Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
mattscarf

Dpe non fournis + consommation electrique enorme !!!

Messages recommandés

Bonjour à Tous !

Déja je remercie tout ceux qui pourront nous aider, car ma copine et moi sommes dans une situation très difficile.

Nous avons pris un logement en location début septembre 2015 avec un bailleur privé, loyer 480€ par mois pour 53m2 dans une maison plutot ancienne. (ce n'est que notre deuxieme location dans notre vie). Nous ne sommes que deux et travaillons, et maintenant 3 car nous avons eu notre première petite fille.

Lorsque nous avons pris la location, le propriétaire nous a dis que l'on paierai environ 80€ par mois d'electricité, EDF a fait cette estimation aussi. Donc depuis septembre nous payons 81€ par mois à EDF.

Le 06.05.2016 nous recevons une facture de régularisation d'un montant de 1088,69 en plus des 567€ deja payé, ce qui correspond a 1655,69€ pour une consommation de 7 mois. La croyez moi on a halluciné !!!

Depuis cette date, j'ai tout fait pour chercher le problème avant de contacter le propriétaire, appelle EDF, venu d'un electricien etc... On ne sait jamais ça aurait pu etre notre faute.

Comme je le disais plus haut, de septembre a janvier nous n’étions que deux a vivre dans l'appartement, moi et ma copine travaillons toute la journée, puis de janvier a debut mai ma ptite femme a été en congé maternité, et moi je continuais a travailler.

Apres toute ces recherches nous nous sommes rendu compte que le problème venait probablement des chauffages et peut être du chauffe eau en plus, la maison en fait n'est pas du tout isolé.

Que pouvons nous faire ? le DPE n'ayant pas été fournis (et biensure en tant que petit locataire on ne savais pas qu'il devais le fournir au contrat), as t'on un moyen de récupérer cette somme a payé sous la forme d'une baisse de loyer. Je n'ai pas envie de me brouiller avec mon propriétaire, mais il faut être honnette, si moi et ma copine quand nous avons pris ce logement, avions su que notre facture d'edf serait de ce montant la, vous imaginez bien que nous n'aurions jamais signé ce bail.

J’espère que vous pourrez nous aider, on nous proposant des pistes.

Merci beaucoup.

Bonjour,

L'absence de DPE peut être considéré comme un dol.

Vous pourriez demander en justice une diminution du loyer.

Avez-vous déjà entrepris une démarche amiable auprès du propriétaire ?

Non, pas encore. Je comptais le faire dans la semaine. D'ailleurs je viens de voir que nous n'avions pas eu aussi l' ERNT, le CREP et le DAPP pour info. C'est un logement qui a sans doute ete construit avant 1949.

Vous me conseiller de faire une démarche amiable pour commencer, et si celle ci ne fonctionne pas, que me conseillez vous ?

Merci beaucoup pour votre réponse. ca nous aide énormément.

Bonjour,

Si votre intention n'est pas de vous "brouiller" avec votre propriétaire, je pense que vous pouvez oublier votre démarche.

La fourniture du DPE est effectivement obligatoire, cependant, les informations contenues dans le DPE ne peuvent être opposées en cas de facture trop élevée.

Votre consommation projetée est de 2838€/an pour un 53m2. Ce qui fait en tenant compte d'un prix du Kw/h de 0.11€ et d'un abonnement annuel de 70€, un DPE à 474Kwh/m2/an. Autrement dit, un DPE en classe G ! (la pire).

Je ne connais pas votre installation, mais sauf à vivre dans une maison complétement délabrée avec les fenêtres ouvertes, situé en plein nord (quel est votre localisation ?) c'est bien votre utilisation qui serait à revoir.

Mon intention est effectivement de ne pas me "brouiller" avec notre propriétaire, ça parait normal, non ? mais seulement d'avoir une relation JUSTE entre locataire et propriétaire. Quand je dis juste, cela signifie qu'ils auraient du nous dire que le logement n’était pas isolé et que nous aurions des factures d’électricité beaucoup plus importante que la normal, sans parler des documents comme le DPE qu'ils devaient nous fournir (piece obligatoire j'ai cru comprendre), afin qu'on puisse, lorsque nous avons décider de choisir ce logement, le choisir en toute connaissance de cause, ce qui n'a pas été le cas.

Votre calcul n'est pas tout a fait exacte, vu que l'ete arrive donc pas de chauffage, malgré tout comme vous le faite remarquer, notre consommation est hors norme !!! Et si vous avez bien lu mon message, avant de faire quelques démarches que ce soit envers notre propriétaire, pendant deux semaines, 4 fois par jours, j'ai relevé mon compteur, j'ai fais des dizaines de tests et j'ai même fais venir un électricien à mes Frais.

Pour lui cela vient du chauffage qu'ils ont installés (2000w), peut etre du ballon aussi, etant donné que l'appartement est tres mal isolé, le chauffage s'allume constamment je pense. Donc notre installation n'est pas a revoir vu que cela a déjà été fait.

Moi je voudrais qu'il comprenne, que nous sommes de bonne foi, que notre loyer et nos factures d’électricités ont toujours été reglés sans aucun retard, mais que nous n'y sommes pour rien si leur appartement est a ce point mal isolé et donc consomme énormément d’électricité pour pouvoir vivre décemment !!! On ne demande pas grand chose, une baisse de loyer serai juste, du moins pendant au moins un an, car de toute façon l'hiver prochain soit ma femme et ma petite fille de 3 mois allons vivre dans un frigo, soit demenager (mais ça c'est très compliqué) ou soit faire l'achat d'un système de chauffage moins cher, comme un poele.

