Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
rosebleue68

J'ai dit qu'elle n'était pas aimable, elle prévient son avocat !

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous en espérant des informations. Sur un site de ventes, j'ai effectué une vente en tant que particulier pour une petite bricole à 5 euros, bref. J'ai déjà vendu, jamais eu de soucis. Il se trouve que je suis tombée sur une acheteuse qui a payé en ligne. Je me présente à elle, agréablement et "souriante" virtuellement, avenante comme avec chacune des personnes qui se présentent à moi. Je la remercie pour la transaction commune mais lui explique que, malheureusement, je ne pourrais accepter le paiement en ligne mais accepte par chèque si elle le souhaite et que je lui laisse donc le choix, le tout en lui souhaitant une belle journée. Bref, tout ce qu'il y a de plus accueillant.

Une réponse se fait voir, pas de bonjour, pas de formule de politesse, ni merci, ni s'il vous plait, enfin je passe ... elle me demande illico d'annuler la vente car elle ne peut pas actuellement payer par chèque, qu'il n'en serait pas possible de toute façon car elle a déjà payé par CB et qu'elle n'a jamais eu ce soucis sur ce site ! Je réponds à nouveau bonjour, que ce n'est en aucun cas un souci mais un choix, qu'aucun débit n'est effectué de sa CB tant que je ne valide pas sa commande, et que si je "refuse" elle ne sera donc pas débitée, afin qu'elle soit rassurée. Le tout accompagné de belle journée à vous et j'en passe. Le minimum de la politesse.

Toujours pas de bonjour lorsque je reçois sa réponse, rien de rien pas un merci, personne arrogante ... je suis très étonnée et je n'aime pas ce genre de comportement typique d'une personne qui veut venir au "clash" avec le vendeur sous prétexte que le client est roi. Mais je ne suis que particulier. Elle me demande l'annulation imminente et son remboursement, qu'elle ne fera pas l'achat, qu'elle n'a jamais vu ça et s'en va de façon méprisante sur un bonne continuation. En vain mes efforts de politesse, je lui réponds BONJOUR déjà, que d'un commun accord je procède à l'annulation de la vente, que le remboursement sur sa CB lui sera fait, que je n'ai pas peur de vendre car mon produit est sur différents sites de ventes et que je préserve les éventuels clients aimables et polis. (Je précise que c'est une vente "artistique" et que, dans ce domaine, nous sommes tous plus ou moins dans le même bateau : échange de coordonnées puis sympathie, puis blogs ... toujours de très bons échanges !). Je lui précise que son remboursement lui parviendra sous peu.

Sur ce, elle me réponds que c'est un jugement de valeur, que je juge sa personne et que je n'ai aucun droit. Que je la juge d'impolie, pas aimable, que je m'attaque à elle et qu'elle va le transmettre à son avocat.

Aberrant et scandaleux ... mais qui arrive à m'inquiéter. Je n'ai jamais eu de soucis, ni problèmes, jamais un pas de travers, j'ai 25 ans. C'est une histoire à dormir debout non ?

J'ai dit que l'annulation était en cours, qu'il ne fallait pas menacer, que je ne la jugeais pas mais que je me bats tous les jours pour instaurer un contact avenant avec tous mes acheteurs (plus agréable!). D'autant que là je ne l'ai en aucun cas attaquée en personne, et encore moins insultée.

Annulation faite, remboursement aussi, et voilà qu'elle ouvre une réclamation et contacte les administrateurs du site ! Pour dire quoi ? qu'elle a fait 8 achats sans soucis par CB, avec des vendeurs aimables qu'elle remercie (il faut bien sortir le grand jeu...), et que là le problème vient de moi, que j'ai fait un jugement de valeur hors contexte professionnel et que je dois être en gros exclue du site pour mon comportement. Le bouquet ? Elle a soit disant enregistré ces messages là et fait une lettre et copie à son avocat et un accusé de réception (en pièce jointe sur le site que je n'arrive pas à ouvrir!) ! :bored:

Qu'en pensez-vous ? :unsure:

bonjour

Qu'en pensez-vous ?

que contacter un avocat pour une histoire de 5€ , soit c'est du bluff soit elle n'a pas toute sa raison.

Il qu'il vaut mieux ne plus lui répondre, la "bloquer", l'ignorer et passer à autre chose

[...]

Qu'en pensez-vous ? :unsure:

qu'elle a du temps à perdre...

