Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
lulix

Dégâts des eaux 10 jours avant signature acte authentique

Messages recommandés

Bonjour à tous

merci d'avance pour vos conseils et partage d'expériences.

Nous devons signer l'acte authentique dans quelques jours.

Les prêts sont chez le notaire, le matériel pour les travaux d'améliorations(+ de 4500€), les meubles sont commandées, les artisans(électriciens, peintre...) sont planifiés. 10 jours de congés posés pour l'occasion... Bref, prêt pour le grand jour!

Nous venons d'apprendre qu'un dégât des eaux venait d'avoir lieu dans la salle de bain a l'étage... Le vendeur nous a prévenu que le parquet sur le palier (et dans les chambres?) était gondolé, que le mur de l'escalier avait pris l'eau (cloison en placo), que le plafond du garage (non attenant à l'escalier) était humide (chambre au dessus) et qu'il y avait de l'eau dans ce dernier.

Nous devons aller constater tout ça prochainement de visu.

Le vendeur a fait sa déclaration de sinistre et ma date du passage de l'expert.

Ne sachant pas ce qui va être chiffrer lors de l'expertise et pris en charge par l'assureur, nous souhaiterions maintenir la signature (après notre visite tout de même) sous 3 conditions.

1 Que l'attestation de déclaration de dégâts des eaux soit ajoutée à l'acte authentique (document qui nous a deja été fourni par le vendeur)

2 Qu'une partie de la transaction soit mise sous séquestre chez le notaire (si les travaux d'amélioration déjà planifiés venaient à faire apparaître d'autres sequelles de ce dégâts des eaux, ouverture prévue dans le mur qui a pris l'eau par exemple, ou pour des dégâts non évalués par l'expert car non visible comme la sous couche sous le parquet des chambres ou l'intérieur de la cloison escalier-cuisine que nous allons ouvrir...)

3 Que cette somme sous séquestre soit débloquée après les travaux et le passage d'un expert pour attester l'absence d'humidité résiduelle.

Nous souhaitons, sans prendre de risque non plus, maintenir la date de signature dans la mesure où notre préavis de départ est lancé, nos prêts sont désormais en cours, les commandes doivent être enlevés sous 30j sous peine d'annulation de commande (2500€ d'acompte non restitué).

Reporter la date de signature signifierait pour nous un prejudice financier important

- des frais de relogement supplémentaires

- les frais d'un garde meuble

- l'acompte perdu ou les frais de stockage du matériel commandé

le remboursement des prêts...).

Aux vues des éléments exposés, pensez vous que notre demande d'ajout à l'acte authentique de la déclaration de sinistre et la mise sous séquestre soit recevable?

Ou pensez vous qu'il est plus sage de reporter la date de signature compte tenu du préjudice financier que nous allons rencontrer?

Encore merci pour votre lecture et vos réponses.

Lulix

Invité Himawari

Aux vues des éléments exposés, pensez vous que notre demande d'ajout à l'acte authentique de la déclaration de sinistre et la mise sous séquestre soit recevable?

Lulix

Absolument. C'est courant, et les notaires ont l'habitude.

C'est tout à fait la bonne démarche ;)

Merci de votre reponse OxY69 ;)

D'après vous quelle somme sous séquestre devons nous demander?

Je viens de faire une simulation "catastrophe" a partir dun site d'artisans. On abat le mur touché pour le redresser, on doit changer tout le parquet a l'étage et le lino dans la salle de bain, et refaire la peinture de tout le salon (le mur redressé est dans le salon). Ce site estime ces travaux à plus de 5500€.

Lulix

Invité Himawari

Il faut savoir que le cout moyen d'un sinistre dégât des eaux est de 1200 € ! ;) Les "le plafond tombe", "la maison va s'écrouler" sont des phrases qu'on entend souvent ... :D ;)

On parle d'un vrai parquet ? (contrecollé ou massif ?) qui peut être poncé ?

Concernant les cloisons (sauf au plafond quand il fait le "ventre" ou que les têtes de vises ressortent) on ne touche (a priori) pas le placo, qui séchera ... ;)

Vous pouvez demander un ou deux devis pour vous donner une idée de cette "somme".

---------- Message ajouté à 00h51 ---------- Précédent message à 00h45 ----------

car non visible comme la sous couche sous le parquet des chambres ou l'intérieur de la cloison escalier-cuisine que nous allons ouvrir...)

Que nenni ! N'ouvrez rien ! Les dommages chiffrés sont les dommages visible.

;) je n'en suis pas encore à la maison va s'écrouler. ..je vais attendre la visite que nous a proposé le vendeur pour constater les dégâts.

Le parquet a l'étage est du contrecollé qui gondole aux dires du vendeur. Je ne connaît pas l'étendue touchée. L'étage fait au total 40m^2

Je ne sais pas non plus à quel point la cloison est humide...je verrai lors de la visite mais nous ne pourrons nous en rendre compte lors de l'ouverture du mur (travaux envisagés).

Pour la peinture le salon fait 29m^2

Bref j'imagine le pire et essaye de chiffrer la somme à demander sous séquestré. Je vais tenter de contacter mon notaire demain.

Encore merci pour tes réponses OxY69.

Lulix

Invité Himawari

Un contrecollé peut être poncé une fois normalement.

S'il faut remplacer le controcoller compter 100 € (fourniture et pose + plinthes a rajouter) de m² (si un ponçage suffit compter 30 € du m²).

Travaux de peinture 20 € du m²

Cloison en plaque de plâtre : 50 € du m² (s'il faut en remplacer).

Pour vous donner un ordre d'idée moyen ;)