Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Charlènesearch

Liquidation amiable puis liquidation judiciaire

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais connaître la responsabilité que peut encourir un gérant d'une société qui en était le liquidateur amiable et a passé des commandes lors de cette liquidation amiable.

 

Si ces commandes ne peuvent finalement plus être payées, et que seulement quelques jours après qu'elles aient été passées, une procédure collective est ouverte, les fournisseurs peuvent-ils engager la responsabilité du gérant ?

 

Cette responsabilité pourrait-elle être engagée à l'encontre du liquidateur amiable pour ne pas avoir ouvert la liquidation judiciaire assez tôt? Ou pour d'autres motifs? Merci! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article L237-code commerce "Le liquidateur est responsable, à l'égard tant de la société que des tiers, des conséquences dommageables des fautes par lui commises dans l'exercice de ses fonctions.

L'action en responsabilité contre les liquidateurs se prescrit dans les conditions prévues à l'article L. 225-254."

 

Tout dépend des éléments du dossier pour engager la responsabilité du liquidateur

 

Les pouvoirs dont il dispose pour accomplir sa mission sont, en principe, librement définis par les associés soit dans les statuts, soit dans le procès-verbal d'assemblée extraordinaire de dissolution de la société. Si le liquidateur souhaite continuer les activités en cours de la société, ou en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation, il doit demander l'autorisation des associés.

 

Donc tout dépend du contexte de ces achats en période de dissolution de la société, si ceux-ci étaient indispensables pour solder les activités en cours, je ne pense pas qu'il y ait de faute, par ailleurs (et je sais qu'en pratique cela n'est pas toujours simple à faire), le fait que cette société soit en dissolution (avec la publicité de cette situation dans les annonces légales) aurait dû rendre les fournisseurs vigilent sur leur conditions de paiement

 

Sinon il faudra prouver :

la faute du liquidateur lors des opérations au détriment du créancier

- le préjudice subi par celui (en général créance impayée)

- le lien de causalité entre la faute et le préjudice

 

Ensuite peut aussi se poser aussi la question de savoir à quoi a été utilisé les fonds provenant de ces fournisseurs impayés, si ceux-ci ont par exemple été utilisés à des fins personnelles c'est à dire pour la liquidateur amiable et non pour apurer son passif, il peut être poursuivi sur la base de l'rticle Article L247-8 ("Est puni d'un emprisonnement de cinq ans et d'une amende de 9000 euros le fait, pour un liquidateur, de mauvaise foi :

1° De faire des biens ou du crédit de la société en liquidation, un usage qu'il sait contraire à l'intérêt de celle-ci, à des fins personnelles ou pour favoriser une autre société ou entreprise dans laquelle il est intéressé directement ou indirectement ;"

 

Si vous êtes créanciers, je vous suggère d'adresser un courrier faisant état de vos doutes au liquidateur judiciaire qui a tous pouvoirs pour rechercher les fautes du liquidateur, sauf à ce que vous soyez certain des éléments dont vous disposez et dans ce cas vous pourriez fondé votre action sur la base de l'article sus visé et l'article 1382 du code civil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...