Et que si vous avez toujours été correcte, que vous ne l'avez pas insultée (vous avez juste fait remarquer qu'il existe des gens aimables et polis... n'est ce pas ?), que vous avez remboursé...

Gardez les emails échangés. Comme ça, si le site de vente veut vous radier, vous pourrez toujours vous défendre. MAis 1 client mauvais coucheur vs tout un tas d'autres qui sont satisfaits...

Bonjour et merci de vos réponses. En effet aucune insulte et de plus je ne l'ai même pas citée elle en disant TU es aimable et impolie. En somme j'ai tendu à rappeler les bases d'une communication, elle n'apprécie pas. Oui elle a vraiment du temps à perdre, des sous aussi peut-être, quand j'ai regardé sur internet j'ai vu que c'est un médecin dans la ville de la Tour Eiffel, probablement pour ça qu'elle a déjà un avocat.

---------- Message ajouté à 10h54 ---------- Précédent message à 10h45 ----------

Oui, justement je lui est annoncé que son remboursement était fait et que l'annulation était prise en compte puis je l'ai bloquée en la prévenant de cela. Et c'est là qu'elle a ouvert la réclamation en disant que tous ses achats étaient géniaux sauf moi, qu'une lettre avocat avec accusé de réception était faite etc. La réclamation était donc la seule manière pour elle que je puisse voir à nouveau ses dires ... forcément, deux en un : elle ouvre une réclamation sur le site (j'ai écris au site pour demander pourquoi sachant que j'ai remboursé conformément à un accord commun) et de deux j'ai pu lire ce qu'elle y mettait puisqu'elle ne pouvait plus me contacter ni en privé ni via la vente puisque bloquée... je risque quelque chose ? N'a t'on plus le droit de penser ?

[...]. je risque quelque chose ? N'a t'on plus le droit de penser ?

risquer quoi ? il n'y a même pas de litige. la vente ne s'est pas faite, vous avez remboursé. point barre.

Le tout est de ne pas envenimer les choses auprès du site de vente.

risquer quoi ? il n'y a même pas de litige. la vente ne s'est pas faite, vous avez remboursé. point barre.

Le tout est de ne pas envenimer les choses auprès du site de vente.

Oui, pour la transaction tout est bon et en règle, mais c'est pour la question du "jugement de valeur" comme elle dit si bien que je me demandais ce qu'il en était ... elle m'a mis dans sa réclamation :

"J'ai réalisé 8 commandes via ... avec règlement en ligne par CB. Ce vendeur m'a contacté pour un réglement par chèque, ce qui pour des raisons personnelles n'est pas possible. Suite à cela il y a eu des sous entendus non commerciaux et dépassant l'entente commercial avec jugement de valeur " non poli, non aimable" me concernant. Je souhaite à signaler (cf mail et lettre recommandé avocat) que ce genre de comportement n'est pas professionnel et inadapté. En aucun cas un différent sur un règlement justifie un tel comportement. Par ailleurs je tiens à remercier les autres vendeurs pour leur amabilité et leur efficacité, j'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec eux. Il était important pour moi de la signaler car ce " vendeur " reste un cas isolé chez ... " Voilà son message.

Je suis très étonnée et scandalisée de voir qu'elle en arrive tout de suite à ça, d'autant que je ne l'ai jamais citée de front. Mais dès le départ, elle m'a menacée de contacter son avocat si je communiquais encore une seule fois et que je ferais affaire avec lui ! C'est pour ça que, afin de m'expliquer, je lui ai répondu qu'il ne fallait pas menacer mais que je me bats tous les jours pour instaurer un contact avenant avec tous mes acheteurs, que annulation et remboursement sont en cours. Et après ça elle a réitéré le fait qu'elle transférait tout à son avocat, "messages enregistrés en ce sens", j'ai répondu que le remboursement était fait, j'ai bloqué en la prévenant, et hop, à minuit 40 une réclamation sur le site avec ce message ci-dessus !

Bonjour, Sincèrement désolée pour le doublon, j'avais au départ mis cet article dans l'autre section, puis j'ai tenté de le déplacer ici où il trouverait plus sa place que dans la section "vie commune", dans l'espoir de ne pas entraver le bon fonctionnement du site. Je n'ai pas réussi à le modifier ni le déplacer du coup je l'ai remis ici et finalement, je n'avais pas réussi à supprimer l'autre. Au final, vous avez raison, les réponses sont sur l'autre post. Merci à vous et toutes mes excuses pour ce désagrément !

ce que j'en pense? que vous auriez du l'envoyer sur les roses!! que vous n'auriez pas du rembourser et que vous lui conseillez la prochaine fois de lire correctement les annonces

dites lui aussi que vous seriez tres interessée par les coordonnées de son avocat qui ne doit pas avoir des honoraires élevés puisqu'il trouve le temps de gerer un problème à 5 e ( le prix du recommandé!!)