Vous etes consommateur, vous n’achèteriez pas un bien si vous saviez qu'il n'en vaut pas le coup. C'est la même chose ici, si nous avions su que notre facture d’électricité serait de 200€ par mois pour un 53m2 au lieu de 80€, il est clair que n'importe qui n'aurait pris ce logement. Donc je pose la question, avions nous toutes les informations pour prendre notre décision. Et est-ce un cas de tromperie, car je doute que le proprietaire n'avais pas connaissance de tout ça mais je vais rester juste pour le moment, et dire que non. D'ou ma démarche d'obtenir un arrangement amiable avant une procédure en justice.

Merci pour vos reponses

---------- Message ajouté à 14h13 ---------- Précédent message à 14h04 ----------

Ma localisation, c'est la ville du mans, nous sommes dans un angle de rue, proche du vieux mans, donc je pense maison construite avant 1949. Et pour précision, notre installation est la suivante :

Pas de lave vaiselle, juste un lave linge et une plaque a induction + frigo, Trois chauffage (un de 2000W et deux de 1000W), deux TV, eclairage led, VNC. Voila je crois avoir fait le tour des équipements

les plus importants.

Nous sommes deux a travailler comme je le disais + notre petite.

Le DPE n'a qu'une valeur informative et dépend fortement de votre utilisation.

Je pense que la meilleure solution serait de demander à votre bailleur d'effectuer un diagnostique.

Si il en ressort que votre habitation est effectievment en "G", vous pourrez peut être négocier quelque chose, mais c'est vraiment quelque chose de rare.

Cependant, il est evident que votre logement n'est pas en A, et si il se trouve être en C/D/E, je ne pense pas que vous pourrez plaider que vous n'auriez pas pris ce logement à cause d'un "mauvais DPE".

Alors merci pour la piste, effectivement c pas bete de demander cela a mon proprietaire.

Vous dites avoir fait des tests mais

- avez-vous contrôlé si l'index de départ utilisé par votre fournisseur d'électricité est bien cohérent avec celui que vous avez relevé lors de votre état des lieux d'entrée ?

- avez-vous contrôlé si l'index de la date de facturation est bien cohérent avec votre actuel index ?

L'erreur de saisie n'est jamais à exclure.

Pour mois, il faut quand même que vous ne fassiez attention à rien pour arriver à une telle consommation même pour 53 m² de passoire thermique.

Pensez-vous à arrêter le chauffage de s plaques avant la fin de cuisson pour profiter de l'inertie pour la fin de cuisson ?

Combien de lessives faites-vous par semaine?

Votre lave-linge fait-il sèche linge et utilisez-vous souvent la fonction de sèche linge ?

a quel niveau laissez-vous vos convecteurs quand vous n'êtes pas chez vous ?

Quelle température fait-il chez vous quand il fait froid dehors ?

Combien de douches et de combien de temps, par jour ? douches ou bains ?

Des façons de vivre différentes peuvent faire évoluer la consommation du simple au double et celui qui consomme le moins vit cependant dans du grand confort. On dort mieux dans une chambre à 196° que dans une chambre à 21 ° et c'est également vrai pour le nourrisson qui, lui aussi n'aime pas trop les surchauffes.

Dernière pite à explorer, votre logement est-il dans un bâtiment collectif ? Avez-vous testé si votre compteur cesse bien de tourner lorsque vous coupez votre disjoncteur général ? Des fois qu'un voisin se serve sur votre compteur... ou que vous alimentiez le moteur de la VMC commune ou des lumières des communs...

Bonjour

C'est tout de même bizarre qu'il n'ait pas fourni le DPE obligatoire même si en effet celui ci n'est qu'informatif

Cette maison était-elle louée avant vous ?

Avez vous essayé de contacter le précédent locataire pour savoir s'ils avaient eu le même souci

A mon avis vous feriez mieux de déménager avant l'hiver si l'électricien n'a rien trouvé d'anormal !

Dommage Le mans n'est pas en zone tendue

---------- Message ajouté à 22h32 ---------- Précédent message à 22h31 ----------

On dort mieux dans une chambre à 196° .

c'est un four à cette température ;)

Oups... bien vu Marieke... il fallait donc lire "chambre à 16 ° !

Bonjour,

Vous êtes dans un logement datant d'avant 1949, il ne fallait pas vous attendre à une maison bien isolée. Je connais bien la ville, votre consommation est injustifiée sinon à mettre votre chauffage à fond sans arrêt.

Pour avoir une idée plus précise sur la conso en chauffage, vous pouvez faire des relevés en cette période sans chauffage, ce qui vous permet de comparer la conso avec et sans, du coup de savoir si cela est dû uniquement à l'isolation ou lié à votre mode de vie.

Le DPE suppose que vous ne chauffez qu'a 18 degres (valeur maximum donc), jamais au-dessus, et que pendant les heures de travail, sans personne a la maison ca redescende a 16C. Il est prévu également que ces 18 C ne soient que dans les pièces a vivre et qu'il fasse donc 16 en permanence dans les autres pièces.

Autant dire que le DPE sous-estime de toutes facons entre 30 et 50% les consommations réelles, et plus si on reste à la maison, et qu'on y met du 21C en bas ce qui, avec la chaleur montante, fait 25 ou 26 en haut des pièces.

Le DPE dit que pour la meme consommation, le gaz donne un bon résultat et l'électricité un moins bon (différence d'une classe en général, parfois plus)

L'analyse de la cosno par l'électricien, je n'y crois pas, car il faut faire des relevés, il faut analyser les pertes thermiques, on ne fait pas ca juste en regardant les radiateurs et le cumulus.

80 euros pour un 53 m2 mal isolé, ca ne me parait a priori pas tres loin de la réalité, on est entre 80 et 100 selon les habitudes de consommation.

Modifié par ribould