Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
dt2000

dysfonctionnement chaudière 4 jours après entrée dans logement Locatoaire ou propriétaire

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai emménagé il y a 4 jours dans un nouveau appartement tout "gaz" (eau sanitaire + chauffage).

L'état des lieux a été effectué alors même que le gaz était coupé. Il ne m'a donc pas été possible de m'assurer de son fonctionnement. L'agent immobilier m'a indiqué qu'elle fonctionnait. Il a spécifié sur l'état des lieux. Je précise qu' il ne m'a pas fourni le certificat d'entretien annuel du précédent locataire, je le lui ai demandé, il doit me le faire parvenir. Aujourd'hui GRDF passe donc chez moi remettre le gaz. Le technicien très consciencieux me demande de mettre en marche la chaudière pour vérifier que cela fonctionne correctement. Or il y a un problème le gaz arrive, les réglages visibles (pression, remplissage eau etc...) sont bons , mais l'eau n'ait pas chauffée ou est chauffée par intermittence. Bref, j'en avise aussitôt l’agence immobilière et porte donc un commentaire contradictoire sur l'état des lieux qui indiquait que la chaudière fonctionne normalement (je crois que la loi alur permet un délai de 10 jours pour effectuer un retour).

L'agence m'indique a mon grand étonnement que je dois faire venir à mes frais un technicien pour réglage, ce qui également me permettra de faire certifier pour l'année la chaudière.

Je suis très étonné et pas d'accord. Je n'ai aucune information sur l'entretien de cet chaudière l'année passée (et d'ailleurs encore moins les années précédentes).

Je ne peux être responsable d'une panne qui impliquerait donc son paiement puisque je n'ai jamais utilisé cette chaudière. Et par ailleurs j'ai contesté le bon état de marche sur l'état des lieux en rappelant que lors de cet état , faute de gaz, elle n'avait pas été testée.

Je pense être dans mon droit, mais connaissez vous les procédures et la marche à suivre pour obtenir une réparation de la part de l'agence et ou du propriétaire ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée à toutes et tous.

David

Là il faut se fâcher de suite et rappeler certains textes de base à l'agence...

loi de 89

art 6

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ;

art 3-2

Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l'état des lieux d'entrée dans un délai de dix jours à compter de son établissement. Si cette demande est refusée, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Le propriétaire ou son mandataire complète les états des lieux d'entrée et de sortie par les relevés des index pour chaque énergie, en présence d'une installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire individuelle, ou collective avec un comptage individuel. L'extrait de l'état des lieux correspondant est mis à la disposition de la personne chargée d'établir le diagnostic de performance énergétique prévu à l'article L. 134-1 du code de la construction et de l'habitation qui en fait la demande, sans préjudice de la mise à disposition des factures.

Puisque l'agence fait de la résistance: LRAR avec les points soulevés ci dessus en précisant bien que le gaz était coupé lors de l'état des lieux et en demandant une intervention rapide.