Bonjour,

ce genre de comportement n'est pas professionnel
Ca tombe bien, vous n'êtes justement pas un pro.

Ne répondez plus et ne vous mettez pas martel en tête : même si des acheteurs potentiels voyaient cet avis, il sera contre-balancé par les avis favorables de vos autres acheteurs.

ce que j'en pense? que vous auriez du l'envoyer sur les roses!! que vous n'auriez pas du rembourser et que vous lui conseillez la prochaine fois de lire correctement les annonces

dites lui aussi que vous seriez tres interessée par les coordonnées de son avocat qui ne doit pas avoir des honoraires élevés puisqu'il trouve le temps de gerer un problème à 5 e ( le prix du recommandé!!)

Merci pour votre soutien ! ça me rassure car bien évidemment, elle a gagné ce qu'elle souhaitait à savoir me faire paniquer. Mais si elle le dit "pour le bluff" ça vire encore plus au ridicule pour elle si elle parle et ne fait rien derrière, c'est pour cela que je suis sceptique. C'est (apparemment) un grand médecin donc son avocat à disposition c'est peut-être possible ... non ? Pour si peu , oui ... on ne peut certainement plus dire aux gens ce que l'on pense, qu'ils ne sont pas aimables et polis à savoir la vérité ou du moins le faire comprendre sans attaquer en soi mais en annonçant qu'on préfère faire affaire avec des gens qui le sont ... car ce qui est vrai c'est que je ne suis pas prête à vendre "à tout prix", un minimum de politesse c'est tout ce que je veux enfin c'est normal il me semble, quand je commande chez certains vendeurs j'ai toujours été cordiale. Je me sens lésée car dès le départ j'ai été accueillante comme je l'ai toujours été et c'est primordial pour moi, j'ai donc vite déchanté. J'ai pensé qu'elle était peut être préoccupée par autre chose pour ne pas dire même les bases de toute communication, mais elle n'a pas eu de réaction ni de remise en question pire elle prends un avocat pour ça soit disant... Dans tous les cas je l'ai bloquée, suite à sa réclamation j'ai quand même laissé un message espérant qu'elle reçoive bien le remboursement car cela a été effectué, car j'ai du me justifier, mais la réclamation est toujours ouverte à ce jour. J'ai aussi écris au site pour annoncer que le remboursement avait été fait et que je ne comprends pas cette action.

---------- Message ajouté à 14h31 ---------- Précédent message à 14h28 ----------

Bonjour,

Ca tombe bien, vous n'êtes justement pas un pro.

Ne répondez plus et ne vous mettez pas martel en tête : même si des acheteurs potentiels voyaient cet avis, il sera contre-balancé par les avis favorables de vos autres acheteurs.

Bonjour, merci de votre réponse.

Oui, c'est ce que j'ai décrypté aussi sur le côté "comportement professionnel". Non, je n'ai plus répondu, hormis à sa réclamation en annonçant que c'était remboursé et que comme convenu l'annulation était faite et que j'ai espoir que le site l'ai bien remboursé. Mais à ce jour la réclamation est encore ouverte ! Cependant, elle n'a pas pu laissé d'avis ni évaluation, puisque nous n'avons pas fait de transaction.Personne ne peut donc le voir.

Quelle casse-B*** !

On a le droit d'enregistrer quelqu'un à son insu maintenant ?? il va être content son avocat tiens...

Oui en effet c'est une affaire completement étrange ... toujours est-il qu'en attendant sa réclamation est toujours ouverte et que le site n'a effectué aucune action pour la clore malgré un remboursement déjà effectué et malgré mon contact ! Et elle non plus ne l'a pas fermée je ne comprends même pas pourquoi sachant que j'ai vérifié et que l'achat est annulé et elle a bien eu son remboursement même avant d'ouvrir sa réclamation! Je vous tiens au courant quant à son courrier concernant le "jugement de valeur" pour avoir dit que j'aime faire affaire avec des personnes aimables et polis ... avant d'aller en prison ! (J'en rigole mais loin de moi les soucis).

Modifié par rosebleue68

qu'en attendant sa réclamation est toujours ouverte et que le site n'a effectué aucune action pour la clore malgré un remboursement déjà effectué et malgré mon contact !

