Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Scorto

Association: trésorier qui rend un don à un mécène

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à l’origine de la création d’un association loi 1901 sportive. Notre association compte 6 membres et j’en suis le trésorier.

Je me suis beaucoup investit dans cette association car pour moi j’avais des valeurs de partage et de souhait de développement pour cette association.

Très vite, ayant apporté pas mal au niveau structure, je me suis rendu compte que j’étais écarté des décisions de l’association (réunion clandestine sans convocation, ni ordre du jour, ni compte rendu). Les décisions ont commencées à être prises à la volée par le président et l’ensemble des membres n’ont rien dit. J’ai vite été le seul à essayer de maintenir l’association dans la légalité de ses statuts mais en vain.

Récemment, j’ai réussi à décroché un mécénat important et là les problèmes sont apparus. L’argent a fait tourner les tête et les décisions sont devenus intérréssés à titre personnel et non plus désintérréssé comme le veut toute association loi 1901. L’association devenait une banque.

Ne souhaitant pas cautionner tout cela j’ai pris sur mon devoir de bon gestionnaire des comptes de l’association de rendre au mécène son argent et j’ai annoncé ma démission une fois les comptes mis à plat.

A ce jour, l’activité est gelée et j’attends toujours malgré plusieurs relances aux membres l’argent qu’ils doivent à l’association afin de pouvoir obtenir quitus des comptes et démissionner.

Je subit beaucoup de pression de la part du président et je souhaite savoir si mon initiative d’avoir rendu l’argent au mécène peut m’être juridiquement reproché. Je précise bien que je n’ai rien touché sur ce mécénat et qu’il n’avait pas été utilisé par l’association.

J’ai fait uniquement cela car les décisions, notamment du président commençaient à tourner à de l’abus de biens sociaux….. je ne veux pas être mêlé à ces magouilles.

Merci de votre aide

Je peux mettre sur ce forum si besoin le courrier au mécène accompagnant le rembourssement.

Bonsoir,

Stricto sensu, la restitution de ce don sans l'accord du reste du bureau est une faute qui engage votre responsabilité à l'égard de l'association.

Seuls les dirigeants actuels (essentiellement le président) pourraient mettre en cause votre responsabilité dans le cadre d'une action en justice menée pour le compte de l'association.

Si la situation est aussi ambigüe et litigieuse que vous la décrivez, il est peu probable que ceux-ci prendront le risque de voir étaler en justice les affaires de l'association.

Cordialement