer pour un maintien à 100 % du salaire à partir de la 5ème semaine (pour les salariés cadres ayant plus de 3 ans de présence ou 2 ans en qualité de cadre).

100 % du net, ça signifie aucun gain ou perte de salaire net si on déduit les IJSS nettes ( nb : sans tenir compte de certaines indemnités/prime qui ne rentrent pas en compte).

Bonne journée.

Invité Véga Lyre

Yes, Rezaman est de retour ! ;)

Bonjour à tous

Bibibi310, peux tu nous dire comment s'est passée l'indemnisation de ton congé maternité ?

Je vais me trouver dans une situation quasiment identique à la tienne et ce que j'ai pu lire me fait peur. Le congé maternité ne serait pas assimilé à la maladie et serait donc indemnisé à hauteur du plafond de la SS à partir de la 5eme semaine soit 84,90€ d'indemnité journalière pour 2017.

Merci