Contactez le site et demandez pourquoi.

Bonjour,

Juste pour comprendre, comment se fait-il qu'elle a pu payer par carte bleue alors que vous n'acceptez pas ce mode de paiement ?

Le premier litige vient de là non ?

Contactez le site et demandez pourquoi.

Bonjour, bien sûr, j'ai déjà contacté le site, d'ailleurs à 3 reprises depuis 5 à 6 jours. Je suis toujours dans l'attente. On ne peut apparemment les contacter que par mail, le SAV est assez indifférent et inexistant. Je compte dès demain trouver une solution et réitérer ma demande, peut-être d'une autre manière.

Leox, non, justement, il n'y a eu aucun litige vis à vis du paiement par cb que je n'accepte jamais sur ce site, certes sa réponse était assez virulente mais sur ce point elle a compris et accepté sans aucun problème d'autant que c'était un choix personnel et que cette personne ne pouvait pas pour des raisons personnelles également et on s'est très bien comprises, cela ne l'a pas dérangée ni moi - même mis à part ma gêne de devoir refuser/proposer une autre solution. Ce n'était donc pas ce point là le problème, pas du tout.

Pour votre question, le paiement par cb est d'office autorisé sur le site même si on le décoche, tout simplement car ils gagnent de cette manière.

Effectivement, je n'ai procédé qu'une fois ainsi, car ils piochent des frais de mise en ligne + frais de vente réussie, jusque là c'est normal, mais sans compter les frais de paiement par cb que la personne a effectué + les frais du paiement par cb que vous recevez pour l'installer sur votre "compte" sur le site !

La seule fois où j'ai pratiqué ainsi j'ai bien déchanté et cela ne m'a donc pas plû et pas convenu, pour le client c'est très pratique certes, mais sachant que je ne suis que particulier et que j'y mets que quelques babioles à très bas prix ça ne vaut pas le coup par ce système et cela m'y fait perdre (car derrière il faut payer les frais de port) au final ça fait donc énormément de frais, sans oublier que l'argent reçu de la vente sous paiement par cb du client se retrouve ... sur le site ! et n'est donc utilisable en échange que sur ce lieu, en rachetant.

C'est donc mon choix, qui n'était ici pas du tout remis en cause par le client.

C'est uniquement dans la communication que le "litige" a lieu, exactement comme le précise le titre de ma discussion ...

C'est pour cela que je demandais si , à avoir indiqué que je préserve les acheteurs aimables et polis , est un motif d'attaque comme elle dit, de "jugement de valeur" contre elle, (avocat, plainte, lettre AR ..) car je suis très sceptique, inquiète aussi forcément.

Bon dimanche à vous.

inquiète aussi forcément.
Franchement, si on pouvait êre poursuivi pour avoir dit à quelqu'un qu'il n'est "pas aimable", vous croyez pas que ça couterait vraiment très cher en juges et compagnie ?

Ecoutez les noms d'oiseau que s'envoient les politiciens...

Si la "plainte" reste ouverte, ben tant pis tant que ça se voit pas sur votre profil. Passez à autre chose... Faut oublier ce genre de pédants imbus d'eux-mêmes.... Rien ne leur fait plus plaisir que de voir qu'ils ont fichu la trouille à quelqu'un...

Modifié par Ermeline

Franchement, si on pouvait êre poursuivi pour avoir dit à quelqu'un qu'il n'est "pas aimable", vous croyez pas que ça couterait vraiment très cher en juges et compagnie ?

Ecoutez les noms d'oiseau que s'envoient les politiciens...

Si la "plainte" reste ouverte, ben tant pis tant que ça se voit pas sur votre profil. Passez à autre chose... Faut oublier ce genre de pédants imbus d'eux-mêmes.... Rien ne leur fait plus plaisir que de voir qu'ils ont fichu la trouille à quelqu'un...

Tout à fait ... merci pour votre réponse ! Même si je trouvais cela grotesque je ne m'y connais pas du tout et comme je n'ai jamais eu de problèmes ni eu à faire à ce genre de personne je préférais avoir un point de vue sérieux. Ça me rassure ...

J'ai contacté le site , via Facebook ça a l'air de bouger un peu plus ...

Toujours pas de réponses concernant mes mails d'il y a 5 jours, cependant ils m'ont transféré le message que l'acheteuse leur a adressé !

