Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Chloleolia

Demande changement d'école (parents séparés)

Messages recommandés

Bonjour

Je suis maman d'une petite fille de 5 ans.

Je suis séparée de son père depuis 4 ans. Nous habitons à 50km l'un de l'autre. J'ai la garde de ma fille et lui la prend un week-end sur deux et un peu pendant les vacances.

Jusqu'à maintenant elle est scolarisée dans une école privée pres de chez moi. Son pere paye la moitié des frais de scolarité (mais pas la cantine car comme je la met quand ça m'arrange pour moi il n'avait pas à payer les frais de repas...)

Hier je contacte son pere pour avoir sa nouvelle adresse pour le dossier de réinscription et il m'annonce qu'il ne veut plus qu'elle soit dans le privé car il veut que tous ses enfants aient la même éducation et qu'il ne veut pas que sa fille "vive dans un monde nianian" (je cite)

Sauf que ma fille est très bien dans cette école, je ne veux pas la perturber en la changeant d'établissement avant le collège, et elle a toujours l'ancien rythme scolaire (8h30/16h30 et pas d'école le mercredi)

Mon fils va entrer à l'école dans un an, mon mari et moi même souhaitons qu'il soit dans cette école privée et je ne compte pas traverser la ville 4 fois par jour en plus de mon emploi pour déposer mes enfants dans 2 écoles différentes.

Je suis prête à assumer les frais de scolarité entièrement...

A-t-il le droit de refuser son inscription en CP dans le privé sachant qu'il ne gere pas le quotidien et que je souhaite payer la scolarité ?

Que puis-je faire ?

Merci d'avance !!

Bonjour, pour inscrire l'enfant dans un nouvel établissement, il faut un certificat de radiation de l'école qui normalement doit être signé par les deux parents. Au besoin rappelez le à l'école de votre fille. Si le père n'est pas d'accord et veut la changer, il lui faudra saisir le tribunal avec des arguments, cordialement

Attention, l'inscription dans l'école privée nécessite l'accord des deux parents ; est ce que les choses ont été faites dans les règles à ce niveau la dés le départ ou n'a t'il juste pas donner son désaccord ( ce qui serait très différent ...)

Si il a donné son accord dés le départ, il lui sera difficile de revenir dessus sans raisons légitimes .( et vu que vous payez cela enlève beaucoup de raisons ; il faut le faire statuer)

Si il n'a pas donné son accord, vous êtes en tort, l'école est en tort, et là il a tout bon pour la faire aller dans le public ...

Modifié par kang74

Attention, l'inscription dans l'école privée nécessite l'accord des deux parents ; est ce que les choses ont été faites dans les règles à ce niveau la dés le départ ou n'a t'il juste pas donner son désaccord ( ce qui serait très différent ...)

Si il a donné son accord dés le départ, il lui sera difficile de revenir dessus sans raisons légitimes .( et vu que vous payez cela enlève beaucoup de raisons ; il faut le faire statuer)

Si il n'a pas donné son accord, vous êtes en tort, l'école est en tort, et là il a tout bon pour la faire aller dans le public ...

si il paye jusqu'a maintenant la moitié de la scolarité ,il aura du mal a dire qu'il n'était pas d'accord

Modifié par Caramour

Pour l'inscription en école privée, acte non usuel de l'autorité parentale, il n'y a pas d’interprétation à avoir, ou il a signé à l'inscription, ou il n'a pas signé . L'école ne prendra pas de risques si il fait valoir cela en allant farfouiller sur les comptes pour savoir si a payé ou pas .

De plus l'enfant étant à l'école maternelle jusqu'à maintenant , et passant en primaire maintenant des considérations d'ordre religieuses peuvent avoir leur importance .

Donc en cas de désaccord du papa de valider l'inscription, chacun devra faire valoir ses arguments devant le JAF .

Modifié par kang74

Pour l'inscription en école privée, acte non usuel de l'autorité parentale, il n'y a pas d’interprétation à avoir, ou il a signé à l'inscription, ou il n'a pas signé . L'école ne prendra pas de risques si il fait valoir cela en allant farfouiller sur les comptes pour savoir si a payé ou pas .

De plus l'enfant étant à l'école maternelle jusqu'à maintenant , et passant en primaire maintenant des considérations d'ordre religieuses peuvent avoir leur importance .

Donc en cas de désaccord du papa de valider l'inscription, chacun devra faire valoir ses arguments devant le JAF .

ce n'est pas l'école qui ira farfouillé mais l'avocat de madame !!!! monsieur aura certainement beaucoup de mal a dire qu'il a refuse l'inscription et qu'ensuite il en payait la scolarité! ne prenez pas non plus les juges pour des imbéciles!

ce n'est pas l'école qui ira farfouillé mais l'avocat de madame !!!! monsieur aura certainement beaucoup de mal a dire qu'il a refuse l'inscription et qu'ensuite il en payait la scolarité! ne prenez pas non plus les juges pour des imbéciles!

certes, mais il peut sans doute s'opposer à sa réinscription pour l'an prochain.

La mère sera coincée et devra trouver une place d'urgence ailleurs.