Alors, dès la réclamation de l'acheteuse que je vous ai mis en copie un peu avant (où elle déclare prendre un avocat, lettre AR etc), j'avais écrit au site pour demander si l'annulation était effective, mais également à la cliente -après ouverture de sa réclam- pour annoncer :

"J'ai, conformément à votre demande, effectué l'annulation de cette commande. Peut-être n'a t'elle toujours pas été actualisée par (LE SITE) que j'ai d'ores et déjà contacté. Dans l'espoir que vous recevriez votre remboursement sans encombre. "

Et voilà que LE SITE en question me transfère dès à présent son mail de contact qu'elle leur a envoyé ! Je vous laisse lire ... c'est à devenir fou ...

Bonjour,

Suite à un mail que je vous ai fait parvenir plus tot dans la journée, le vendeur ... qui a eu des propos deplacés car ayant de refuser par chèque au lieu CB continue de m'envoyer des mails malgré ma demande de stopper tout contact. Cela frôle le harcèlement, merci de gérer cette situation franchement délicate.

Je suis vraiment attristé de constater qu'il y a des vendeurs de ce genre sur votre site. Par ailleurs toutes mes autres commandes se sont très bien passé et les vendeurs agréables.

Merci de régulariser la situation car le harcèlement par mail constitue une infraction.

En vous remerciant

Je suis outrée ! De un il n'y a pas eu de propos déplacés concernant "le paiement par cb / chèque" mais de plus je n'ai rien fait d'autre !! ni mails ni rien !! sachant que mon dernier message après blocage et réclamation était bien celui que je vous ai transmis plus haut , j'ai d'ailleurs copié collé ! Je suis choquée en fait ... c'est de la schizophrénie là ... je commence sérieusement à devenir folle ...

---------- Message ajouté à 15h38 ---------- Précédent message à 15h04 ----------

Je viens de recontacter le site. Je me sens totalement discréditée, d'autant qu'elle a toutes les copies des mails transférées par le site où est joint son mail, et où ils me disent de ne plus entrer en contact avec elle car elle ne le souhaite plus ! Elle doit bien rigoler. En effet, si j'écris au site et "rale" comme elle l'a fait en exposant telle ou telle chose, le site copie le message, mets sa propre réponse et le transfère à l'un et à l'autre, donc les deux parties voient : et l'envoi du client/vendeur, et la réponse du site. Je me demande où est la confidentialité !

J'ai d'ailleurs vu que le site en question a quand même fait une erreur -volontaire?- et m'a prélevé des commissions qui ne devraient pas être sur cette commande annulée. Je vais attendre de régler et récupérer mes derniers gains et je quitte ce site. Au moins, elle aura gagné elle sera contente. Je pensais que ça c'était calmé mais ça y va de plus belle.

Modifié par rosebleue68

Franchement, arrêtez de vous occuper de son cas. Il est inutile de répondre quoi que ce soit à des hystériques pareils, encore moins de vous rendre malade à propos de l'opinion qu'elle a de vous.

Si elle soigne ses clients aussi bien qu'elle manie l'orthographe, ça fait peur...

Réglez le litige au sujet de la commission, changez de site et passez à autre chose, cela vous fera le plus grand bien.

Merci beaucoup , ça me fait grand bien de voir votre message car je me sens complètement dépassée, à ce stade c'est de la folie c'est pas possible ! Même là parler encore d'infraction et je ne sais quoi, un harcèlement pour lui avoir dit que j'espérais que son remboursement arrive vite ? De plus c'est bien elle qui a été loin à coups de menaces d'avocats, de lettres, de réclamation et tout le toutim.C'est incroyable ! je me sens dénigrée ça me rends malade ces choses là, encore plus l'injustice car là c'est complètement infondé et c'est un retournement , même de la part des "conseillers" du site en question qui pourrait au moins observer les faits et ne pas se contenter d'agir bêtement. Oui j'ai prévenu le site après des messages privés que j'allais quitter, j'ai mes autres ventes ailleurs ça m'est égal, mais je suis choquée du traitement et c'est elle qui aura "gagné", ça m'énerve tellement. Je leur ai rappelé qu'ils avaient gagné une cliente qui s'est inscrite chez eux le jour même de son achat chez moi mais qui prétends avoir fait des achats chez d'autres vendeurs si géniaux par le passé, mais qu'ils ont perdu un vendeur et que c'est bien grâce à nous vendeurs qu'ils s'en mettent dans les poches - ce qu'ils oublient un peu.

Mais oui, passez à autre chose... elle a gagné quoi, objectivement ? Nada...